J'ai besoins d'avis sur "Graceland" de Paul Simon.
En effet, j'hésite à chaque fois à me plonger dedans. On a tout lu et tout entendu sur cet album. A la fois promu "meilleur album de Paul Simon", "album mythique de l'histoire", un des plus grands albums de ces 30 dernières années", "Graceland" fait apparement l'unanimité parmi les critiques. Je crois d'ailleurs que même Manoeuvre l'a mit dans sa discothèque idéale.
C'est aussi l'un des rares disques auquel l'intraitable Robert Christgau a mit la note A.
Pourtant je ne sais pas

Je ne me suis pas encore risqué à écouter l'album en entier, mais quelques titres au hasard. Sur le peu que j'en ai écouté, la prod a l'air incroyablement datée avec un son de basse et de batterie dans la pure tradition des 80's.
En plus je trouve certaines paroles un peu niaise...
Que pensez-vous de cet album ? Mérite t-il que l'on s'y plonge plus en profondeur ?
Oui, dix fois oui !
Chaque morceau est totalement réjouissant. Pour ma part, coup de coeur pour Diamonds On The Soles Of Her Shoes.
La présence de Ladysmith Black Mambazo - vieux groupe sud-africain - apporte beaucoup d'émotion. A propos de Ladysmith Black Mambazo, et si on aime le style zoulou

, on peut écouter avec un égal bonheur leur album Shaka Zulu (produit par Paul Simon qui ne s'arrête jamais en bon chemin tout en restant discret ; mais quand il aime, il aime et il mouille la chemise. Il a d'ailleurs produit deux autres albums de Ladysmith Black Mambazo si ma mémoire est bonne).
On doit d'ailleurs la musique du fameux Homeless à Joseph Shabalala (qui n'est pas un acteur de Lelouch comme on pourrait le penser à première vue).
La production sonne datée ? Oui, mais ce n'est pas du tout gênant.
Graceland demeure l'un de mes albums préférés de tous les temps du monde entier pour toujours

(et en effet, les petits de Vampire Weekend peuvent lui dire merci !

)
Quant à dire que Graceland est le meilleur de Paul Simon, c'est pas simple. A vrai dire, Paul Simon n'a sorti que des pépites : Kodachrome tout plein de fraîcheur, d'harmonie. There Goes Rhymin' Simon, c'est de la pure pêche. Still Crazy After All These Years un classique (pour le coup, peut-être son meilleur album ?), etc ... Même le pas trop facile The Rhythm of the Saints est séduisant.
Non, faut y aller, vraiment !