Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS du 06/05 au 13/05 : The Sound - Jeopardy (1980)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Sep 02, 2026 5:59 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

encore un vote crucial
Le sondage s’est terminé le Mar Mai 15, 2012 2:03 am
0 0%  0%  [ 0 ]
1 4%  4%  [ 1 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 4%  4%  [ 1 ]
4 0%  0%  [ 0 ]
5 13%  13%  [ 3 ]
6 21%  21%  [ 5 ]
7 17%  17%  [ 4 ]
8 17%  17%  [ 4 ]
9 8%  8%  [ 2 ]
10 17%  17%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS du 06/05 au 13/05 : The Sound - Jeopardy (1980)
MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 6:08 pm 

Donc tu as accès à l'App Store. Tu peux donc installer Stuffit Expander dont la nouvelle version gère les RAR

Ca vaut 40 euros pleurzzz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 6:30 pm 

Meunon ... C'est gratuit :

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 8:37 pm 

sourirezz batez

Je peux donc participer in extremis grâce à Silence.

Cet album est glaçant. Je n'aime pas du tout ce style.
Mais il est beau, musical et bien envoyé. Il a surtout une vraie élégance.

Ca me rappelle un peu Interpol mouaizz

Je lui mets 8. Pour sa classe.

MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 10:05 pm 

Hello, j'en suis à ma deuxième tentative pour essayer de trouver un quelconque intérêt à cet album que l'on nous présente (brillamment d'ailleurs) comme magnifique et je dois vous avouez que ce sera la dernière. Rien malheureusement dans ce que j'entends ne me fait dresser l'oreille, certaines caractéristiques m'horripilent au contraire (la batterie déjà, qui me ferait presque penser à l'infâme Lol Tolhurst, (je sais je suis méchant), les claviers Bontempi, les guitares saturées "en usine", le chant sans âme, même si on peut toujours considérer ça comme un style...). Bien sûr, il y a quelques bons moments, des chorus sympas, des paroles loin d'être stupides.
Mais bon j'aimais pas ce genre de choses en 1980, c'est pas aujourd'hui que je vais m'y mettre, tant pis pour moi.

Remarquez p'têt que j'étais déjà un vieux con en 1980 Confusedz

Du coup j'ai mis que 3, désolé Bowie coucouz saleté pleurzzz d'années 80

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 5:06 pm 
Modérateur

Pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés sur ce disuqe il vous reste jusqu'à demain soir coucouz

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 7:05 pm 

je connaissais pas ce groupe et n etait jamais tombe sur ce disque depuis sa sortie ! l album n ai pas desagreable a mes oreilles , je mets le groupe en dessous de cure quand meme , je lui mets 7
merci pour la decouverte

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 1:43 pm 

Je confirme : merci pour la doc. C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de l'époque. Et après ce Jeopardy, il en a coulé de l'eau sous les ponts qui a charrié avec elle son lot d'albums, et de groupes majeurs qui ont sans doute été pour beaucoup au reléguage en 2nde division de la new-wave de ce groupe pourtant des plus doué.

The Sound, c'est le genre de groupe pour lequel je me demande : mais qu'est-ce qui leur manquait puisqu'ils semblaient tout avoir ? Le genre de groupe qui soulève le problème de l'ingrédient mystérieux que détiennent les uns et qui semble faire défaut aux autres.

je suis plutôt d'accord avec les comparaisons évoquées ci-dessus (Joy Division, Television pourquoi pas et Gang Of Four quoique je connaisse assez mal ce dernier groupe ). Je rajouterai quand même Echo And The Bunnymen des débuts pour la sécheresse de certains propos et les riffs coups de trique ; un morceau comme Missiles m'évoque même Jeffrey Lee Pierce ; mais on pourrait aussi peut-être aussi citer les Psychedelic Furs ou encore A Certain Ratio (pour le rapprochement avec Gang Of Four).
En tout cas The Sound est certainement un des groupes qui, à lui seul, synthétise le mieux toute la scène post-punk de l'époque. Un peu trop, même, pêut-être, parfois ...

Pour en venir à Jeopardy, si l'album démarre franchement bien, notamment avec le 2nd morceau et sa remarquable rupture, il s'éssoufle ensuite et plusieurs morceaux peinent franchement à décoller (même si on peut arguer que tel n'est pas le but).
Et si on peut comparer le chant de Borland à celui de Curtis ou de Mc Culloch, il est quand même loin derrière en matière de profondeur et de charisme.
le "charisme", l'ingrédient mystérieux qui fait peut-être défaut à ce groupe, notamment avec quelques passages ou on sentirait presque une certaine joie qui contraste avec la portée de l'ensemble.

Un groupe que je connaissais mal mais quand même bien au dessus du lot en matière de de post-punk .
(re) découverte intéressante donc mais je trouve pas forcément très justifié de soumettre sur ce forum un groupe autant en rupture avec le classic rock des 60 et 70, du moins pour les amateurs du genre qui sont quand même dominants ici.
Alors tant pis pour eux et merci pour moi.
7

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 2:03 pm 

C'est parfait, Peekaboo a mis en forme des réflexions qui rejoignent idéalement les miennes au sujet de "Jeopardy"

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 2:45 pm 

plusieurs écoute plus tard : je calme un peu ma première réaction - cet album est certes intéressant, mais je crois qu'en une semaine, j'ai fait une overdose - je ne pense pas le réécouter dans les mois à venir (peut-être dans 15 ans, pour rigoler avec les copains, s'il en reste)
je mets le 5 qui note le travail

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 2:49 pm 

et bien sûr, j'ai oublié de voté nozz

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 4:17 pm 

Nouvelle écoute avant mon vote.
I Can't Escape Myself. L'intro du disque est parfaite, progressive avec cette accroche à la guitare, en attendant le chant habité tout en retenue dans un premier temps mais qui dissimule une rage qui ne demandera qu'à être criée par la suite. Magnifique.

Emprisonnement d'une âme qui se tourmente. Chanson programmatique d'un disque fait avec les tripes et le cœur, Heartland et son up-tempo urgent me fait inexorablement songer aux Smiths.

Hour Of Need, me fait dire que sur scène, ce groupe m'aurait certainement emporté assez loin, par la variété et la richesse des sons (les synthés ici, mais aussi cette basse grasse, lourde, cette batterie métronome) et cette composition spatiale.

Words fail Me ou l'héritage punk. Ce n'est pas le meilleur titre. Je me dis que Bloc Party et son leader Kele Okereke ont dû beaucoup l'écouter.

Missiles, c'est la bombe (si vous me pardonnez ce jeu de mots) du disque. L'intro à la basse est simple et annonce quelque méfait, les riffs de guitare et les lames du synthé créent une angoisse chez l'auditeur. Le chant Jim Morrisonnise à mort. J'aime beaucoup.

Le morceau précédent trop lourd, on revient à quelque chose de plus immédiat, Heyday.

Jeopardy fait ressortir un tic des compositions du groupe, des moments calmes alternent avec les déflagrations du chant et des instrus au refrain.

Night Versus Day me fait penser à la musique Indus. Pas vous ?

Resistance aurait pu être chanté par Blondie. Un peu pop, et cela fait du bien. Joué au CBGB, elle aurait fait son effet.

Unwritten Law, toujours cette basse lourde qui introduit le morceau. Retour à ma référence aux Smiths et aux Cure aussi. Bel équilibre dans la composition, entre la répétition et les petites variations.

Desire clôt l'album sur la possible ouverture à l'autre après l'enfermement en soi. Voix blanche, entêtante, mise en avant.

Très beau disque. Découvert il y a peu et j'avais déjà été enchanté. Ce ne sont pas les écoutes de cette semaine qui vont me faire changer d'avis.
Certains morceaux sont certes moins forts, mais jamais nuls.
L'ensemble est cohérent, intense, immédiat et profond.

Merci pour la proposition.

9/10

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 4:48 pm 

Il m'embête un peu, ce disque. Je vais tâcher de m'expliquer, mais ça n'est pas facile.

Comme le post de Peekaboo le montre bien, quand on écoute ce disque aujourd'hui, on est très tenté de passer par tout un tas de comparaisons (McCulloch, Pierce, Joy Division, tous rapprochements pertinents je trouve) qui font douter de l'originalité du groupe, et de fait, les trois premiers titres, pas mal troussés (surtout le premier), confirment la crainte. Sur "Hour of Need" franchement je m'attendais à entendre Borland partir d'un "So this is permanent / Love's shattered pride".

Mais The Sound (pour un groupe qui à mon sens manque de personnalité, le nom est un peu ironique) est contemporain des références que nous avons, et que nous citons parce qu'elles sont plus célèbres que ce groupe. Alors quoi ? Deux possibilités : ou bien ce groupe manque effectivement du petit plus qui le rendrait très personnel et immédiatement identifiable (un "son" précisément), ou bien on estime qu'il fait dès 80 une synthèse cohérente de différentes dialectiques postpunk (sécheresse/lyrisme, noirceur/mélodie pop, basses lourdes/synthés baveux, etc...).

Finalement, le seul moment où j'ai senti qu'il se passait vraiment quelque chose de différent sur ce disque, où cette synthèse se fait, c'est, comme tout le monde, sur "Missiles", qui pour le coup introduit un lyrisme pompeux - peut-être hérité du glam/punk ? (je pense aux synthés de Roxy Music, zut, encore une référence) - qui est différent pour 80, une sorte d'aspiration à sortir du minimalisme et des chambres d'échos à infrabasses. Problème : c'est précisement cette pompe que j'aime le moins dans le postpunk. Cela dit, "Missiles" est un morceau vraiment bluffant ; dans le genre c'est très convaincant.

Pour signifier la, je dirais "gêne", que j'ai ressentie à écouter et réécouter ce disque, je vais lui mettre 5/10 (compétence, quelques morceaux bien foutus, bonne voix ; mais moins bonne que chez la concurrence évoquée par Peekaboo, et mélodiquement c'est parfois peu fameux) + 1 point pour la seule "Missiles" qui est le grand morceau du disque.

6/10 donc, merci Bowie ! Je garde le disque sous le coude, je le réécouterai très bientôt pour le laisser grandir, j'ai l'impression qu'il a un potentiel de grower.

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 8:12 pm 

j'ai bugué j'ai perdu la moitié de mon texte, c'est dimanche j'ai la flemme de tout réecrire donc je vous laisse avec ma conclusion, sachant que je suis plutot d'accord avec Haydn, que j'ai trouvé intéressant ce que disait Peekaboo et que je laisse la même note que Norbates Man.

Dans l'ensemble je trouve ce disque sympa même si c'est pas non plus le truc de ouf - j'ai un peu l'impression que tu prendrais n'importe quel ancien groupe punk arty angliche 77 un peu littéreux et il te pondrai ce genre d'album un peu bâtard où tu pourrais y retrouver les ingrédients de l'époque : Stranglers, Siouxsie, les Cure, Echo & The Bunnymen (la simillitude de la voix avec McCulloch est frappante!)... Bref The Sound, c'est cool, c'est un peu comme supporter les Queen Park Rangers ou le Red Star: Tu kiffes mais t'es bien content que ça reste en National parce que sur le terrain c'est un peu chiant quand même...
Comme Norbates, 5/10 +1 pour "Unwritten Law" : 6

MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 11:43 pm 

Allez, dernière écoute avant de voter.
A première vue, pas tellement mon genre, mais j'avais déjà dis plus tôt que c'était finalement plutôt plaisant.
Malheureusement ça commence mal, le premier titre m'emmerde. Le refrain est pas mal, ça décolle un peu, mais le reste je trouve ça plat, et j'attends la fin avec impatience.

Le deuxième titre c'est déjà mieux, mais la transition est étrange : beaucoup plus énervé que I Can't Escape Myself, Heartland commence aussi sec que le premier titre s'arrête net. Cette fois-ci, je ne m'ennuie pas, je commence par tapper du pied et bouger la tête, et je finis par avoir envie de danser n'importe comment dans ma piaule.

Dans Hour of need, le refrain est bien sympa, sinon le riff de fond me gonfle au bout d'un moment. Algernon a dit qu'il aurait bien vu ça pour U2, et effectivement, ça m'y faisait un peu penser aussi.
Words Fail Me, j'aime bien le passage guitare à 2minutes. Par contre, comme dans le titre précédent, le riff de base est vite saoulant.

Missiles, vraiment superbe ! L'intro est vraiment prenante, j'adore ces coups de synthés répétés !
Le refrain est d'une telle énergie, sensas' ! Comme beaucoup, coup de coeur du disque.

Heyday me fait penser à quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus. Sinon, un titre assez sympa, qui je trouve sonne assez ancré dans les 80's, mais plutôt agréable. Tiens, je m'amuserais sûrement à jouer de l'air guitar sur la fin si je connaissais le morceau depuis belle lurette. Ce titre là, je pense que je vais m'en souvenir, le genre que je pourrais très bien écouter en soirée, ou bien tout seul histoire de me défouler.

Le morceau-titre par contre, j'accroche moins. Les synthés au refrain sauvent un peu le titre, mais les couplets m'ennuient. Sinon, quelques uns ont parlés de Jim Morisson sur certains morceaux, moi les couplets m'y font vraiment penser.
Bon, Night Versus Day, y'a rien, j'ai pas vu le morceau passer, il manque quelque chose, c'est plat.

Resistance, typiquement le genre de truc que je n'ai pas envie d'écouter. C'est "trop", simplement.
Je pense encore à U2, et aux Cure dans Unwritten Law.

Un côté Morisson (encore) sur Desire. Pas désagréable, mais on a vu plus gai.

Finalement pas tellement mon style de prédilection, mais tout de même des morceaux que j'aime beaucoup, d'autres qui m'ennuient. Mais bon, j'écoute du prog rital, alors j'ai rien compris à la vie. Le synthé qui sauve pas mal de morceaus, j'aurais sûrement trouvé l'album trop fade sans lui. Je suis mitigé, j'ai pas envie de mettre une mauvaise note pour des titres comme Missiles, Heartland, Heyday. Mais je ne vais pas non plus donner un 10, je sais très bien que c'est un disque sur lequel je ne reviendrais vraiment pas souvent. Je vais mettre 5, même si dans le cas là j'aimerais mieux noter les morceaux individuellement.

MessagePosté: Lun Mai 14, 2012 1:24 am 

Mais bon, j'écoute du prog rital, alors j'ai rien compris à la vie.

Auto-flagellation...Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures