Bonjour tout le monde et bon dimanche. Bon ben j'ai mis comme pas mal d'entre vous plusieurs écoutes pour bien rentrer dans ce disque que je ne connaissais pas (autrement que de nom et de réputation) avant la proposition de Yenyen. Je dois dire aussi que contrairement à d'autres je ne connais pas non plus "Kimono My House" donc les Sparks ont été pour moi une découverte complète.
En gros voici ce que j'ai retiré de cette expérience musicale. Comme l'a déjà fait remarquer Harvest il est surprenant de penser que la musique (ou plutôt les musiques diverses et variées) de ce disque a été enregistrée en 1972 aux USA et si j'ai bien suivi sur la West Coast, époque ou la scène des chanteurs compositeurs d'obédience pop, country folk dominait les ondes radio. J'imagine avec ravissement la tête du kid ricain découvrant cet album et je ne suis pas étonné du manque de succès du disque dans les charts de ce temps là. Pour moi les Sparks ne sont clairement pas de leur époque mais de véritables innovateurs même si on reconnait parfois certaines de leurs influences comme l'opéra, les Kinks, Todd R. ou même la comédie musicale dans leur propre création.
En ce qui concerne "A Woofer In Tweeter's Clothing" proprement dit, pour moi l'écoute commence on ne peut plus agréablement avec 2 premiers titres que j'aime bien surtout 'Girl From Germany' qui me semble le morceau le plus tubesque du disque et je comprends pourquoi il a été choisi comme single, le refrain avec son gimmick sifflé notamment est très pop. Contrairement à d'autres sur le fofo je n'ai pas de problèmes avec la voix de Russell Mael.
Ensuite ça se dégrade un peu pour moi j'aime beaucoup moins les deux chansons suivantes même si je reconnais que les cordes sont bienvenues sur 'Here Comes Bob'.
Je reprends du plaisir à l'écoute du LP avec 'Moon Over Kentucky' au chant précurseur de certains travaux de groupes punk je trouve.
J'aime aussi beaucoup le titre suivant 'Do-Re-Mi' mais si j'ai bien compris ce n'est pas une composition des Sparks mais une reprise. A ce propos je me demande si cette chanson est fidèle à l'original ou si nous avons affaire à une recréation totale, peut être un compromis entre les deux?
Les trois chansons suivantes du disque sont encore une bonne surprise pour moi.
J'aime surtout 'The Louvre' même si je n'ai entravé que la moitié de ce que Russell chantait en français.
Pour finir je suis moins fan des deux morceaux restants et le disque se termine donc pour moi sur une impression mitigée qui me rappelle la première fois ou j'ai entendu le disque éponyme de Roxy Music sorti lui aussi comme c'est troublant en 1972.
Dans l'ensemble je trouve que ce disque des Sparks demande comme l'ont suggéré plusieurs membres du forum plusieurs écoutes pour commencer à vraiment bien l'apprécier. Pour être honnête peut être n'aurai je pas fait cet effort de moi même mais je me suis imposé de l'écouter plusieurs fois en tant que disque de la semaine et au final je ne le regrette pas. Merci à Yenyen de l'avoir proposé ça m'a donné envie d'en écouter d'autres des Sparks.

Au fait j'ai hésité entre un 6 et un 7 comme note à ce disque et au final j'ai mis 6 peut être influencé par les dernières chansons que j'ai moins aimé.
Eric