Ce que tu expliques est vraiment très intéressant, tu proposes un regard "scientifique" concernant la notation, de façon à diminuer la subjectivité. Perso je n'y crois pas trop, l'art et la création échappant le plus souvent, par bonheur à ces critères-là.Bon, je reviens à mes films de bagarre (voir plus haut). Que l'on aime ou pas ce genre de cinéma, force est de reconnaître qu'il y a des films plus réussis que d'autres. Plus soignés, ambitieux, mieux filmés, au montage ciselé, interprétés avec conviction, etc. etc. Ça ne compte pas ?
Le problème de tes critères objectifs, c'est soit, qu'ils ne portent que sur les moyens techniques, soit qu'ils ne sont pas objectifs, et on en revient au problème éternel.
Ainsi, pour reprendre tes critères :
- Une originalité dans la forme. (OK. Mais c'est subjectif, à moins de connaître tous les disques produits, on ne peut pas mesurer exactement le caractère innovant d'une oeuvre.) - La production maîtrisée. (Il s'agit d'un critère purement technique, voire économique.) - Les excès assumés, revendiqués. (Subjectif. Ce critère se base sur les intentions présumées de l'artiste, qu'il est impossible de connaître - en admettant qu'il en ait eues.) - La capacité à retranscrire les ambitions affichées. (Critère technico-économique, c'est une question de moyens. Par ailleurs, les "ambitions affichées" sont subjectives).
Où l'on voit donc que parmi les critères que tu avances, seuls ceux qui se rapportent à une situation économique et à des moyens techniques peuvent véritablement être "objectifs". Ce qui revient à évaluer une oeuvre à l'aune des moyens mis à sa disposition.
Ce qui précède n'est pas une critique négative de ce système, qui est extrêmement séduisant, en ce qu'il tient en compte la période à laquelle le produit a été fait, et les moyens qui étaient ceux de son époque, et qui tend donc à faire du disque un témoin de son temps.
Sa limite, c'est que pour tendre à l'objectivité parfaite, on est plus ou moins obligé de s'en tenir à de l'analyse de produit manufacturé. Ce qui, dans le domaine musical, est triste (critère subjectif).