https://rs5l35.rapidshare.com/#!downloa ... |60261|R~0https://rs49dt.rapidshare.com/#!downloa ... |55424|R~0Personnel:
Paul-Jean Borowski (chant, claviers)
Patrick Dietsch (chant, guitare)
Gerard Pisani (saxophone soprano)
Bob Brault (basse, choeurs)
Jean-François Leroi (batterie)
Morceaux:
1- La 3éme ouverture (P.Dietsch) 3:31
2- Moi j'ai fait la guerre (G.Pisani - P.J.Borowsky) 3:10
3- Tout tremblant de fièvre (P.Dietsch - G.Pisani) 5:39
4- Tomahawk (G.Pisani - P.J.Borowsky) 2:34
5- Barbe bleue (P.J.Borowsky - G.Pisani) 2:50
6- Moi je lis des bandes dessinées (G.Pisani - P.Dietsh) 2:56
7- Le matin des magiciens (la magie des Martin) (G.Pisani - P.J.Borowsky) 3:49
8- C'est pas d'la soupe (G.Pisani) 2:50
9- Troïka (P.J.Borowsky) 4:05
10- A quoi sert ma prière? (G.Pisani - B.Brault) 3:50
11- Nos larmes tombaient (B.Brault - P.Dietsh) 4:45
12- La 3éme Final (P.Dietsch) 1:53
Chacun connait Martin Circus pour son morceau 'mémorable' "je méclate au Sénégal", mais saviez-vous qu'avant d'être cette parodie de groupe farfelu, Martin Circus fut l'un de nos meilleurs fleurons du Rock Hexagonal! En effet, Martin Circus a débuté une carrière de groupe Prog Rock plus qu'intéressante en 1968.
Le groupe, composé de cinq très bons musiciens, va oser, dès ses débuts, enregistrer son premier LP en live. "En Direct du Rock'N'Roll Circus" est enregistré dans les vraies conditions du direct. Pari audacieux s'il en est, qui, s'il manque peut-être de véritable précision au niveau de la production, lui confère d'emblée une chaleur qui rend la formation immédiatement et unanimement sympathique.

Un bon début pour groupe Martin Circus, cet album est un savant mélange de Rock progressif, de Jazz, de Bourrée, et autres thèmes standard populaires français revus et corrigés, ce qui pourrait même parfois paraitre un peu frustrant.
Chronologiquement, Ce disque arrive apres la sortie de deux singles, "Tout tremblant de fièvre", avec des paroles évoquant un trip sous narcotic, et une jolie intro avec les cuivres bien trouvée et une mélodie très prenante qui est certainement le morceau le plus fort d'un groupe prog français) et "Le Matin Des Magiciens", tout deux ayant eu un excellent succès d’estime mais pas vraiment une grosse reconnaissance au niveau populaire, le groupe qui écume depuis quelque temps déjà les scènes de notre pays décide, sous l’impulsion (à la demande express!) des disques Vogue, d’enregistrer un premier album entièrement en public.
D’excellents musiciens, des arrangements et des mélodies travaillés, des chanteurs peut être un peu limités, des ingénieurs du son plus ou moins dans l’incapacité viscérale de capter la substantifique moelle de cette nouvelle musique qu’on appelle la Pop Music et des textes inspirés par les poètes de la Beat Generation, souvent trop pathétiques de prétention, tentent de cohabiter et d’offrir un ensemble cohérent.
Et douze titres sont enregistrés dans la sueur au R’n’R Circus, douze pépites qui ne demanderaient qu’à être écoutées Les morceaux tiennent bien la route avec des arrangements plutôt recherchés même si la partie vocale est quelque peu forcée.
D’emblée, on ne peut qu'être frappé par l’instrumental d'ouverture ("La 3ème" qui cloture d'ailleurs aussi le concert) et.le son est, malgré tout, excellent.
"Tomahawk" avec sa partie déclamée a plutôt mal vieilli, car le texte paraît complètement décalé et même prétentieux de nos jours.
On découvre aussi tout ce qui pouvait opposer Martin Circus aux productions françaises de l'époque; et l'emprunt à Frank Zappa est flagrant (voir le thème du saxophone soprano sur "La 3ème").
L'esprit iconoclaste du grand compositeur les guidera d'ailleurs tout au long de cette partie de leur carrière, celle qu'il faudrait retenir, celle qui aura finalement encouragée tant de vocations.
La progression d'accords répétitifs engendrés par la basse sur "Tomahawk" confirme largement cette tendance, et l'omniprésence du saxophone sur bien des titres donne cette couleur jusque là inédite dans le paysage français.
Les thèmes et les mélodies, même si elles servent avant tout de décor aux chansons, font preuve d'une certaine mâturité, chacun des musiciens étant de véritables virtuoses.
Cela n'empêchera pourtant pas les deux principaux chanteurs, Paul-Jean Borowski et Patrick Dietsch, ainsi que le batteur Jean-François Leroy de jeter l'éponge et de quitter le navire.
Malgré tout cela (ou grâce à ça), ce qui aurait pu tuer dans l'oeuf le 'projet Martin Circus' lui offrira, contre toutes attentes, une seconde naissance, au résultat encore plus spectaculaire, mais ceci est une autre histoire!
La réédition de l’album original s’accompagne de l’adjonction des deux faces des trois premiers singles : "Tout tremblant de fièvre" (version studio), "Le Matin des magiciens" (inspiré de l’inénarrable bible du réalisme scientifique, portant le même titre, et signé par Louis Pauwels et Jacques Bergier, neuf années auparavant) et "Dis-moi" avec leur face B respectives et avec la reproduction de devant des pochettes d'époque à la dimension d'une jaquette de CD.
Un témoignage musical et sociologique d’une époque où certains pouvaient sentir leurs dents pousser, et une belle photo de pochette, à la typographie inspirée de certains évènements du mois de mai précédent.
À découvrir ou à redécouvrir!
A vous de juger!