Superbe pioche Cozy !
Evidemment c'est complètement ma came. Les premières mesures du premier titre, avec cette section rythmique qui évoque assez franchement le tandem Bill Bruford / Chris Squire, m'ont tout de suite amené à faire un rapprochement avec Starcastle, célèbre formation ricaine qui appliquait, certes sans génie mais non sans talent, et exactement à la même époque, les recettes établies par Yes, tout comme quelques tics de la part du guitariste qui font penser à Steve Howe (la coda de "No Me Separen De Mi"). Ce qui n'empêche qu'il y a du fond dans cette musique.
Donc passée la sempiternelle condescendance d'usage,
je mettrai 1 point parce que c'est argentin, et que ça fait plaisir de pouvoir placer dans une conversation qu'on peut se vanter d'avoir déjà écouté du prog argentin, il y a quand même deux-trois choses à dire.
Il y a eu des commentaires qui mettaient en avant le manque d'originalité du groupe, et je suis assez d'accord, il y a ici comme un "syndrome de sous-Camel", c'est à-dire du rock prog de seconde zone, alors que Camel incarnait une sorte de deuxième division vis-à-vis des "créateurs", qui avaient posé les bases, les codes, les jalons du genre prog symphonique. Mais c'est un commentaire qui est tout relatif, parce qu'il ne s'applique qu'à la comparaison. Si l'on essaie de considérer ce groupe et sa musique pour ce qu'ils sont réellement, il n'y a rien de déshonorant.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée de compétences instrumentales utilisées à mauvais escient. Il y a des efforts pour sonner cohérent, sur des thèmes collectifs, je n'entends pas quatre autistes qui jouent chacun dans leur coin. De plus on n'a pas vraiment à des virtuoses (dans le sens auquel je considère Holdsworth, Keith Emerson, Terry Bozzio, etc). Les types jouent très habilement, mais savent surtout créer des ambiances, des progressions, ce qui reste le principe de ce type de musique (et non pas de pisser le plus loin).
La prod est plutôt bonne, je trouve que les sons de claviers sont intéressants (je pense parfois à Verdeaux, au Pulsar de "Strands of The Future" pour les synthés).
Donc oui, on entend des échos de Yes, de Camel, on pense parfois à Atoll (le quatrième morceau), mais la question c'est
est-ce bon ou non ? Je trouve que pour toutes les raisons évoquées plus haut, c'est
oui c'est bon.
Un bon 8 pour moi. Merci Cozy !