Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS semaine 26 : the gentle harm of the bourgeoisie (1976)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 5:41 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Trombone or not Trombone
Le sondage s’est terminé le Mar Juil 03, 2012 2:22 am
Qu'est ce que c'est que ce machin 21%  21%  [ 4 ]
1 32%  32%  [ 6 ]
2 11%  11%  [ 2 ]
3 0%  0%  [ 0 ]
4 0%  0%  [ 0 ]
5 0%  0%  [ 0 ]
6 0%  0%  [ 0 ]
7 5%  5%  [ 1 ]
8 5%  5%  [ 1 ]
9 5%  5%  [ 1 ]
10 21%  21%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS semaine 26 : the gentle harm of the bourgeoisie (1976)
MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 3:43 am 

Interessant comme point de vu oupez ..Mais sincèrement je ne comprend pas la marche en avant pour la musique que représente ce genre de disque
Nous faire réfléchir sur la notion même de musique? Remettre la musique dans son état primaire qui est celui du son, du bruit?
Ok ..je vois pas bien où ca doit mener mais admettons ..
Mais pourquoi pousser ce délire sur la durée de tout un album?
Au bout de 2 minutes tout est dit ..Quel intérêt de s'acharner sur des dizaines de trop longues minutes ...

Me faire sortir du confort ok mais pour aller où nom de zeus? mouaizz

A quoi sert ce disque?
Je ne sais pas si c'est une marche en avant, plutôt un pas de côté ? Je ne crois pas qu'il faille absolument penser que les musiques d'avant-garde nous mènent quelque part. L'important n'est pas la destination, c'est le voyage... Il faut prendre ceci comme une proposition, à laquelle on adhère ou pas.

Je ne crois pas non plus que tout soit dit au bout de 2 minutes, au contraire, c'est sur la longueur que ça devient intéressant. Je trouve que ce que je ressens au début du disque (un sentiment d'incongruité, une sorte d'amusement devant la folie douce) est très différent de ce qui s'impose à moi sur la longueur (l'avant-dernier morceau m'a rendu franchement inquiet).

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: ADLS semaine 26 : the gentle harm of the bourgeoisie (1976)
MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 12:07 pm 

je pars à lyon dans la matinée et je reviens demain soir, j'essaierais de me connecter sur le net depuis là-bas. En attendant hésitez pas à noter et à commentez je me mettrais à jour demain soir

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 12:39 pm 
Modérateur

Juger une personne sur sa capacité à avoir des émotions ou non sur une création, ici du son, me paraît choquant.

Amateur d'électroacoustique (ayant baigné dedant étant petit), je ne me permettrais pas d'avoir un discours pseudo élitiste.

La musique c'est d'abord les émotions que l'on ressent, et ces émotions dépendent du vécu de chacun.

Dire que ne rien ressentir sur une musique est un manque d'ouverture d'esprit, ou pire une non capacité génétique .....beurk.

Je n'y croit pas une seconde.

Je sais bien que l'on reconnait l'opportunité d'une oeuvre artistique à sa fonction de déranger les conventions , mais de là à devoir l'aprécier, ressentir des émotions....

Même un esprit formaté, peut se retrouver dans une situation où il pourras aimer (a sa grande surprise) d'autres formes d'expressions.

Bref, vous aurez compris que j'aime pas les discours élitistes.

Pas écouté ce disque, pas encore.

Jusqu'à présent je ne lis pas de propos dans les posts qui laissent apercevoir un discours élitiste !

Et il est vrai que le critère de l'émotion est concernant la musique un point d'achoppement pour la discussion - je veux dire qu'une musique n'a pas pour but exclusif d'être toujours agréable, belle, jolie, plaisante. Elle peut aussi susciter d'autres émotions - y compris parmi celles auxquelles on peut se refuser - inquiétude, angoisse et pourquoi pas répulsion ! Elle peut susciter l'interrogation - ce que ne manque pas de faire ce disque - et c'est tant mieux.

Ce n'est pas une musique facile ! Elle ne flatte pas l'oreille et on va donc principalement s'en désintéresser mais voilà ça existe et ça a le mérite de nous faire nous questionner sur ce que peut être la musique - hors les catégories habituelles etc. Qu'on n'y soit pas sensible c'est tout à fait compréhensible et on ne peut en faire le reproche à personne. Pour autant est-ce sans valeur ?

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 5:53 pm 

Vraiment intéressants les échanges générés par cet album. Ils vont bien au-delà de la musique.
Le débat ici est celui de l'art, d'une manière générale.
Tout comme, d'ailleurs, celui - de funeste mémoire - relatif à kivoussavékicomantélfout, était le classique débat "doit-on séparer la création artistique de son créateur ?" (certes, ledit homme, en l'occurrence ... ehzz ).
Bref, tous ces échanges sont passionnants.

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 5:55 pm 

A quoi sert ce disque?
À rien !!!

N'est-ce pas cela qui fait justement son éventuel charme ?

Sujet du message: Re: ADLS semaine 26 : Le mal doux de la bourgeoisie (1976)
MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 6:04 pm 

Les quelques extraits que j'ai entendu me font penser (étrangement) à l’œuvre de monsieur Lefirres :

Il est vrai qu'il s'agit d'un instrument à vent :lol:

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 9:20 pm 

D'abord, par rapport à mon post précédent, je voulais dire à Unserious que ce que je racontais n'est surtout pas dirigé contre lui, et que s'il l'a interprété comme tel, je suis mal, parce que ce n'est certainement pas le cas.

En vrac, pour revenir aux arguments des uns et des autres, on me cause d'émotion.
Qui est, on va dire, quelque chose de personnel, et qu'on écouterait ce qui nous fait vibrer intérieurement d'abord.
Et comme c'est personnel, cela ne peut se discuter. Les fameux goûts et couleurs (et patati et patata). OK, quand j'écoute du Nick Drake, tellementcébo (et c'est vrai). Mais, un autre va me dire aussi : Nick Drake cébo (et il n'aura pas tort). Et donc (vous me suivez), il semble que nous partageons les mêmes émotions (pleurant sur l'épaule de l'autre), et nous pouvons décliner nos affinités, lesquelles se sont construites sur un passé musical, donc une éducation formelle ou livresque, avec des éléments communs ... Vous me suivez ? Cette fameuse émotion personnelle à moi que j'ai, c'est donc construite au fil des écoutes et des rencontres musicales. avec d'autres moi que j'ai.

Un apparté, le concept mizoumizesque du pétomane (le gars produisant des sons avec ses propres gaz), je ferai remarquer que outre que le pétomane ruine son environnement proche par sa production gazière, il n'est pas sans analogie
(si j'ose dire) avec Frank Zappa célébrant ses pieds qui puent (stinkfoot) pour ensuite aller narguer Ravel, Stravinsky, Boulez
et le Requin Jaune. Ainsi, nous voyons qu'un pétomane standard, en dépit d'un mode d'expression restreint dans la tessiture, peut s'adonner au délice de la musique sérielle, si il gaze correctement, et s'il est raisonnablement curieux.

Pour l'anecdote le pétomane sévissait plutôt début du vingtième dans un contexte coloré, avec la femme à barbe, les freaks de cirque, les comiques troupiers (la rate qui se dilate, la bite à dudule) et ce genre d'édification des masses incultes.

Alors, peut-on écouter de la musique sans émotion ? Certainement, comme avec, d'ailleurs.
Je ne dis pas qu'il faut s'enfiler de la musique ou du son genre un cochon étripé sur champ de machine-outil en folie pendant qu'une vierge folle et nue (une vraie bombasse) hurle des extraits du Capital de Karl Marx, mais il faut être curieux un minimum: il existe de part ce monde des artistes qui font du son comme on n'a pas l'habitude, pas besoin d'une sensibilité d'alien pour apprécier, c'est juste une question d'apprivoiser ces formes monstrueuses, de les approcher (elles ne mordent pas), et si vous voulez pas, je claque du Ayler. Mais c'est comme tout, la première fois qu'on a gouté au sexe, ou à un autre truc fort comme la musique, on avait un peu peur parfois (l'éducation, c'est sale, fais gaffe, vais-je assurer, comment on fait pour, toutes ces questions existentielles), et puis aprés on se dit que c'est pas si mal, on risque juste de se faire plaisir. Et juger sans à priori (qui n'est toujours pas un footballeur italien).

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 9:51 pm 

Non, non, no problemo, je parlais en général, en faisant maldroitement référence à ce que perso j'avais posté comme commentaire coucouz

Je n'ai toujours pas écouté l'album. Après tout, ce ne peut pas être pire que Metal Machine Music :lol:

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 9:52 pm 

1/10

Merci Nunu d'avoir proposé cette curiosité (d'où la note) qui, cependant, ne me parle absolument pas à quelque niveau que ce soit.

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 10:37 pm 

Au début cela m'a fait rigoler.
Enfin, si certains arrivent à écouter en boucle ce genre de chose, je suis ravi pour eux. Pour moi, ce sera donc un 1 (hein ?) parce que mes oreilles ont entendu pire ! sourirezz

MessagePosté: Mar Juin 26, 2012 11:08 pm 

J'ai mis 10. C'est mon côté flagellant à l'iranienne.
Avant (il y a longtemps), j'écoutais de la musique formatée. Puis un pote (qui a depuis disparu :() m'a dirigé
vers Metal Machine Music, avec humour. Et là, j'ai compris que sous mes airs de rebelle, j'étais un tout petit joueur.
Parce que j'ai detesté. Et puis j'ai exploré cette direction. Volontairement. J'ai osé me fader des trucs abominables (sur le coup) qui me heurtaient. De l'indus. Du free. Du Klassik. Et je m'y suis fait. Je me suis rendu compte qu'écouter uniquement ce qui me flatte les neurones était une erreur manifeste, et me réduisait à mon état d'amateur de musique formatée. Que j'apprécie aussi (Félicie).

Mon truc, c'est le son que je ne connais pas, qui me provoque par son étrangeté. Et c'est le cas de cet ADLS.

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 12:05 am 

Je n'aime pas du tout ce disque donc j'ai mis 10.

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 12:29 am 

Je ne sais pas si c'est une marche en avant, plutôt un pas de côté ? Je ne crois pas qu'il faille absolument penser que les musiques d'avant-garde nous mènent quelque part. L'important n'est pas la destination, c'est le voyage... Il faut prendre ceci comme une proposition, à laquelle on adhère ou pas.

Je ne crois pas non plus que tout soit dit au bout de 2 minutes, au contraire, c'est sur la longueur que ça devient intéressant. Je trouve que ce que je ressens au début du disque (un sentiment d'incongruité, une sorte d'amusement devant la folie douce) est très différent de ce qui s'impose à moi sur la longueur (l'avant-dernier morceau m'a rendu franchement inquiet).

taxer ce genre de disque d'avant-gardiste me laisse plutôt circonspect. Suffit-il qu'une musique sorte des clous pour être avant gardiste ? Il ne me semble pas, du moins ce n'est pas la définition que je me fais de l'avant garde.

Et de plus, je situe ce disque dans la lignée d'une approche qui se faisait parfois en free depuis la mi 60 au moins (je ne suis pas très connaisseur du free ...), c'est -à dire le travail sur le son. Donc rien de bien novateur, sinon peut-être par l'utilisation du trombone (?...).

Et le free, ça m'a bien souvent (je souligne "bien souvent")semblé être l'éclate pour celui qui joue et l(ennui pour celui qui écoute en raison du coté déstructuré et en conséquence du manque d'accroche pour la mémoire ...
Le free, c'est aussi une solution en cas de panne d'inspiration ou d'incapacité à composer un morceau , voire en improvisation.

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 2:33 am 

J'en suis toujours à me demander comment appréhender (le terme est bien choisi) Song X de Pat Metheny, Ornette Coleman et Jack de Johnette. J'ai bien tout essayé : par la face nord, à l'improviste, en loucedé, de très bonne humeur, en colère, le cervelas atone. Rien n'y fait. Je crois que ce disque ne veut pas de moi dans sa sphère artistique...

Metheny/Coleman - Endangered Species
http://www11.zippyshare.com/v/88415214/file.html

MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 2:49 am 

Tu peux essayer ça (écoutes le riff de fond du MC5)

ça au moins (ton morceau) c'est du jazz à la fois complexe et qui envoie. Vraiment bien fouttu, avec une structure rythmique solide et bien établie qui laisse néanmoins place au débridage de l'improvisation; une bonne assise pour une bonne envolée et pas du mou au départ pour du mou à l'arrivée ...

Dernière édition par Peekaboo le Mer Juin 27, 2012 2:54 am, édité 2 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures