Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS 11/10 à 18/10: Ella and Louis (1956)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 2:01 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Note
Le sondage s’est terminé le Dim Nov 18, 2012 7:13 pm
0 0%  0%  [ 0 ]
1 4%  4%  [ 1 ]
2 4%  4%  [ 1 ]
3 0%  0%  [ 0 ]
4 4%  4%  [ 1 ]
5 16%  16%  [ 4 ]
6 4%  4%  [ 1 ]
7 16%  16%  [ 4 ]
8 12%  12%  [ 3 ]
9 8%  8%  [ 2 ]
10 32%  32%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS 11/10 à 18/10: Ella and Louis (1956)
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 1:19 pm 

[...]
Ce disque, c'est du commercial, comme tant d'autre. On voudrait me faire croire que les 2 ont décidé de faire un disque ensemble genre pour une quelconque autre raison ? Arf petit pastagua noèl, quant tu etc

Armstrong, c'est une époque ou la révolte n'avait pas encore grondée. C'est avec Charlie Parker que ça a commencé à chauffer, l'air de rien ... Il y avait aussi des loosers écorchés cassés comme Lester Young qui s'aventuraient sans doute au delà des territoires autorisés,perdus dans leur brouillard . Puis bien sûr Miles qui n'en faisait aussi qu'à sa tête et bien entendu Coltrane . Pour moi c'est ça le jazz qui sonne rock quelque part , pas ces fluettes, aussi sympatiques soient -elles au demeurant.

Ce disque est commercial, personne ne veut faire croire à personne quoique ce soit. Mais comme l'étaient les Sun Sessions de Presley, les Sinatra ou les Miles (Porgy & Bess) de la même époque.

Dans les années 50, Ella et Louis n'ont plus grand chose à prouver. Ils ont apporté leurs pierres au grand édifice du jazz et ils continueront encore.
Ici, ils étalent leur savoir-faire dans ce disque easy listening, certes, le choix du songbook ne trompe pas. Et ce savoir-faire est tout simplement majestueux.
A travers eux, c'est tout de même tout un pan la Great Black Music qu'on entend. Le gospel, le blues, le jazz New Orleans, le dixieland et même le be bop. Ce n'est pas rien.

Pour ce qui est de l'engagement de Louis, Harvest a répondu, je crois. Il n'avait pas l'engagement ostentatoire, préférant agir dans l'ombre, et si sa musique ne semble pas le montrer, on le traitait facilement d'Oncle Tom, il est à lui seul, par son histoire et sa longévité, un porte-étendard de la cause noire.

Musicalement, il a révolutionné le jazz, le faisant passer, avec quelques-autres, de la musique de fanfare, assez folklorique, au jazz moderne, à ce que l'on connaît jusqu'à aujourd'hui, mettant en avant par son charisme et son talent d'instrumentiste, les solistes dans des formations plus resserrées.

Ceci dit, je comprends parfaitement le reproche fait jusqu'ici, à savoir que le disque est un peu mou, ou manque de swing. Je trouve aussi qu'un deux ou trois titres plus up auraient fait du bien.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 4:06 pm 

Mais je m'ennuie vite en écoutant cet album

Question vocal, j'aurais largement préféré un Chet Baker, question de feeling.

Tout comme peekaboo je trouve ça un peu gonflant sur la longueur d'un album.
Pour accompagner un repas aux chandelles suivi du Montecristo c'est parfait. Loungy martini.
Ça manque vraiment de swing tout ça. Trop pépère.
Louis Prima ou un Cab Calloway t'aurait relevé la sauce comme il faut.
Dans le genre pépère loungy je préfère cent mille fois le Getz/Gilberto.

Vous êtes un peu dur avec Armstrong. J'adore Louis Prima et Cab Calloway mais pour le coup l'ambiance feutrée et nonchalamment groovy que ce disque installe n'ont pas grand chose à voir avec l'oeuvre de ces deux artistes (du moins ce que j'en connais).

Je suis d'accord avec Harvest, je commence à croire que sur ce disque les voix ont été mises en avant tout à fait consciemment. Choix artistique risqué tout de même je trouve!
Mais le tour de force que ces deux voix opposées se marient parfaitement. A mon sens, Armstrong livre une superbe performance vocale sur ce disque. Il faut écouter comment son phrasé extraordinaire le début de Cheek to Cheek. La version de Sinatra sonne mièvre à côté (attention, j'aime Sinatra aussi sourirezz ). C'est pourquoi le terme de jazz blanchi me laisse perplexe mouaizz Pour le coup ça ne sonne en rien comme du Sinatra qui représente bien plus le concept de jazz blanchi.

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 8:12 pm 

C'est toute l'histoire de la musique noire qui s'inscrit ici. Le blues, le gospel, le jazz...
Quand j'entends leur musique c'est toujours cet ensemble de faits historiques que je perçois. Au-delà de l'entertainment assumé, une profondeur dans l'expression qui me touchera toujours plus que nombre d'autres musiques que pourtant je peux aimer mais pour d’autres raisons.

Ah bien tu vois moi je trouve que ce disque a été "blanchi".
La profondeur dans l'expression ? Euh non. Pas dans ce disque mou du bide. Je ressens pas beaucoup d'émotions à l'écoute.
Je suis persuadé que ce disque était destiné aux foyers blancs américains.
"C'est Norman Granz, le créateur du label Verve qui sélectionna ces onze ballades."

Bon c'est bien joué, agréable, propre sur soi, charming, ron ron patapon, un autre cognac sir, parfait pour pouvoir converser par dessus et qui de surcroit favorisera la digestion.

Je suis d'accord avec LXI... C'est un peu la musique de mon papi quoi. J'y mettrai 5.

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 10:04 pm 

5 aussi pour moi, parce que le casting vaut déja au moins 2 points, deux points parce que Oscar nous gratifie de belles parties de piano, 1 point pour le savoir faire. disons que sans le chant ça montais à 9

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:08 pm 

Voilà un ADLS qui se la joue "religieux" si j'en crois certains commentaires, et effectivement, ces deux figures du jazz ont quelque chose de divin. Eh bien le vieux mécréant que je suis va faire des siennes. Car voyez vous, mes bien chers frères, malgré la magnificence de ces deux effigies, (et j'ai dit plus haut mon admiration pour Armstrong), malgré la débauche (toute spirituelle) de sensibilité, de feeling, et de science, musicale tout autant que vocale, de ce firmament paradisiaque, je reste à la porte de ce temple du bon goût, et je n'ai pas vraiment envie de communier en cette grande messe, ni d'adorer ce que brulais il n'y a encore pas si longtemps.

Non, cette musique bien propre, ces sourires de circonstance, ces noirs si gentils qui restent bien à leur place, ça n'est pas mon credo. Mes dieux à moi, quand ils montrent les dents, c'est pour mordre.

Pardonnez donc au pauvre pêcheur d'avoir proférer ces blasphèmes et commis cet odieux sacrilège, qui ne manquera pas de me conduire en enfer...Highway to hell, highway to hell

Blagues à part, je mets 5 pour les qualités intrinsèques de cet album, sur lesquelles tout le monde s'est déjà largement étendu (en tout bien tout honneur bien sûr :oops:)

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:33 pm 
Modérateur

Et dire qu'on avait peur que cet album fasse l'unanimité :lol:

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:35 pm 

Je pouffe.
Si je prends dans l'ordre, ce disque

1) a été blanchi
2) est mou
3) c'est kommercial
4) est de la musique pour papis.

Reprenons.

1) a été blanchi. La sauvagerie naturelle et le groove de nos amis de couleur furent édulcorés pour amadouer des acheteurs blancs. Et donc ce produit serait pasteurisé. Alors que si Ella & Louis avaient entonné des chants revendicatifs endiablés le poing levé se serait bon. Sous-entendu le bon noir est le noir révolté, sinon c'est pas bien. Ce critère exclue d'emblée une bonne partie de la production commise par nos amis noirs.

2) est mou. Sous-entendu, plus trépidant aurait été un plus. La trépidance rythmique étant un élément indispensable. Faut voir, en dessous de 100 bpm, point de salut ! Et avec de la bave aux lèvres, féroce.
Louis avé des épingles à nourrice sur ses futs, et un tatouage I fuck my daughter and it's good.

3) est kommercial. Comment l'essentiel de ce que nous écoutons a été commis par des madjors, je suggère de mettre à la baille les trucs kommerciaux, et de ne conserver que les CDR enregistrés à 10 exemplaires par un kazhak ivre,aveugle et unijambiste dans sa cave par -20 degrés.

4) c'est pour les papis. Ouais. Donc, il y aurait une musique adaptée à chaque âge de la vie.
Du Biactol aux Tena. Par exemple, moi , 54 balais, je devrais me contenter de l'intégrale de Marcel Merkès et Paulette Merval, avec les jours de fête, un coup d'Yvette Horner (soyons audacieux). Tiens, jme péterais bien un Rina Ketty.
J'aaaaattennnnnndrAAAAis, le jouRRRRR et la Nouiit, Ton RiTouRRRRRRRRRRR, quel pied !

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:40 pm 

1) a été blanchi. La sauvagerie naturelle et le groove de nos amis de couleur furent édulcorés pour amadouer des acheteurs blancs. Et donc ce produit serait pasteurisé. Alors que si Ella & Louis avaient entonné des chants revendicatifs endiablés le poing levé se serait bon. Sous-entendu le bon noir est le noir révolté, sinon c'est pas bien. Ce critère exclue d'emblée une bonne partie de la production commise par nos amis noirs.

Je pense l'inverse. La pochette le montre bien : ce qu'on vend, ce n'est pas des noirs blanchis, mais des négros bien noirs. Il est à noter cependant que quand on les fait chanter de bonnes chansons bien écrites (par... je n'insiste pas) ils sont très émouvants.

MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:50 pm 

Cette polémique, à laquelle il fallait bien s'attendre, mise à part, je mets 7 à ce disque qui n'est pas un chef-d'oeuvre mais a du charme et qui va se retrouver à ambiancer quelques apéros. C'est certes un peu planplan, mais enfin, il y a de la compétence à tous les niveaux, et une maîtrise des moyens mis à disposition ; et ça n'est pas emmerdant.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 12:09 am 

Suis plutôt d'accord avec Norbates pour la pochette, la mama et le bon petit noir souriant. Ironie du photographe, parié-je.
Et même si ce disque a été "blanchi". Les blancs aussi savent et sauter et écouter de la bonne zique.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 12:29 am 

4) c'est pour les papis. Ouais. Donc, il y aurait une musique adaptée à chaque âge de la vie.
Du Biactol aux Tena. Par exemple, moi , 54 balais, je devrais me contenter de l'intégrale de Marcel Merkès et Paulette Merval, avec les jours de fête, un coup d'Yvette Horner (soyons audacieux). Tiens, jme péterais bien un Rina Ketty.
J'aaaaattennnnnndrAAAAis, le jouRRRRR et la Nouiit, Ton RiTouRRRRRRRRRRR, quel pied !

Écoute, on a pas tous la chance d'avoir un grand-père qu'avait de bons goûts musicaux. Le mien avait des disques pas trop dégueulasses, dont celui-ci. Moi je trouve que ce disque goûte comme les Werther's Originals : Un ou deux morceaux c'est bon, après c'est tellement sucré que ça m'écoeure.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 12:39 am 
Modérateur

En tous cas je réécoute ce disque encore et encore ! D'ailleurs j'ai remisé mes disques de rock etc. Et me rebranche sur le jazz ! Longue glissade dans la musique jazz, blues et gospel... merde vais pas pouvoir écoute Mon Godspeed You Black Emperor reçu ce matin ! Very Happy

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:30 am 

ne conserver que les CDR enregistrés à 10 exemplaires par un kazhak ivre,aveugle et unijambiste dans sa cave par -20 degrés.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Par exemple, moi , 54 balais, je devrais me contenter de l'intégrale de Marcel Merkès et Paulette Merval, avec les jours de fête, un coup d'Yvette Horner (soyons audacieux). Tiens, jme péterais bien un Rina Ketty.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon pour cette intrusion, vous étiez si sérieux, mais tu m'as fait trop rire, là, Wherisbrian :lol:

Vous pouvez continuer vos commentaires sérieux uhuhz

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:49 am 

Ceci n'est pas un album de jazz.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:50 am 
Modérateur

Longue glissade dans la musique jazz, blues et gospel...

En ce moment je suis en plein trip Mahalia Jackson, tu connais ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures