Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Album de la semaine du 07/02 au 13/02 Fruupp-Future Legends

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 7:24 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Album de la semaine du 07-02 au 13-02 : Fruupp - Future Legends (1973)
0 0%  0%  [ 0 ]
1 0%  0%  [ 0 ]
2 4%  4%  [ 1 ]
3 4%  4%  [ 1 ]
4 8%  8%  [ 2 ]
5 21%  21%  [ 5 ]
6 13%  13%  [ 3 ]
7 25%  25%  [ 6 ]
8 21%  21%  [ 5 ]
9 4%  4%  [ 1 ]
10 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Album de la semaine du 07/02 au 13/02 Fruupp-Future Legends
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 1:27 am 
Modérateur

Bons musiciens mais j'ai vraiment du mal à rentrer dedans ..le style peut être .. mouaizz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Album de la semaine du 07/02 au 13/02 Fruupp-Future Legends
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 2:43 am 
Modérateur

Du prog' bon teint qui va puiser son inspiration dans différents courants.
Je trouve ça plutôt bien réussi, pas de démonstration abusive, des mélodies soignées et des musiciens pas empotés.
Un petit bémol, mais ça a déjà été dit plus haut, c'est le chant.
Sinon le reste est très soigné, j'ai bien aimé découvrir cet album, donc merci à Bebeto.
je vais lui coller un 7...

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 5:35 pm 
Voilà je réécoute. Je connais ce groupe depuis quelque temps.
Le mélange prog' et hard rock qui donne alors, peut être, du heavy prog' (?) ne nous laisse pas dans la mélasse pseudo jazz, moderne classique, contemporain rock, fusion soul/funk nuance blues pour deux titres de 20 min. Souvent ce qui est reproché au rock prog, c'est de se promener dans de nombreux domaines avant d'atteindre le but recherché. Ici les solos vont à l'essentiels, les délires prog' référant à la musique traditionnelle ou classique sont là pour introduire (l'intro de l'album par exemple) les fameux solos nerveux. Bon album mais il manque un peu de magie car, qui dit prog', dit voyage, douce rêverie et là je ne me suis pas fait transporté au delà de la musique.

7/10 oupez

roizz

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 8:49 pm 

Bravo pour ce choix étonnant, voilà un groupe dont je n'avais jamais entendu parlé avant ce post. Le choix du premier album est souvent le choix du cœur. Nombre de groupes ont souvent réussi un premier album plein de fraîcheur et d'enthousiasme, mais parfois un peu maladroit, un peu bancal... et c'est ce côté un peu emprunté qui fait souvent le charme de ces premières productions.
Nous sommes ici dans ce cas de figure et je pense qu'en 73 j'aurai adoré cet album. C'est un album bien prog, les musiciens ne font pas montre d'une technique tapageuse et se mettent tous également au service des compositions. Le bassiste chanteur s'en sort bien à mon goût, sa voix colle bien avec le style de la musique, les claviers restent assez discrets pour laisser une bonne place à la guitare, celle-ci est aventureuse et n'hésite pas à l'occasion à jouer un bon rock'n roll endiablé et ça, j'aime bien !
Quelques très bonnes compos ( Decision, Lord Of The Incubus,Song For A Thought), j'accroche moins à Olde Tyme Future, les nombreuses brisures rythmiques qui ponctuent l'album et le genre (la prog) plongent parfois vers une musique aux accents baroques ou médiévaux un peu moins plaisants.
Je gratifie donc l'audace du choix et de la découverte d'un bon 8 bien mérité.

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:06 pm 

Eh bien ! Je ne m'attendais pas à d'aussi bonnes notes (jusqu'ici du moins). Vous soulevez fort justement les raisons pour lesquelles on peut aimer ou pas ce genre d'album.
Je trouve très difficile pour un groupe comme celui-ci, c'est à dire ne faisant pas partie des élus du genre que l'histoire a consacrés de se faire une place, surtout en 2011. Il s'en sort plutôt bien avec ses moyens (peu d'esbrouffe, le rock encore chevillé au coeur...).
De plus, malgré les défauts que vous soulevez, je trouve la musique assez originale dans son approche. On peut certes citer d'autres groupes qui nous viennent à l'esprit, pour l'exemple, le son de basse me fait penser à celui de Chris Squire, mais Fruupp ne plagie personne.

A ce propos, le chant (et la recherche mélodique) ne vous fait-il pas penser à Fish de Marillion ? Le très beau Song For A Thought sur certaines intonations du chanteur m'y fait immanquablement songer.

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 10:32 pm 

J'ai mis un petit 6/10. Je connaissais déjà ce disque et ce groupe, mais ça ne fait pas partie des choses qui m'avaient marqué. C'est du rock prog, bien sûr, assez bien construit et cohérent, avec des compos qui font défiler des structures plutôt riches même si les thèmes ne sont pas tous d'une inspiration particulièrement remarquable. Il y a beaucoup d'énergie, en particulier sur certains breaks bien envoyés, des instruments bien mis en valeur grêce à des sonorités spécifiques (l'orgue farfisa, la basse squirienne, la guitare bien pêchue). Rien de révolutionnaire (surtout quand on sait ce que défrichaient Yes, Genesis, King Crimson ou Jethro Tull à la même époque) mais des créations agréables et plutôt personnelles.

Quitte à faire un rapprochement - c'est très certainement le son du Farfisa et le fait qu'ils aient tourné ensemble en France qui m'a mis ça en tête - j'ai parfois pensé au groupe français Mona Lisa en écoutant le disque, quoiqu'en termes de capacités instrumentales, Fruupp soit infiniment meilleur.

Quelqu'un connait l'histoire de cette tournée commune Mona Lisa / Fruupp ? De ce que j'ai lu, il semblerait que ça se soit soldé par un fiasco pour les irlandais, dont le goût pour le vin français a occasionné quelques mémorables sorties de pistes...

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 10:54 pm 

Quelqu'un connait l'histoire de cette tournée commune Mona Lisa / Fruupp ? De ce que j'ai lu, il semblerait que ça se soit soldé par un fiasco pour les irlandais, dont le goût pour le vin français a occasionné quelques mémorables sorties de pistes...

Voici le contexte de cette tournée par un de ses témoins, Jacques TONI (chronique parue dans Big Bang n°55 - Octobre 2004) :

"Pour ma part, j'avais découvert cet album en 1976, lors de la tournée «Le Rock d'Ici», organisée par la revue Best et le label Crypto, ex Arcane. En effet, le label de J.C. Pognant, qui produisait entre autres Mona Lisa, Tangerine et la perle niçoise Carpe Diem de mon regretté ami Claude-Marius David, diffusait également certains disques jugés en adéquation avec l'esprit de Crypto, que ce soit dans le type de musique ou dans les efforts du groupe ou du label d'origine pour s'affranchir des contraintes imposées par le 'business'. A l'occasion du concert de Six-Fours, je tenais donc le stand de disques de Crypto (étant étudiant, j'avais eu ainsi l'entrée gratuite au concert), et à la pause, entre Ange et Wapassou, fouinant dans les bacs, j'ai flashé sur la pochette de The Prince of Heaven's Eyes, seul album de Fruupp distribué. La musique que j'allais découvrir par la suite allait durablement m'impressionner..."

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 12:12 am 
Je vais être franco de port.
Pas question d'écouter un LP d'un groupe au nom à ce point moche (pire que Frumpy, c'est dire), emballé dans une pochette aussi (choisissez le terme).
A bientôt, ami(e)s.

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 3:01 am 

J'écoute, je lit les avis diverses et variés.
Je suis bien.
Et je tombe sur le message de JB.
Tu as réussi à me plomber JB.
Merçi !
De rien de rien, c'est un plaisir.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 3:09 am 

Comment vous avez dit ? Fruupp ? Confusedz
Pas d'chez nous, ça!

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 3:41 am 
Par contre la pochette peut aller dans le musée des horreurs.

roizz

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 4:03 am 
Je suis bien.
Merçi !Pas de quoi, 24H/24, également sanitaires, hors-taxes, ça va sans dire.
Remarque que il y a peut-être (pas sûr) une fonction sur ce forum pour éviter les posts de, par exemple, moi. Ou autres.
A voir avec notre belle patronne, qui t'en dira plus que je ne sais.

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 4:18 am 

Par contre la pochette peut aller dans le musée des horreurs.
roizz
Moi je l'aime bien: elle provient d'un membre du groupe, déjà respect, bassiste, chanteur et graphiste, que de cordes à cette guitare !
Le pointillisme au service de la BD pour créer un monde fantaisiste, voir naïf comme le faisait remarquer bebeto, moi ça me plaît bien! Very Happy
Quand au nom, les scarabés, les pierres qui roulent, les qui, les portes...est-ce tellement mieux que Fruupp ? Moi je m'habitue à ce drôle de nom, et quand je l'entends: sourire Very Happy !

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 4:41 am 

Je suis bien.
Merçi !Pas de quoi, 24H/24, également sanitaires, hors-taxes, ça va sans dire.
Remarque que il y a peut-être (pas sûr) une fonction sur ce forum pour éviter les posts de, par exemple, moi. Ou autres.
A voir avec notre belle patronne, qui t'en dira plus que je ne sais.Fruuppp, c'est pas plus con que Bonzo Dog Doo Dah Band.

Petite info :

Dans son très bon livre "De Woodstock au Walkman - les 70s, The Book", Gilles Verlan fait son petit classement, nommé :

1- 10 Groupes de Prog qu'on regrette mais qu'on manque de place :
- Barclay James Harvest
- Curved Air
- Nucleus
- Colosseum
- Gentle Giant
- Magna Carta
- Pavlov's Dog
- Camel
- Keith Tippett's Centipede
- Egg

2- 10 groupes de Rock Progressif que même si on avait eu de la place ...
- Absolute Elsewhere
- Druid
- Renaissance (si si vous avez bien lu)
- Comus (diiiingue !)
- Esperanto
- Fruupp (voilà le lien avec le topic)
- Firefall
- Klaatu
- Mandala Band
- Seventh Wave

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 5:32 am 

Je vais être franco de port.
Pas question d'écouter un LP d'un groupe au nom à ce point moche (pire que Frumpy, c'est dire), emballé dans une pochette aussi (choisissez le terme).
A bientôt, ami(e)s.

Le but de ma proposition était moins de susciter le rejet que la curiosité. Tant pis, nous n'aurons donc pas de commentaire sur l'album de .JB.
Le plus drôle : les mêmes arguments, ceux qui font que tu n'écouteras pas cet album, produisent l'effet inverse chez moi. Nous sommes bien différents, voilà tout. Et c'est heureux.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures