Je réponds à Vox. Bebeto voit juste.
Disons que c'est un peu plus complexe que ça ! En gros le blues fut une musique par laquelle les noirs entendaient non seulement se distraire ou soulager leur peine mais c'était un idiome par lequel ils communiquaient et exprimaient par plein de sous-entendu graveleux et même carrément obscènes ce qu'ils ne pouvaient déclamer ou simplement dire à voix haute et intelligible devant ou à des blancs - leurs maîtres.
Ce n'est pas réac que de rappeler cela - c'est juste un fait sociologique ou culturel. Ensuite les blancs se sont intéressés à cette musique - souvent des ethno -musicologues et des gens qui peut-être côtoyaient ces noirs en partageant une même vie misérable (quoique) ! Mais ce phénomène s'est souvent produit - dès que les noirs inventaient une musique - les blancs se l'appropriant pour la transformer en aimable divertissement de salon !
Le jazz a subi les mêmes avatars, les orchestres blancs ont souvent affadi cette musique, alors les noirs répliquaient en bousculant leur propre musique, ils inventent le bop, et ensuite le free. Quand les blancs commencent à digérer la soul, les noirs balancent le funk et quand celui-ci commence à blanchir un peu trop et est affadi à nouveau par le disco ils commencent à rapper !
Et qui retire les marrons du feu à chaque fois, l'industrie musicale des blancs. Alors avec le rap les black font leurs labels, leurs radios, leurs circuits de distributions etc...Je sais que les blancs ont de la sympathie pour ces musiques...que des blancs chantent la même révolte (Eminem) - mais ils ne sauront jamais ce que ça fait qu'être noir dans une Amérique raciste et qui a longtemps eu une politique, des pratiques discriminatoires.
Cette musique n'est pas là pour divertir (je parle des Last Poets) elle est là pour rappeler aux noirs d'où ils sont issus, leur part de création artistique qui sous une forme ou sous une autre leur a été enlevé.
Alors oui on peut ne pas aimer mais on peut comprendre. Et parfois après avoir compris on peut aimer...l'inverse est souvent impossible.
Et je pourrais redire ce que j'ai déjà dit mille fois sur le forum - le plaisir est souvent mauvais conseiller. En tous cas il ne permet pas de s'ouvrir à une certaine forme de compréhension des autres puisque la seule chose qu'on attend c'est le plaisir.
Bon allez je vous soûle probablement ! désolé...