Oui la question est - sans ce disque de Wyatt, quid de Current, Spacemen 3 et toute une partie de la scène indé electro bricoleuse ! Avec Wyatt on est en 74. Maintenant réécoute tous les disques sortis en 74 et juge ! C'est un disque totalement hors normes - ou alors faudra creuser sévère et aller chercher du côté de Henry Cow, Cluster, Neu, Faust etc....Avec toutes leurs différences respectives...Ce disque a essaimé et a donné lieu à une quantité de bricolo-créateurs qui ont cessé de se laisser formater par le "bon goût" du public.
Un peu de perspective historique.
Et bien, je n'suis pas du tout d'accord...je suis persuadé que ce disque n'a aucune influence sur tous les autres et que c'est une branlette perso de s'dire qu'on lui ait redevable...Kraftwerk, Pierre henry, la musique concrète, le krautrock, Pink floyd, les chianlis expé de Brian Eno chez Roxy music (j'déteste son apport ^^'), tout ça peut avoir autant d'impact sur la "musique electro-bricolage indus expé" qui allait venir, j'reconnais rien à "rock bottom"...
J'viens d'en refaire une écoute, bon c'était la dernière. Tampis, sans amertume, j'aurai essayé
Mais quand même : j'suis hyper curieux de voir un membre de ce forum - ou un fan de l'album - PENDANT l'écoute de "rock bottom", juste pour l'observer kiffer...on danse pas, on bouge ni les épaules, ni les fesses, ni les hanches, on ne chante pas, on est pas dans de la mélodie efficace, on ne déprime pas, on est pas mélancolique dans l'pathos (l'album est trop chelou jazzy pour ça), pas d'envie sexuello-charnelle, pas d'envie psyché de s'droguer et d'foncer dans les murs, pas d'énergie colère conceptuelle "prenons les armes" sourcis froncés, rien. Tout s'passe dans la tête, cérébral, "musique intéressante fascinante art contemporain", brrrrr...