Tout à l'heure, j'étais en voiture à l'heure de "La tête au carré" l'émission scientifique de France Inter. Ils y ont parlé d'une expérience actuellement en cours, fort intéressante collant tout à fait à la discussion générée par cet album. En gros, qu'est ce qui est BÔ et qu'est ce qui est PABÔ.
Voici l'expérience :
On a fait écouter à un un groupe de personnes (tout ceux qui veulent participer à l'expérience en fait, plus il y aura de monde mieux c'est) un échantillon de sons.
Ces gens commentent, disent ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. En utilisant des programmes divers et variés (détails ici : l'échantillon de départ est adapté. Le "but" étant de créé le tube ultime. Le vrai but étant d'étudier la théorie de l'évolution.
On en est actuellement à la 5170 ème génération de l'échantillon d'origine.
Moi perso, je préfère les premières générations.
Je trouve cette expérience fabuleuse, elle illustre parfaitement, et de manière empirique, ce que l'on constate tous les jours, et dans tous les domaines (mode, design, bouffe, etc ....) pour plaire au plus grand nombre il faut absolument aplanir, niveler, enlever tout ce qui dépasse, tout ce qui pique (voir par exemple les campagnes de pub pour les yaourts trop acide) pour arriver à un produit qui ne choque personne, facilement digérable.
"Le monde organique - animaux, plantes, virus - est le produit de l'évolution darwinienne par sélection naturelle. La sélection naturelle exprime l'idée que les organismes (avec plus de précision leurs gènes) varient et que la variabilité a des conséquences. Certaines variantes sont mauvaises et s'éteindre, d'autres sont bons et le faire exceptionnellement bien. Ce processus, répété pour deux milliards d'années, nous a donné les splendeurs de la vie sur terre.
Il nous a aussi donné les splendeurs de la culture humaine. Cela peut sembler une affirmation audacieuse, mais il va de soi évidemment vrai. Les gens de copier des objets culturels - des mots, des chansons, des images, des idées - tout le temps à partir d'autres personnes. La copie est imparfaite: il ya «mutation». Certains mutants culturels faire mieux que les autres: la plupart meurent, mais certains sont un immense succès; ils attrapent le, ils deviennent grands succès. Ce processus, répété pour cinquante mille ans, nous a donné tout ce que nous faisons, disons et faisons, c'est le processus d '«évolution culturelle».
Cependant, les mécanismes sous-jacents sont encore mal compris. Par exemple, quelle est l'importance de l'homme par rapport à l'apport créatif choix de l'auditoire? Le progrès est lisse et continu ou pas-comme? Nous mettons en place DarwinTunes comme un banc d'essai pour l'évolution de la musique, la forme la plus ancienne et la plus répandue de la culture, et, grâce à votre participation, nous commençons à obtenir des réponses."