Pour mon premier album de la semaine, je me suis dit qu’il fallait un peu marquer l’évènement.
Et quoi de mieux que de rendre hommage à Grace Slick, que vous pouvez apercevoir sur mon avatar
(Même si l'album a gagné le jeu de la trouvaille de la semaine, je n'ai pas eu le temps d'en préparer un autre, désolé
)J’ai donc choisi le
Jefferson Airplane et son album
Surrealistic Pillow
Pour la petite histoire, le Jefferson Airplane est un groupe culte, mythique même de la scène de San Francisco, pendant l’apogée du psychedelisme. Il partageait l’affiche avec le Quicksilver Messenger Service, le Grateful Dead….
Pour ce 2ème opus, le groupe accueille Spencer Dryden à la batterie, et surtout Grace Slick, leur chanteuse. Ce changement de personnel est accompagné d’un tournant dans les influences : échangeant son répertoire pop-folk léger contre ce rock psychedelique.
Cet album sorti en 1967 : année psychédélique par excellence, année du Sgt pepper des Beatles, année du Summer of Love et du rêve hippie à San Francisco... le groupe concocte donc, à grands renforts de LSD, un album psyché-folk qui le fera sortir de l’anonymat.
Et cet album colle parfaitement à la mentalité des « flowers powers » de l’époque, en effet s’attarder un peu sur les paroles permet de rentrer dans la mentalité de l’époque à savoir l’optimisme prépondérant mais également de noter que la naiveté qui en découle résume parfaitement la grand faiblesse de ce mouvement.
« You’re My Best Friend » :
Ah, you're my best friend
(You are my best friend)
And I love you so well
Till the end of time you won't see me
C’est cependant sur cet album que l’on trouve deux perles, deux chansons emblématique du psychedelisme San Franciscains : « Somebody To Love » et « White Rabbit ».
Cette dernière témoigne parfaitement de l’influence du LSD25 sur l’écriture et la composition des morceaux. C’est dans un univers fantasmagorique, apparentée à l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles, qui fait l’apologie des drogues de l’époque, et donc bien entendu à l’acide.
On la trouve d’ailleurs dans le trip « Las Vegas Parano » d’Hunter S. Thompson, adaptaté par Terry Gilliam (deuxième adaptation avec Johnny Depp, la première était avec Bill Murray réalisée par Art. Linson) de son livre « Fear and Loathing in Las Vegas »
Date de sortie : Février 1967
Tracklist :
A1 She Has Funny Cars 3:03
A2 Somebody to Love 2:54
A3 My Best Friend 2:59
A4 Today 2:57
A5 Comin' Back to Me 5:18
B1 3/5 of a Mile in 10 Seconds 3:39
B2 D.C.B.A.-25 2:33
B3 How Do You Feel 3:26
B4 Embryonic Journey 1:51
B5 White Rabbit 2:27