Quelle magie cet album ! Foxtrot, c'est justement par ça que j'ai commencé à écouter Genesis. Et çà correspond à l'époque où j'ai définitivement lâché le métal pour la musique que j'écoute aujourd'hui. Autrement dit, Foxtrot a été un réel tournant dans ma vie, avec lequel j'ai découvert le rock progressif (style musical qui depuis ne m'a jamais fais fausse route).
Je connaissais déjà Peter Gabriel bien avant (j'ai commencé à écouter ces disques en sixième, merci à mes parents pour ce fabuleux geste !), mais pas sous cet air là. Et j'avoue que je donnerais n'importe quoi pour revoir une interprétation en live de Supper's Ready, avec Gabriel au chant, Hackett à la gratte et Collins à la batterie (et qu'il y reste). Et moi, du haut de mes 20 ans (même pas), c'est assez délicat de s'avouer à soi-même que je ne pourrais jamais sentir la flamme que nombreux ont attrapés bien avant moi, dans les 70's et jusqu'à 75.
Après, pour participer au débat Gabriel/Collins, je ne supporte pas non plus Phil Collins. Dans un sens c'est un peu bête de dire ça, puisque je n'ai je crois jamais écouté (ou presque) ce qu'il a fait de Genesis après le départ d'Hackett (en 1977 si je me souviens bien). Mais je me rappelle de deux anecdotes qui ont poussées ma curiosité un peu plus loin : - sur l'album Selling Englands by the Pounds, la voix m'a de suite rebuffé. Ce n'était en effet pas celle de Gabriel, mais celle de Phil. Je n'ai jamais aimé, je change presque à chaque fois de morceau quand j'écoute l'album. - et un jour, en revenant des cours, quelle surprise que d'entendre Supper's Ready à fond dans le salon, juste pour le moment du repas qui plus est. Ce fut magique jusqu'au retour du chant : celui de Phil Collins. (EDIT : Suppers's Ready, Seconds Outs, 1977)
C'est là que je me suis penché sur ce qu'a fait Phil Collins. Et je n'ai aimé ni sa carrière solo ni sa version plutôt pop qu'il a faite de Genesis. Et comme disait je ne sais plus qui, j'ai toujours considéré l'après Gabriel (on peut éventuellement étendre à l'après Hackett) comme la mort du vrai Genesis, un autre groupe qui d'après moi aurait dû changer de nom.
La raison (les raisons) pour laquelle je n'aime pas la voix de Phil Collins, c'est déjà que je la trouve très froide. Elle est vide, elle est terne, il n'y a rien, contrairement à celle de Gabriel qui pour moi est une voix très chaude, très forte, on se sent véhiculé. Et à tous ceux qui ont eu l'horreur de me dire qu'ils ne voyaient aucune différence entre les deux (si si, je vous jure !), je leurs expliquais que la voix de Collins ne pouvait être qu'une nasillarde et pâle imitation de celle de Peter Gabriel.
_________________ There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa
Dernière édition par Roulianhov le Mer Juin 08, 2011 6:16 pm, édité 1 fois.
|