Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Genesis - Foxtrot (1972)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mar 26, 2025 1:17 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Genesis - Foxtrot (1972)
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:29 am 

Rhhoooooooo : http://www.ina.fr/video/I00006300/inter ... -2.fr.html (copyright Algernon... :lol: )

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:39 am 

Pas pu écouter (milieu beaucoup trop sonore ce soir), mais la tête de Gabriel change totalement de ce à quoi je suis habitué aujourd'hui.

Après
Image

Avant
Image

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 12:37 am 

Je déteste ce qu'a fait Collins en solo qui a toujours été dans la variété et la facilité.
Par contre, je trouve que sa voix a su remplacer avec brio celle de Gabriel en 75. Je la trouve sensible et belle sur les live de 76 et 77. A partir de 78, il sombre peut-être plus dans la facilité.
J'ai été complètement bluffé et transporté par sa prestation vocale sur la version de "Carpet crawlers" sur le "Live over Europe" (2007) : c'est pour moi la plus belle version que je connaisse de ce morceau qui est sans doute mon préféré du groupe. La version de "Seconds out" était déjà bien sentie et personnelle.
On peut au moins reconnaître à Collins de n'avoir pas cherché à faire du Gabriel ; ses interprétations sont différentes.
A par le "Rainbow 73", les morceaux live avec Gabriel ne se situent pas au-dessus ; pour avoir de nombreux boot de la tournée "The lamb" (mon album préféré avec "Selling England), Gabriel est même parfois extrêmement approximatif vocalement (ce qui reste vrai dans de nombreux enregistrements live de sa carrière solo aussi).
Genesis m'a fait, me fait rêver et me rend heureux : c'est là l'essentiel!

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 1:37 am 

Dans le même ordre d'idée, les soli de Darryl Stuemer ont le plus souvent bien plus d'imagination, de feeling et de technique que ceux de Hackett qui lui se contentait de reproduire en live ce qu'il faisait en studio.
Avec Stuemer c'est la fête! Je vous renvoie notamment aux versions de "Fountain of Salmacis" de la tournée 78 (Dijon et Knebworth en particulier) et celle figurant sur la version UK de "Three sides live" pour admirer la performance technique et émotionnelle : moi ça me prend aux tripes!
Idem pour la superbe version de "Firth of fifth" enregistrée live au Savoy de New York où guitare et batteries sont exceptionnels.
Du grand art qui renvoie Steve Hackett à sa prostration!

MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 6:36 pm 

Marrant de voir que plus de 30 ans après le départ de Peter Gabriel, les détracteurs de Phil Collins sont toujours aussi virulants. Pourtant il faudrait peut-être mieux relire les interview de l'époque et notamment celle de Peter Gabriel. On y apprend:
1) La voix de Genesis est un savant mélange de celle de Peter et celle de Phil. La voix de Phil est même très souvent mixé au même niveau que celle de Peter. Quelquefois pour quelques lignes voire pour un mot Phil est en solo...
2) Peter Gabriel reconnait que la voix de Phil est plus puissante et a un registre plus étendu que la sienne. Par contre Peter peut plus jouer avec sa voix (un peu comme un imitateur).

Petit exemple sur le "Watcher of the Skies" de Foxtrot:
Watcher of the skies watcher of all G(+C)
His is a world alone no world is his own, G(+C)
He whom life can no longer surprise, G(+C)
Raising his eyes beholds G(+C)
a planet unknown G.

Creatures shaped this planets soil, G
Now their reign has come to an end, G
Has life again destroyed life, G
Do they play elsewhere, do they know G
More than their childhood games? G(+C)
Maybe the lizards shed its tail, G+C
This is the end of mans long union with earth. G+C

Judge not this race by empty remains G+C
Do you judge God by his creatures when they are dead? G+C
For now, the lizards shed its tail G+C
This is the end of mans long union with earth. G+C

From life alone to life as one, G
Think not now your journeys done G
For though your ship be sturdy, no G
Mercy has the sea, G
Will you survive on the G
ocean of being? G+C
Come ancient children hear what I say G+C
This is my parting council for you on your way. G+C

Sadly now your thoughts turn to the stars G+C
Where we have gone you know you never can go. G+C
Watcher of the skies watcher of all G+C
This is your fate alone, this fate is your own. G+C

légende: G : Gabriel - G(+C) : Gabriel avec la voix de Collins en support (mixée en retrait) - G+C : Gabriel et Collins en duo avec un mixage 50/50 (par moment la voix de Gabriel ou Collins est seule. Apparemment la voix de Rutherford ne me semble pas présente ici.

En fait même sur les premiers albums Peter Gabriel n'est pas le seul à chanter. Sur le tout premier même Banks chante ( il ne le fera plus par la suite).

MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 10:14 pm 
Modérateur

Très intéressante information ! Merci !

MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 10:16 pm 

Les mêmes diront qu'Elton John n'a fait que de la daube, que Rod Stewart est nul et que Steve Winwood est un artiste commercial...

merci de ce décroffage

MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 10:55 pm 

Mouais, il suffit de consulter sa discographie rien qu'en instrumental pour induire un minimum de respect

http://www.discogs.com/artist/Phil+Coll ... nce&q=&p=1

MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 11:15 pm 

Une belle carrière, même si perso, je n'aime pas trop son drumming.
Carrière qu'il parvient à relancer, peu l'ont réussi, certes dans une direction plus mainstream, mais pas mal si on aime les sons FM. C'est assez rare pour le souligner. Il ne s'est pas renié puisqu'il s'est vraiment fait plaisir dans les 80's en déclarant son amour de toujours pour la Great Black Music.
Enfin, humainement, même si je sais peu de choses sur lui, c'est le genre de mecs avec qui je boirais bien une bière.

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 1:48 am 

Tonton Philou a chanté seul Harold the Barrel, For Absent Friends et More Fool Me (mais vous le saviez déjà). Et quand il s'est agi de remplacer Peter sur "A Trick Of The Tail", las d'auditionner des dizaines de chanteurs, Phil a pris le micro pour Squonk, morceau casse-gueule s'il en est, en montrant comment il fallait le (la) chanter... Et Mike, Tony et Steve l'ont finalement choisi pour chanteur.

Contrairement à Bebeto, je trouve son drumming à la fois très fin et ultra puissant (l'écouter chez Brand X ou sur Los Endos, entre autres...). J'émets toutefois des réserves sur sa carrière solo à partir de "No Jackets Required" (vu en concert à Bercy à l'époque ==> chiant à mourir...). Mais effectivement un gars avec qui j'aimerais bien partager un verre, il m'est éminemment sympathique (j'aime bien la video sur YouTube avec Benny Hill :lol: )

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 3:00 pm 

Tonton Philou a chanté seul Harold the Barrel, For Absent Friends et More Fool Me

J'ai réécouté "Harold the Barrel" et il s'agit d'un duo par moment Phil est en solo par moment c'est Peter (la partie centrale), et à d'autres les deux voix sont mixées ensembles. Pour compliquer les choses il y a aussi deux Phil par moment.

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 3:32 pm 

Deux Phil emmélés ?! Entangled ?

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 11:27 pm 

Dans le même ordre d'idée, les soli de Darryl Stuemer ont le plus souvent bien plus d'imagination, de feeling et de technique que ceux de Hackett qui lui se contentait de reproduire en live ce qu'il faisait en studio.
Avec Stuemer c'est la fête! Je vous renvoie notamment aux versions de "Fountain of Salmacis" de la tournée 78 (Dijon et Knebworth en particulier) et celle figurant sur la version UK de "Three sides live" pour admirer la performance technique et émotionnelle : moi ça me prend aux tripes!
Idem pour la superbe version de "Firth of fifth" enregistrée live au Savoy de New York où guitare et batteries sont exceptionnels.
Du grand art qui renvoie Steve Hackett à sa prostration!
Stuermer est plus technique ( grosse base jazz), pour le feeling, c'est d'abord une question de ressenti.Mais la signature musicale ( guitaristiquement parlant) de Genesis reste indéniablement celle d'Hackett ...et puis il a aussi composé pour Genesis.Darryl Stuermer est un très bon guitariste de"Jazz Rock"...avec une grosse technique...comme Robben Ford,Di Meola et bien d'autres.Enfin ce n'est que mon humble avis.

http://hardprog.pagesperso-orange.fr/
Films qui tuent
http://www.nanarland.com/

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 11:30 pm 

Quand j'ai vu Stuermer en concert, il était du backing group de Jean-Luc Ponty

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 1:36 pm 

Stuermer est plus technique ( grosse base jazz), pour le feeling, c'est d'abord une question de ressenti.Mais la signature musicale ( guitaristiquement parlant) de Genesis reste indéniablement celle d'Hackett ...et puis il a aussi composé pour Genesis.

Hackett a très peu composé pour Genesis (il dit qu'il est parti en raison de la frustration que ses idées ne soient pas mieux reconnues et en même temps reconnait avoir été lui même inhibé par la force de composition de Banks et Rutherford):
"Horizon" (solo de guitare d'après Bach)
"I Know What I Like" (le thème répétitif obsédant est un truc qu'il utilisait pour ce chauffer les doigts, les autres auront l'idée d'en faire une chanson)
"Entangled" (la chanson sonne très Banks et je ne sais pas très bien ce dont est responsable Hackett mais en raison des crédits il doit être l'initiateur de la chanson probablement le motif répétitif à la guitare)
"Blood on the Rooftops (l'intro et la majeure partie du texte est de Hackett, la mélodie principale et le titre sont de Collins, la musique des couplets a été revue par Hackett - à noter que le pont de "2min40s à 2min50s" et le final proviennent des sessions de "The Lamb")
"Unquiet Slumbers" (avec Rutherford pour la partie finale essentiellement)

Ensuite il y a les morceaux développés avec les autres en studio mais son influence est faible.
En fait, durant la période "Nurcery" - "The Lamb" il doit y avoir plus d'idées musicales d'Anthony Phillips que de Steve Hackett.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures