Première écoute de la chose ..Je me suis contenté d'écouter les titres originaux sans les bonus..c'est du lourd..très expérimental..La BO idéale pour un film d'épouvanteEh bien, je vois plutôt ces pièces illustrant un docu sur l'engouement et les effets du LSD, les acid trips '70s.
Si JB aime ce disque je m'inscris au fan club de Dave Vous pouvez remplir votre bulletin d'inscription, mon pauvre ami. Quoique que le mot aimer soit un peu fort de buvard.
Bon, tout d'abord, au lieu de l'appellation commune de Kraut, j'y collerais plutôt le label de disque hippie. Pas flower power, oh non, des freaks noctambules dans une baraque en vieilles pierres. D'ailleurs, l'écoute idéale se fait dans le noir.
Allons-y (hum) gaiement :
1. Helicopter : belle mise en ambiance, finish réussi. Trois fois trop long et, misère, le vocal est grotesque. J'en aurais fait un instrumental de 3-4 minutes, tsac, au ciseau.
2. Old Loggerhead : tient la longueur, climat réussi, on se pique au jeu d'ombres. Reste cette satanée voix, qui ferait plus de sensation éloignée dans le mix, noyée dans la reverb.
3. May Rain : le coup de génie ! Ecoutez la basse, il s'agit, ouiii, d'une marche ! Creusée à même la tombe après le quatrième chillum, les sandales dans la boue séchée, la tête sur Jupiter.
4. On The Corner : un peu de rythme (Klaus Schulze, le synthé en panne d'électricité) pour se secouer la crinière avant d'attaquer l'éblouissant final. Vraiment pas mal, avec même des attaques vocales réussies, pertinentes.
5. Sarah 1 - Passacaille / Sarah 2 - Per Aspera Ad Astra : là, c'est en plein dedans, une hallucination de 10 minutes, sépulcrale autant qu'envoûtante. Ça valait le coup d'attendre, la récompense est de taille.
Or donc, si 'Helicopter' avait été édité et purgé de sa piste vocale, si 'Old Loggerhead' avait vu le chant relégué dans une lointaine citerne, je me serais fendu d'une toute bonne note, un 7,65 par exemple. Hélas, cruel mais juste, me voici contraint de dégringoler à un 6+ amplement mérité.
|