Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 9:40 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

chef d'oeuvre ou boubouse?
0 0%  0%  [ 0 ]
1 0%  0%  [ 0 ]
2 23%  23%  [ 5 ]
3 5%  5%  [ 1 ]
4 9%  9%  [ 2 ]
5 9%  9%  [ 2 ]
6 14%  14%  [ 3 ]
7 5%  5%  [ 1 ]
8 18%  18%  [ 4 ]
9 9%  9%  [ 2 ]
10 9%  9%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Album de la semaine du 6 au 13 novembre : Play blessures
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 2:59 pm 
Modérateur

A propos de la relation Bashung/Gainsbourg

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a créé un spectacle de danse contemporaine autour du concept album " L Homme à la tête de chou"

Alain Bashung devait interpréter le disque sur scène et Denis Clavaizolle réaliser toutes les orchestrations et composer les musiques additionnelles.

Ce projet mené en 2008 n'a pu totalement aboutir avec la mort de Bashung.

Denis Clavaizolle s'est efforcé dans les derniers mois de 2008 d'aboutir à une bande enregistrée suffisante en évoquant lors de rencontres avec l'artiste des couleurs et ambiances sonores style The Doors, Mahler, Captain Beefheart, afin de permettre à Gallotta d'aller au bout du projet chorégraphique qu'il peut présenter le 12 novembre 2009 lors de la création à la MC2 de Grenoble3. Par rapport à l'album, Denis Clavaizolle a pensé les musiques additionnelles et les arrangements et orchestrations comme une musique de film pour évoquer la tension, la jalousie, le sexe, la folie, la violence tout au long de ce Ballet " je pense qu'il faut envisager cet album comme un scénario, et créer dans la musique les sentiments que l'on ressent dans le texte".

L'album repris par Alain Bashung vient de sortir , chez Barclay.

Voici la pochette

Image

Je n'ai pas encore acheté le disque mais je sens que le truc peut vraiment me plaire.
Les influences que revendiquent Denis Clavaizolle ( Doors, Mahler, Captain Beefheart) donneront peut envie à d'autres gens du forum de le découvrir oupez

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 3:06 pm 
Modérateur

Pas eu le temps de l'écouter, juste une fois et assez distraitement à vrai dire.
Je ne vais pas noter cette semaine.
Merci en tout cas pour avoir remonté cet album à la surface, j'y reviendrai plus tard.

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 1:53 am 

Quand j'écoute un ADLS, je ne lis pas les commentaires des autres forumers (sauf la présentation, bien sûr), pas m'influencer.
Déja Bashung, j'ai jamais accroché vraiment.
Donc j'écoute, et je pense une note, à laquelle je ne déroge en général pas.
Ensuite je lis, et je vote.
Là, je n'ai rien à ajouter aux commentairs de RRRouliane et de Bebeto. Cet album me laisse totalemnt indifférent. J'ai fait l'effort de l'écouter 3 fois, mais ... nada.
Désolé, ça sera un 2/10

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 2:54 pm 
Modérateur

Voilà,

Encore quelques heures avant que je ne passe la main à PLSH.

Il vous reste un peu de temps pour voter je relève les compteur demain matin oupez

Je finirais ce chapitre de l'ADLS par un souvenir plus personnel. Ayant eu l'occasion d'assister au dernier concert de Bashung j'en garde un souvenir absolument extraordinaire. MAlgré le fait qu'il était très affaiblie physiquement il passait 90% du concert debout en déployant une énergie incroyable pour un homme de 60 ans gravement malade.

Le show était très rock et la voix était parfaite, absolument parfaite!

Ce spectacle n'avait rien de morbide bien au contraire, il était d'une tendresse et d'une force unique. Ces mots revenaient d'ailleurs à la fin du spectacle dans la bouche de Bashung "je vous souhaite de la force et de la tendresse".
Jamais je n'ai vu une telle connivence entre un artiste et son public. S'était un moment humainement très très puissant. Pendant 1h30 Bashung semblait tellement fort sur scène qu'on était tous persuadé qu'il allait s'en sortir..tous..Ce n'est que à la sortie de la salle lorsqu'on a constaté qu'une ambulance l'attendait qu'on est revenu sur terre.

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 12:13 am 

Je l'a irécouté dans la semaine, j'ai bien fait de noter en début de semaine car mon écoute de la semaine à été assez indigeste

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 6:51 pm 

J'aurais eu du mal à noter aussi.
Artistiquement, c'est une expérience, pas de doute. Je ne me souvenais pas que ça allait aussi loin. Plôm mettait en avant l'utilisation des boitaritmes, là c'est obsédant ! Terriblement ancré dans un segment temporel comme zik.
L'écoute de "Play Blessures" me déprime pas mal, mélange de nostalgie floue pour certains albums étranges que j'écoutais à l'époque et rétrospectivement avec le parcours de Bashung, un respect admiratif certain pour le créateur, empreint de tristesse.
Rarement Gainsbourg aura laissé aussi peu sa marque sur une collaboration, une exceptionnelle (rareté) écriture de conjoints diluée dans les émanations musicales délétères de ce rock/rockab industriel. Je trouve.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 6 heures