Je connaissais
I'm Straight depuis quelques mois, par l'entremise de mon meilleur pote qui avait téléchargé quelques morceaux en vrac de la discographie de
Richman sans vraiment savoir précisément lesquels, juste pour voir. Sa description ("
une espèce de pre punk pas franchement interessant"

) m'avait franchement refroidi, d'autant plus que j'ai généralement plutôt foi en ses analyses, mais bon sang que j'avais aimé
I'm Straight!!!
Et puis vendredi dernier je me suis dit autant ne pas mourir idiot et fouiller un peu, un tel morceau ne peut pas être isolé. Grand bien m'a pris. Cet album des
Modern Lovers est un vrai chef d'oeuvre. Je l'ai écouté tout le weekend, en boucle, impossible d'écouter autre chose, une vraie obsession. La ressemblance avec le
Velvet est indéniable mais n'a selon moi rien d'un plagiat. Cette nonchalance dans la voix (et les textes) de
Richman vaut tous les
Lou Reed du monde, et j'exagère à peine

. La prod de
Cale conforte et légitimise ce sentiment d'admiration qu'il nourrissait envers ce groupe et lui donne 100 fois plus de saveur qu'un simple copié/collé. Une superbe découverte pour moi. Comment de tels albums peuvent-ils rester aussi "confidentiels", ne pas être mis plus en avant? Après tout tant mieux, cela ne lui donne que plus de cachet.