On a beaucoup filé la métaphore sucrière, mais il me semble que ce type de musique, apparemment
lisse en surface (pour reprendre l'expression d'Algie), possède une profondeur qu'une écoute un peu plus exigeante permet d'apprécier. Mais c'est de la pop, ça peut s'appréhender à différents niveaux, et c'est là l'une des plus intéressantes qualités du genre.
Ivresse des profondeurs, attention, respectons les paliers : les textes sont d'une niaiserie parfaitement aboutie, et la musique convenue illustre aisément une réclame pour loukoums.
Unserious Sam a résumé les choses comme il se doit. Cela dit, peut-être qu'en oubliant la signification des paroles, et en considérant la musique simplement comme un art, ceci sans préter attention à la signification du message, mais seulement en essayant de capter l'atmosphère qui se dégage de ce disque, ton avis serais peut-être différent ? Je vois la musique comme un échappatoire, et surtout comme un art (c'est à dire comme quelque de beau et de divertissant), et je ne me prends la tête que pour les sonorités que mes oreilles réussissent à attraper. Considère les paroles comme un instrument, et savoure.

Les paroles ne m'empêchent pas vraiment d'apprécier une chanson qui en contient. J'aime la sunshine pop généralement.
Par contre, quand vient le moment de noter et de classifier des oeuvres, si elles ne sont pas prises en compte, une partie de la musique n'est pas évaluée et on en arrive à mettre Paul Williams au dessus de Dylan parce que c'est plus facile à écouter...
Je vénère les premiers Beatles (et les autres aussi d'ailleurs). Les mélodies sont extraordinaires mais les paroles souvent faiblardes. Je mettrai sûrement 9/10 mais serait ouvert aux critiques sur le contenu littéraire. Le plaisir de l'écoute ok, mais soyons un peu objectif quand même.
Les posts de
whereisbrian qui semblent lourds à certains sont humouristiques je trouve et juste quelquepart. L'ADLS ne doit pas être l'occasion d'un léchage de cul systématique de l'album proposé. Un contrepoint aux éloges est aussi rafraichissant. Certains sont même aller jusqu'à critiquer
Surrealistic Pillow donc pourquoi pas
Someday man?
Personnellement, je me suis fait un peu chier en écoutant cet album. Ca n'est pas mauvais musicalement. ça rentre dans une oreille et ça sort de l'autre. Un bon moment vite oublié quoi !
Ce sera 5.
Merci pour la proposition
Tonton