Harvest je comprend ton amour pour cette musique qui ouvre des portes mais n'a tu pas l'impression que, finalement, ces artistes n'ont fait qu'une partie du chemin en défrichant des nouvelles voies certes mais en n'arrivant pas à s'ouvrir à un autre public que celui des initiés
En contrepoint j'ai envie de parler de KC
super musiciens
Innovants
Mais, eux, ils ne se sont pas arrêter à la découverte de nouveaux territoires, ils ont pris le temps de dresser la table pour inviter le public à un repas gastronomique de première qualité
Ici j'ai le sentiment que le client est obligé d'aller se servir à la cuisine
Il y a des albums de Beefheart qui sont bien plus accessibles au public - jamais bien grand, il est vrai. Je dirais plutôt que Trout Mask est allé au bout du chemin direct et sans raccourci. le problème c'est qu'on n'a pas la carte (ou le GPS) pour refaire le chemin ! Alors on s'y perd, on erre, on se trompe, on coupe, ou revient en arrière - rien n'est joué, ni balise, ni panneaux indicateurs.
On te fous dans la cuisine, tu as les ingrédients, les matériaux - mais tu te démerdes ! C'est ta liberté qui est en jeu.
Les autres te prennent par la main - honorable mais rassurant.
Dans le dossier que yenyen et moi avions fait sur Beefheart j'avais mis cette phrase en exergue - phrase que l'on donne parfois à commenter aux lycéens.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. "
René Char - Fureur et Mystère (1948)
Je m'y tiens...
Oui Harvest mais les choses trop extrèmes (comme ce disque) ne troublent rien n'y personne..car (presque) personne ne va les écouter
Pour bouleverser les choses il faut je pense d'abord aller vers les gens