Après trois écoutes, le verdict est tombé !
Que le personnage soit belge, anar, vive une expérience dans les ghettos noirs, se défonce, ne paie pas ses impôts, peu m'importe si sa musique me fait vibrer. Le concept de l'artiste maudit ou non ne m'influence pas non plus pour considérer que ce qu'il produit mérite ou non un peu d'indulgence.
Je ne connaissais Ferré Grignard que de nom et n'avait donc aucun a priori à ce jour. L'album "Captain Disaster" (une prémonition ?) a été choisi comme album de la semaine et c'est donc celui-ci que je me permets de critiquer sans présumer que les autres sont pires ou meilleurs.
Ouf ! Alors ce verdict ?
Non, je n'accroche pas. La voix devient vite lassante, l'orchestration de Jean-Claude Petit n'apporte rien de positif (mais que serait-ce sans ces maudits instruments à corde et quelle idée de faire appel à un compositeur de musiques de films ?).
Il n'y a que Tell me now qui s'en sort avec le honneurs quoique l'omniprésence des violons et la déformation de la voix sont franchement inutiles.
I won't have a dance : pourquoi tant d'instruments, de violons (encore !), cela aurait pu être la face B d'un bon 45 tours avec en side one le morceau précédent.
Yama yama hey, Down in the valley et The pirate song sont dans un autre registre musical qui fait plus penser à de la country qu'à du folk blues. On a parfois l'impression d'écouter de la variété internationale !
My friend ne relève pas le niveau : wah wah à outrance qui nuit ô combien !
Captain Disaster est un morceau banal qui fait penser à la vague yé yé des années précédentes...
The lost affair ? Fait là aussi penser à de la variété. Et est-il obligé d'aller dans les aigus ???
Pleasure train est dans la même veine que les deux morceaux précédents et le timbre vocal est horripilant.
Ah, il reste Hansie pansy : rejoint le trio de tête mais, une fois de plus, au diable toutes ces cordes !!!
Avec ce disque on est dans l'envers de l'Anvers musical...

L'endroit est sans nul conteste Roland Van Campenhout. Certains ont ici dit que ce disque n'est pas le meilleur ou représentatif de ce qu'il fit. Dommage alors d'avoir choisi cet album.
Bon d'accord, mais quelle note ? Allez 3/10