P........ Père-Noël, encore bourré les rennes, fais attention où ça risque bien d'être... ton dernier virage! Ah! Ah! Je me gausse! Ah! Ah! Cush t'es un vrai gamin, tu te crois où là? !!!
Jamais facile pour moi de parler de Neil Young, il me désoriente et me déstabilise… Je le préfère rock avec le Grazy Horse, fou et sauvage… A chaque nouvelle sortie d'un disque de Neil Young, la première question : duquel Neil Young s’agit-il ? Joue-t-il avec le Grazy ? Ah ! en solo, bon je vais écouter … en vinyle, obligé, ça marche à tous les coups, Aïe la bourse. Le loner tout seul avec sa guitare, juste retour des choses, mais il va me falloir apprivoiser… j’ai toujours pensé qu’on surestimait assez facilement la véritable portée artistique du couple chant/guitare, mais il y a tellement de contre-exemples.
Je lui concède volontiers quelques chef d’œuvres, comprendre par là quelques albums parfait du début à la fin, dans une unité de ton et de qualité. Mais ce n’est pas le plus habituel chez lui, je ne parle pas de la période Geffen nettement en-dessous, ni de Arc (son Metal Machine Music à lui ^^) un an avant Harvest moon. Surtout on trouve chez lui, ici ou là éparpillés dans sa discographie, des perles inouïes, des diamants tellement parfaits qu’on touche au sublime, tant dans la composition que dans l’interprétation. Et ce n’est pas rare chez lui, il côtoie le toit du monde… et puis à côté, juste de l’excellent, on lui en voudrait presque ! Pour ceux qui pensent que le génie ne va bien qu’à la jeunesse, je conseille Le Noise, bouleversant au possible… A mes oreilles Harvest moon ne fait pas partie des plus grands Neil Young, les Stray Gators en mode country me touchent guère, reste la voix et le chant et là c’est du tout bon… Bon, j’applique la jauge à ma façon et je « juge » Neil Young par rapport à sa propre production, autrement c’est dix tout de suite, mais il faut bien qu’il y ait une petite prise de risque tout de même, un enjeu… ce sera donc aussi un 8.
_________________ "Music is the healing force of the Universe" Albert
|