Allez, j'y vais pour ma petite revue de l'album
Sing this song : La première fois que j'ai entendu ce morceau j'ai vraiment été surpris. C'est très Flower Power et je n'attendais pas du tout les stones dans ce domaine. La musique est riche mais ne vampirise jamais la mélodie que j'adore..Le break psyché au milieu du morceau annonce la couleur de l'album..Et je trouve ça plutôt réussi dans le genre. Il y a des dizaines de détails à découvrir dans ce morceau ce qui rend chaque écoute interessante
Citadel : Quel riff ! simple et efficace. L'arrangement complètement psyché aurait pu rendre ce morceau moins efficace mais finallement c'est tout le contraire qui se produit. Je ne me lasse pas d'y revenir, trouvant sans cesse de nouvelles entrées dans ce morceau labyrinthique. Un vrai classique du rock psychédélique et du rock tout court.
In anorther Land : J'ai l'impression d'être dans un pastiche des Floyd période Barret. Ca pourrait être sympa mais on attend plus d'un groupe comme les RS qu'une simple copie d'un groupe à la mode en 1967.
2000 Man : Avec citadel le groupe écrit un monument du rock psyché..2000 Man est son pendant folk. je trouve ce morceau absolument parfait. La guitare, la batterie qui semble marcher à cloche pied, la mélodie ..Tout me plait..Et puis vient le refrain qui s'inscrit immédiatement dans votre cerveau..Parfait!
Sing this all song together (and see what happens) / Jusqu'à ce morceau les stones avaient trouvé l'équilibre presque parfait entre l'expérience psychédélique et la mélodie pop..Avec sing, ils franchent le rubicon et tombent dans le morceau expérimental un peu facile qui ne semble aller nulle part. Je n'écoute jamais ce morceau en entier
she's a rainbow : tout a déjà été dit sur ce morceau. Il est parfait et en 40 ans il n'a pas pris la moindre ride. Cette chanson est un miracle..A elle seule elle rend ce disque indispensable pour moi.
The lantern : Morceau plutôt original dans ses arrangements. j'aime beaucoup la partie de piano sur cette chanson ainsi que la mélodie de voix. l'ensemble manque un peu de jus pour être vraiment remarquable mais le morceau reste quand même très agréable à écouter.
Gomper : Là je trouve qu'on est vraiment très (trop) proche de l'univers Beatles avec une musique qui me rap beaucoup les échappées orientales de George Harrisson. La seconde partie de la chanson finie quand même par emporter le morceau grâce à un boeuf psychédélique assez tripant.
2000 Light : Un classique du rock psychédélique..et pour cause..ce morceau est exceptionnel dès son introduction où le piano désaccordé impose tout de suite une ambiance très expérimentale. La mélodie de la voix arrive néanmoins à rendre l'écoute de ce morceau très agréable. Elle donne le cap tout au long de la chanson permettant aux instruments de s'évader dans des contrées TRES expérimentales. Chapeau !
On with the Show : on revient dans un univers très proche de celui de Sgt Pepper..On est presque dans le pastiche d'ailleurs..Je trouve que c'est certainement un des morceaux les plus faibles du disque et que c'est un peu dommage de finir là dessus
Pour conclure : Un disque dont je ne suis pas près de me lasser tant il est riche et complexe. il y a quelques sorties de pistes, bien sûr, mais dans l'ensemble ce disque est selon moi bien meilleur que ce que les critiques en ont dit à l'époque..C'est peut être même mon album préféré des Stones
8/10