Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS du 26/11 au 02/12 : Pierre Perret - 1978.

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 6:28 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Peter ou Pierre ?
Le sondage s’est terminé le Mer Déc 05, 2012 4:07 am
0. Vous saurez tout sur le zizi. 0%  0%  [ 0 ]
1. Les jolies colonies de vacance, merci Maman, merci Papa. 4%  4%  [ 1 ]
2. Ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler, c'est beau. 4%  4%  [ 1 ]
3. On la trouvait plutôt jolie, Lily. 11%  11%  [ 3 ]
4. Tonton Cristobal est revenu. 4%  4%  [ 1 ]
5. Match nul. 4%  4%  [ 1 ]
6. There is no peace for the wicked. 14%  14%  [ 4 ]
7. Why don't you kill yourself? 14%  14%  [ 4 ]
8. Love becomes a habit 25%  25%  [ 7 ]
9. It's curtains for you 18%  18%  [ 5 ]
10. Another girl, another planet 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS du 26/11 au 02/12 : Pierre Perret - 1978.
MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 1:27 am 

The Church !
Je vous assure croix de bois croix de fer que les timbres de voix ne sont pas comparables
(plus mat et éthéré pour le chanteur de The Church).
Pourquoi Chrissie Hynde ?
Sinon, pour la note, se sera 5, not more (faith no), pour 2 ou 3 titres.
Le reste manque vraiment d'originalité.

Calme-toi, on parlait d'un titre, de quelques intonations, d'impressions... Range tes grands chevaux, pour une fois, ça les reposera... Evidemment aucun rapport entre les deux groupes... Ca se saurait Very Happy.

Quant à "Pourquoi Chrissie Hynde ?", je te laisse à tes délires. J'espère que l'apéro était bon. sourirezz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 1:41 am 

The Church !
Je vous assure croix de bois croix de fer que les timbres de voix ne sont pas comparables
(plus mat et éthéré pour le chanteur de The Church).
Pourquoi Chrissie Hynde ?
Sinon, pour la note, se sera 5, not more (faith no), pour 2 ou 3 titres.
Le reste manque vraiment d'originalité.

Calme-toi, on parlait d'un titre, de quelques intonations, d'impressions... Range tes grands chevaux, pour une fois, ça les reposera... Evidemment aucun rapport entre les deux groupes... Ca se saurait Very Happy.

Quant à "Pourquoi Chrissie Hynde ?", je te laisse à tes délires. J'espère que l'apéro était bon. sourirezz

Fail. Je suis calme et je n'ai pas pris l'apéro. Je donne juste mon opinion, donc inutile de me rentrer dedans gratuitement parce que j'ai omis un pas dans ma phrase.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 1:47 am 

Du calme, sinon je téléphone à monsieur Juppé. Vous serez pas fier quand il fera le modo.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 1:47 am 

On parle ici ou là de manque d'originalité. Ca me paraît injuste, mais je peux comprendre. Cependant je voudrais préciser où je trouve l'originalité, et pourquoi ça me plaît. Le disque n'est pas révolutionnaire, en ce qu'il brasse des thèmes et des styles musicaux déjà entendus ailleurs, même en 79. Rock "classic", une pincée de glam, quelque chose d'un peu punk, une écriture et un chant NYC... On est en terrain connu, je le concède volontiers. cependant ce qui me plaît, c'est comme le disait je crois The Lad, et comme je le précisais précédemment je crois, ce dialogue NYC/Angleterre, égoûts/mélodie, crado/classe, qui est souvent quelque chose qui m'intéresse dans le rock 60s/70s. Je ne vais pas me lancer à parler de dialectique ici, mais il y a là un aspect contradictoire, qui le sait, et qui essaie de proposer une solution, qui à mon avis ne manque pas de chien. Ceci, ajouté à la personnalité de Perrett, qui certes ne propose pas quelque chose de très neuf lui-même (thème de la lose emprunté au rock lettré 70s NYC, romantisme adolescent pop, etc.), mais le sait, et travaille précisément sur le cliché (en gros j'ai l'impression que ce type a tout fait dans sa vie pour se conformer à l'idée qu'il se faisait du songwriter cramé maudit, un peu poète, beaucoup junkie, etc.), me paraît donner du caractère à cette musique, qui lui permet de dépasser l'ordinaire.

J'ai mis 9 à ce disque, parce que je ne crois pas que ce soit un chef-d'oeuvre. S'il y a un chef-d'oeuvre des Only Ones (ça reste à prouver, certains parlent de "seconde division", eh bien peut-être) c'est à mon sens Baby's Got A Gun . Mais je suis toujours sous le charme de ce disque, et de leurs autres, et du Perrett solo, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 2:31 am 

J'aime bien les trois albums, merci Norbates de me les avoir fait découvrir... J'avais souvent lu le nom de ce groupe, et, le manque de curiosité (et de fric pour acheter les disques) aidant... Il faut dire maintenant qu'il y a Internet, alors c'est plus facile... Je peux découvrir The Only Ones, The Plimsouls, Jules & The Polar Bears, 20/20, tous ces groupes Best/Rock & Folk des années 80 sans prendre de grands risques financiers Very Happy. Classe et racé... Comme Chrissie Hynde, en somme :lol:

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 5:05 pm 

Pour en revenir à la notion d'originalité, j'estime que c'est un procès qui ne devrait pas avoir lieu d'être!
L'important n'est pas forcément l'originalité, ou alors on ne pourrait plus juger la plupart des groupes que nous aimons, car très peu sont originaux à cent pour cent!

Il est plus intéressant de juger ce que chacun ressent à l'écoute des chansons!
Nous n'essayons pas de découvrir à tout prix des disques tellement originaux qu'ils nous indisposent rapidement, mais plutôt des disques où le savoir faire et le feeling nous accrochent et nous interpellent!

Pour en revenir à ce disque, il est évident qu'il n'a pas grand chose d'original, mais il est plaisant à écouter, et c'est ce qui compte en premier lieu!

(Ceci est mon avis, et je le partage!)

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 5:18 pm 

Je suis tout à fait d'accord avec alcat01. L'originalité d'une oeuvre et l'intérêt que l'on peut y porter sont deux notions qu'il est capital de bien différencier il me semble.
A plaisir d'écoute équivalent il est bien évident que je mettrai une bien meilleure note au disque que je considère comme étant original, c'est tout à fait certain.
Mais entre un disque original qui me fatigue et un bon artisan qui n'a rien inventé mais exécute son ouvrage avec talent ... mon choix est vite fait ! clinzz

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 5:20 pm 

Bon, je vais quand même jeter une oreille à cet ADLS !
Je fais ça dans la journée, je devrais trouver le temps.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 5:21 pm 

C'est vrai que la notion d'originalité et de son contraire, absence d'originalité, est ambiguë. Elle est un peu passe-partout. Certains veulent peut-être dire "banal", 'quelconque", d'autres "sans surprises", ou "classique"... Et bien d'autres choses encore. D'où l'intérêt peut-être d'affiner un peu plus ce terme.
Pour ma part, je ne trouve pas ce disque banal. Les compositions ne m'emballent pas, certes, mais les influences précédemment citées par nombre de commentateurs me semblent témoigner d'une volonté de proposer un truc original. Une sorte de crossover arty-dégling'
Je ne connais pas la fortune de ce groupe, mais se pourrait-il qu'il ait influencé, à sa façon, le "maniérisme" de The Cure, par exemple et bien évidemment de la bande à Morrissey ?

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 5:47 pm 

Quand je dis manque d'originalité, cela signifie que j'entends dans cet album beaucoup de trucs qui ont été faits avant ou pendant (d'où la multiplicité des influences ou des ressemblances citées pendant la semaine).
Ce que j'attends modestement de l'ADLS, c'est de faire des découvertes, là c'est le cas.
C'est un bon et honnête album.
Aprés, puisque l'on doit en principe noter, c'est de placer l'album sur une échelle, donc de comparer ou d'évaluer. A la même époque, il y a Elvis Costello, Television, Cheap Trick, The Jam, Patti -velue- Schmidt.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 5:58 pm 

(...)placer l'album sur une échelle, donc de comparer ou d'évaluer. A la même époque, il y a Elvis Costello, Television, Cheap Trick, The Jam, Patti -velue- Schmidt.

Si l'on passe sur la muflerie vis-à-vis de Patti Smith, c'est intéressant. A deux titres : The Only Ones est, à mon sens aussi, moins bon que Marquee Moon, que This Year's Model (même si ça discute un peu plus), que Horses, que All Mod Cons (je ne connais pas Cheap Trick, je ne peux pas comparer). Bon. Premier point.
Mais en fait, dans cette liste, que retenir ? Patti Smith et Television, en 79, ont dit l'essentiel. Marquee Moon est un chef-d'oeuvre, mais Adventure est déjà bien moins bon. Easter est bon (moins que Horses), mais déjà bien moins original, lui aussi, que le debut de Smith. Il me semble justement que les Only Ones arrivent à ce moment-là, prennent ce qu'il y a à prendre dans ce rock NYC, petite touche anglaise/dandy-glam vite fait/riff "classic", et revoilà encore un autre mélange.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 6:20 pm 

petite touche anglaise/dandy-glam vite fait/riff "classic", plus que la petite touche arty des pré-cités.

MessagePosté: Sam Déc 01, 2012 8:32 pm 

Un bon 8 pour moi.

Je le reconnais, à la première écoute j'ai enchaîné le 3 premiers morceaux sans y trouver une attirance particulière... Mais ensuite j'ai fini par m'imprégner par cet album, plutôt plaisant je dois dire !

Une voix à la Lou Reed par moments et les compos sont de très bonne facture !
Sûr que si je trouve ce disque à un prix décent, je risque de craquer...

Merci Norbates ! oupez

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 12:06 pm 

J'ai mis un bon 8 moi aussi, et je rejoins ce que disait Norbates au sujet du manque d'originalité de ce groupe, dans la lignée des Television, Patti Smith, et d'autres aussi qui m'intéressent moins.

Ça donne envie en tout cas d'approfondir la découverte avec leurs autres albums.

MessagePosté: Dim Déc 02, 2012 1:47 pm 
Modérateur

Dernier jour pour voter les amis coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures