Un album peut être culte et imbuvable. Le culte ne veut pas nécessairement dire "le meilleur" ou "le plus connu".
Le culte d'un album c'est une réputation qui le dépasse bien plus qu'au niveau musical. En cela, Pet Sounds est culte : tout le monde le connais sans nécessairement l'avoir réellement écouté. moi par exemple
In The COurt Of The Crimson King entre aussi dans ce domaine : bien avant que je l'écoute, j'en entendait parler un peu partout, ne serait-ce que parce qu'il a marqué musicalement l'histoire du rock, mais sa pochette est, elle restée encore plus dans les mémoires.
La pochette a d'ailleurs parfois beaucoup à faire avec la "cultisation" d'un album
Oui c'est ce que je m'disais en lisant le topic. Est ce un topic sur les albums cultes "historiquement parlant" ou cultes, donc préférés de chacun d'entre nous.
J'vais faire mon chieur mais, exemple: les Beatles, l'album culte est "Sgt Pepper's" pour les raisons que nous connaissons tous. Mais ce n'est pas l'album préféré (en général) des fans. C'est "Revolver"!
Frank Zappa: l'album culte est "Hot Rats", culte car c'est les prémices du jazz rock... "One Size Fits All" étant (souvent (!)considéré comme le meilleur...
Si tu prends "200 Motels", c'est le film qui est culte pas l'album!
L'album culte de Pink Floyd est "Atom Heart Mother" et ce, principalement de part sa couverture... "Dark Side of the Moon" étant "historiquement" le meilleur.
Et juste pour revenir sur "Sunday Bloody Sunday", c'est la chanson culte de U2, mais de loin pas la meilleure!
Nous avons tous nos albums cultes, pour diverses raisons. Mais culte pour nous ne veut pas dire culte historiquement...