Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS du 18/09 au 26/09 Pete Brown & Piblokto

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 7:24 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

ADLS du 18/09 au 26/09 Pete Brown & Piblokto
Le sondage s’est terminé le Mer Sep 28, 2011 12:19 am
1 5%  5%  [ 1 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 0%  0%  [ 0 ]
4 0%  0%  [ 0 ]
5 5%  5%  [ 1 ]
6 0%  0%  [ 0 ]
7 16%  16%  [ 3 ]
8 47%  47%  [ 9 ]
9 5%  5%  [ 1 ]
10 21%  21%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS du 18/09 au 26/09 Pete Brown & Piblokto
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 11:03 pm 

tres belle decouverte merci harvest , j aime bien le cote bluesy , par moment je pense a captain
beefheart

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 11:05 pm 
Concernant le Canterbury je peux au moins te proposer de lire le dossier consacré à cette "catégorie" ou ce "genre" dans le Vapeur Mauve N°10.

Je vais prendre le temps de le lire. On verra ce que je peux en faire sur le forum après, suite à l'article. clinzz

Sujet du message: Re: ADSL du 18/09 au 26/09 Pete Brown & Piblokto
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 11:53 pm 

Deux 45t sont sortis en France mais je crois que les albums disponibles en France ne l'étaient qu'en pressage anglais ou allemand.

D'ailleurs si quelqu'un dispose d'un exemplaire en pressage français ça m'intéresserait de savoir que cela existe.

Perso je ne dispose que d’éditions anglaises pour les deux albums du groupe.

J'ai une édition française pour le second LP: Thousands on a Rift, paru lui aussi en 1970,
(Harvest-made in France by Pathe Marconi-BIEM- SHVL 782).
Je n'ai réussi à avoir le premier LP qu'en CD, très difficile à trouver en édition originale...Concernant ces deux albums j'ai un faible pour celui que tu présentes comme ADLS. Si tu souhaites des photos du label, il n'y a pas de problème.

MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 11:55 pm 
Modérateur

Ah bah voilà ! Donc il existe bien un pressage français pour Thousands on a raft. Je n'ai jamais rencontré que des pressages anglais ou allemands d'où ma question!

Merci beaucoup.

MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 11:58 pm 

J'avais déjà jeté une ou deux oreilles distraites. Cela ne m'avait pas marqué à l'époque et pas plus aujourd'hui.

Vraiment pas ma tasse de thé.
Je trouve la musique fade et sans saveur malgré les efforts du bassiste qui aimerait bien que ça décolle un peu plus. Le reste du groupe (surtout le guitariste) me semble un peu trop jazzy "poli" et (amha) pas assez incisif et inventif (écoutez la partie de guitare sur Country Morning, affligeant de banalité).
La voix du chanteur est assez limité et limite agaçante.
Dommage car il y a 3 morceaux que j'aurais pu aimer...
Quintuple bof (pour l'instant, la semaine est encore jeune)

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 12:45 am 
Modérateur

Sévère avec le guitariste je trouve ! Moi je le trouve plutôt bon, pas spécialement bavard et évitant l'armada de riffs déjà entendu ou presque. Bien sûr tout n'est pas d'une inventivité remarquable mais je ne pense pas non plus que cette musique était destinée à mettre le guitariste en avant. Ce sera plus le cas sur l'album suivant - et qui est je trouve moins réussi en partie pour cette raison.
Quant à la voix c'est justement là qu'est une partie de l'originalité des disques du groupe. En tous cas je préfère ce genre de voix à celle excessivement banale et interchangeable qui peuple souvent la production rock.
Question, j'imagine, de ressenti.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 1:29 am 

Bien parlé Harvest.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 7:13 am 
Pete Brown déverse une poésie avec un grain propre à lui sur une musique emplie d'humilité. Il n'a pas obligatoire de balancer des tonnes de technique si on a un touché sensationnel.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 3:49 pm 
8/10

Deux qualités majeurs sur ce disque :
- l'originalité (texte, compositions singulières, harmonieuses et soigné)
- sensibilité partagé (poésie, touché du guitariste, bassiste qui ronfle derrière)

Le tout en fait un album parfaitement équilibre qui s'écoute de bout en bout avec la même volonté de savoir ce qui va se passer. Un petit défaut ? il manque un titre plus ambition pour nous faire rêver.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 5:22 pm 

Alors Sylvain, comme prévu j'ai réécouté l'abum en entier ce matin et tu as parfaitement raison: cette musique n'a pas grand chose à voir avec du Canterbury. Mea Culpa.
Je me suis laissé enduire d'erreur par le son du clavier du tout premier morceau qui me fait par moment penser à Dave Stewart dans EGG. La comparaison s'arrête là et les autres morceaux ne ressemblent en rien à ce mouvement. C'est vrai que la voix fait vraiment Chapman; Moi j'aime bien cette formation de Manfred Mann qui me fait penser justement à Family (moins violent) à Gentle Giant (moins élaboré) et à Curved Air. Jim Mullen est un très bon guitariste sousestimé à mon gout, très fin, délicat et discret. Ca m'a fait plaisir de réécouter ce disque. Merci Bruno coucouz

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 5:33 pm 
Merci Daniel. Je le ré écouterai une fois encore en tenant compte de ton ressenti et tes remarques. clinzz

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 6:10 pm 

C'est comme pour chaque album de la semaine : on est touché ou pas. Pas besoin de chercher très loin. La technique, l'inspiration dans l'écriture, l'audace artistique, ce sont des facteurs importants, mais importe aussi un esprit, une essence, une "âme" pour être emphatique, qui va être révélateur, ou pas.
Merci aussi de ma part. J'avais failli écouter cet album à la suite des deux Battered Ornaments *, mais ai renoncé par manque de temps. Et je pensais qu'il serait moins intéressant. Idiot.
* J'ai lu que Brown s'était fait éjecter de son groupe la veille du concert de Hyde Park. Pas cool.
The Battered Ornaments étant un des groupes à l'affiche avec Third Ear Band, King Crimson, et Alex Korner. Et les Stones, bien sûr.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 6:53 pm 
Heureusement que derrière nos pseudo il y a une âme propre à chacun.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 9:56 pm 
Modérateur

8/10

Deux qualités majeurs sur ce disque :
- l'originalité (texte, compositions singulières, harmonieuses et soigné)
- sensibilité partagé (poésie, touché du guitariste, bassiste qui ronfle derrière)

Le tout en fait un album parfaitement équilibre qui s'écoute de bout en bout avec la même volonté de savoir ce qui va se passer. Un petit défaut ? il manque un titre plus ambition pour nous faire rêver.

Cozy m'enlève les mots de la bouche..MAis comme je suis très sensible aux "chansons" je vais mettre un 7 à ce disque au lieu de 8

Merci beaucoup pour la découverte Harvest, c'est vraiment un bel album et j'ai voté assez dur..Mais les notes des autres membres seront certainement dans le très haut du panier..tu as vraiment le don pour dénicher des petits trésors oupez

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 10:08 pm 
Modérateur

C'est le but de ce topic ! Faire découvrir des choses assez peu connues ou négligées. Évidemment je suis ravi de voir que ce disque plaît à pas mal d'entre vous. Il n'est pas exempt de quelques défauts certes. Mais 41 ans après sa sortie il tien encore la route et a su éviter les sorties dans les virages.

Il y a comme ça je pense d'assez nombreux disques qui ont su affronter les rides et l'âge menaçant et comme de plus on les découvre pour la première fois on en est d'autant plus frappé.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures