oh là laurent! pas si vite! moi-même je m'étais retrouvé enfermé sur les 2 albums que tu aimes bien (In the court & Red) mais d'autres valent également le coup.
Comme dit lou, c'est un tout. Différentes périodes musicales, chacune avec leur line-up, et une musique qui évolue toujours.
Déja, si tu as bien aimé In the court, plonge toi dans In the wake of poseidon ou Lizard où d'ailleurs, Jon Anderson (chanteur de Yes) fait une apparition remarquée dans le morceau éponyme! Ces 3 albums correspondent à la première période.
Puis vient une période de transition, avec Islands et un album live Earthbound, sûrement la période que je trouve la moins intéressante. Ensuit, vient la fameuse trilogie Larks tongues in aspic, Starless & bible black, et Red (entre 1973 et 1974) avec un line-up qui arrive à maturité. C'est la période la plus excitante de KC sans aucun doute, et celle qui comporte les albums les plus éblouissants. On a l'impression que toute l'expérimentation des 2 premiers albums servent de point d'ancrage à l'écriture de Red, qui même s'iil n'est pas forcément que les autres, est bien plus torturé. l'esprit de Fripp était sûrement torturé à cette époque, la fin se sent à l'écoute de l'album. D'ailleurs, plus jamais il ne s'aventurera dans ce défi musical.
Il revient en 1980 accompagné de Levin, Belew, et l'inusable Bruford. De très bons albums sortiront alors, comme Discipline ou bien Three of a perfect fair, et cela nous prouvera que le groupe n'a rien perdu de son inventivité.
Puis un dernier line-up qui tourne toujours depuis 1994, avec 2 albums excellents, Thrak en 1995 et The power to believe en 2003. Nouveau concept de la part de Fripp et Belew, ils inventent le double trio (2 guitares, 2 basses, 2 batteries) donnant à certaines chansons un écho saisissant.
Donc Laurent, si après tout ça, tu continues à ne trouver ton bonheur que dans In the court of the crimson king, et Red, je n'y comprend plus rien...[/u]
Je rajouterai juste pour finir que ce qui me fascine le plus chez ce groupe, c'est sa capacité à voir la musique 10 ans avant tout le monde. A l'écoute de Red, Discipline, ou encore Thrak, on se rend compte que la musique vieillit peu!
_________________ "La plupart des adultes peuvent rester attentifs pendant 45 minutes. Mais cela requiert de l'entraînement." (Robert Fripp)
Dernière édition par tony le Mer Jan 09, 2008 3:51 am, édité 1 fois.
|