Phil Manzanera / 801 - "Listen Now" (1977)1. Listen Now
2. Flight 19
3. Island
4. Law And Order
5. Que ?
6. City Of Light
7. Inital Speed
8. Postcard Love
9. That Falling Feeling
Lyrics - W. MacCormick and I. MacCormick / Music - P. Manzanera
Phil Manzanera - guitars, Hammond organ
Brian Eno - piano, guitar treatments, synthesizer
Bill MacCormick - bass, Wurlitzer bass, lead and b. vocals
Simon Phillips - drums, percussion
Dave Mattacks - drums
Mel Collins - saxes & Big Band, Soprano saxophone
Eddie Jobson - electric piano
Billy Livsey - Wurlitzer piano, Fender Rhodes, clarinet, heavenly voices
Ian Mac Cormick - harmonica, vocals
Kevin Godley - percussion
Lol Creme - Gizmo
Simon Ainley - lead vocals, vocals
Alan Lee - chorus vocals
John White - tuba
Rhett Davies - Hammond organ, frog
Francis Monkman - Fender Rhodes & synthesizer
Eddie Rayner - piano
Tim Finn, Kevin Goodley, Lol Creme - background vocals
Artwork by Cream - Design, Concept –
Philip Castle Engineer –
Martin Lawrence, Rhett Davies Producer –
Phil Manzanera Recorded at Basing Street Studios, London between December 1975 and July 1977 and The Manor, Oxford, April 1977.
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Pour l'album en un seul fichier continu
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"Listen Now" est l'unique album studio d'un projet assez ambitieux qui prit pour nom
801 (d'après un titre de
Eno, je crois avoir lu), conçu et dirigé par
Phil Manzanera en 1975. Album qui sortira seulement en 1977, les enregistrements s'étalant sur une année et demi. Les titres qui le composent sont tous originaux et forment un concept album, à la différence d'un live assez fameux de
801 sorti en 1976. Ambitieux, mais pas ampoulé comme on aurait pu le craindre dans ce genre de réunions de musiciens experts aux profils artistiques bien marqués.
Fusion de rock progressif et de pop riche, non hypertrophiée dans la sophistication, pour tenter de définir le style de l'album.
C'est d'ailleurs la réunion de musiciens venus d'horizons différents qui constitue un des attraits de
801. On note bien sûr la participation de
Brian Eno, mais il se révèle être un élément relativement discret, un accompagnateur parmi d'autres. "Listen Now" est pour beaucoup une collaboration
Manzanera /
Bill et
Ian McCormickD'autre bannières musicales sont représentées :
Dave Mattacks venant du folk rock, ou l'hyperpop (et pop expérimentale) avec
Lol Creme and
Kevin Godley ou celle kitschobizarroide avec
Tim Finn de
Split Enz.
Pour une rythmique de haute volée, des musiciens pas pourris :
Simon Phillips (belle carrière)
Dave Mattack et la basse emballante de
Bill McCormick (
Matching Mole)
Et les cerises sur le McDo :
Mel Collins,
Eddie Jobson, et j'en passe.
Concept album plutôt sombre, que l'on pourrait résumer pour faire simple à sorte d'illustration de 1984 : cités aliénantes, société quasi totalitaire, étouffante, au sein de laquelle se désintègrent les volontés dans une existence désespérante, ou plus moderne d'un futur à la "Blade Runner".
"It's a place where inhabitants have become slaves of electronic probabilities, tranquilisers come with very hotel room and the eternal present reign."On peut ressentir d'ailleurs un presque hiatus entre le thème pas folichon et la musique ni agressive ou rageuse en apparence, dénonciatrice et tourmentée comme celle d'un "The Wall". Elle apparaît simplement sourdement oppressante.
Je pense que certains trouveront des analogies entre le thème et certains climats avec un très grand groupe de rock progressif et psychédélique anglais, clairs musicalement sur "That falling feeling" ou des airs de "Welcome to the Machine" avec "City of Light"
Pour mon compte, des morceaux habilement construits, une richesse appréciable à la sophistication soigneusement dosée, une production inspirée ont permis de plus à l'album de "bien vieillir". Une prétention intellectuelle vraiment minimum dans les textes, pas de surenchère d'effets (amha), de barnum de technologie, de galopades instrumentales, à part sur le tourbillonnant "Initial Speed", sur lequel
Simon Phillips régale par son drumming.
La qualité du résultat est d'autant plus à l'honneur de
Manzanera qu'il était au coeur d'une période 1975, et même après, où il était très sollicité par d'autres artistes, et menait des œuvres solos et projets de qualité, tout en assurant chez
Roxy Music.
Une écoute qui me procure un grand plaisir, augmenté à chaque fois. Les parties de guitares de
Manzanera jamais envahissantes et/ou démonstratives, toujours idéales : un exemple d'élégance.
Eno discret aussi. Les parties vocales de première bourre, et des musiciens idéalement employés. La face une est superbe à mon goût et l'autre à peine moins. L'ophidien, hypnotique "Listen Now", "Flight 19" qu'une (ex)moitié de
10cc embauchée marque de son style, on pourrait le croire sorti d'un 10cc grand cru, et "Law and Order". "Island" est une île musicale, justement, un des trois instrumentaux qui s'insèrent très bien dans la configuration. Tout à fait ce qu'on peut attendre d'un mariage
Manzanera/Eno.
La face B culmine avec "City of Light" et s'achève avec langueur sur le final "That Falling Feeling".
"They don't know that this damned city's heart is dead
There's no escape"