C'est tout ce qu'on dit sur ce monument?
OK...à moi
Nous sommes en 1977, et Rainbow nous offre un live de la tournée qui vient de s'achever avec une formation de rêve: bien sûr le sieur Ritchie est à la 6 cordes, le chant est assuré par Ronnie James Dio ("the last Elf") et on retrouve derrière les fûts le regretté Cozy Powell et sa frappe puissante si caractéristique. On trouve à la basse Jimmy Bain qui assure aussi les choeurs quand l'occasion se présente et Tony Carey aux claviers, ces deux derniers n'étant pas des médiocres.
Qu'en est-il de ce live? Eh bien, pour être un live de hard rock des années 70, c'est un live de hard rock des années 70! Longs solos, jams, venant s'insérer sur les titres étirés, et des bons! Oui, du solo, vous allez en manger, mais c'est tellement bon!
Kill the King, qui est à l'époque testée sur scène et qui sortira un an plus tard en studio sur Long Live Rock'n'Roll, est une tuerie Blackmore pur jus. S'ouvrant sur un passage du magicien d'Oz (we must be over the rainbow...rainbow...rainbow...rainbow...) et l'air de somewhere over the rainbow, il montre un groupe en parfaite cohésion. Et pourtant dur de suivre ce (juste un peu) mégalo de Blackmore! Ce titre est un bon choix en ouverture car il permet d'apprécier le talent de chacun des 5 musiciens.
S'ensuit un medley comprenant le premier "hit" de rainbow, Man on the silver moutain et son riff Blackmorien que je n'arrive toujours pas à jouer proprement; une impro blues, et Starstruck venue de la bombe "Rising".
S'ensuit la ballade catch the rainbow, une version longue de quinze minutes (oui, je vous l'avait dit qu'il y avait des soli). Vous pensiez que Dio ne valait iren en chant clair? raté... Mais il sait aussi y donner de la voix, vous en faites pas... La preuve: avec tout le respect que je dois à David coverdale, ce qu'il sait faire de mieux, c'est Mistreated.
Et franchement, sur ce titre, Dio l'atomise, et cette version de onze minutes (ah oui, ya encore un solo de blackmore, mais si vous êtes encore là... en plus un solo tout calme avec les autres musiciens quasi absents, et d'un coup paf ça reprend!). Seule chanson du pourpre reprise, cette version vaut bien celles du california jam ou du made in europe. Désolé David! Mais j'aime tellement la performance de Dio dessus!
Il y a un truc que j'adore aussi personellement, c'est jouer cet air du XVIème siècle, qui aurait été composé par Henry VIII d'Angleterre, compositeur et tueur de femmes à ses heures, Greensleeves. Mais force m'est de reconnaitre que le sieur Blackmore y est meilleur, surtout quand c'est pour introduire cette puissante chanson qu'est Sixteenth Century Greensleeves. Ah, il me font bien rire aujourdh'ui ceux qui parle de "métal harmonique"... Du pipi de chat dans une production MTVesque comparé à ce que nous sert ce titre! Mais je m'égare!
passons donc, si vous le voulez bien, au dernier titre: c'est still I'm sad, des yardbirds. Dio est génial et Blackmore aussi, et pour changer, c'est une version étirée de plus de 10 minutes.
Le seul défaut serait peut être le monopole de Blackmore, mais bon ,Rainbow plus qu'un groupe, est une machine destinée à lui obéir au doigt et à lo'eil. De plus, les autres musiciens ne sont tout de même pas écrasés et restent bien présents.
Pour faire bref, si ce live vous plait, il ne vous reste plus qu'à vous procurer le DVD Munich 77... qui devrait