Dernière écoute avant la note.
L'intro de
Light Tile n'est pas mal, avec ces notes de basses qui sonnent comme des cloches d'une église laïcisée avant l'uptempo et ses ruptures de rythmes et ses breaks. C'est emballant. D'autant que le chorus de guitare, ultra classique, mais très efficace, sur un tapis rythmique, est sans cesse relancé avant l'intervention du chant. La fin semble un peu bâclée, mais un très bon morceau pour commencer.
La voix qui ouvre le second
Look What I've Done, redoublée par moments, invite à un morceau-fleuve comme je les aime,
UFO, dont j'ai déjà parlé n'est pas loin. C'est mélodique (le solo), et les arrangements réservent de petites surprises, des relances, qui font que je ne m'ennuie jamais. Nous sommes dans ce qui va devenir une tradition dans le hard, la balade,
UFO avec le chef d'oeuvre
Love To Love You,
Scorpions déjà cité,
In Trance,
Deep Purple, avec
Soldier Of Fortune, sur
Stormbringer. Un très bon morceau pour moi.
Après la pluie vient le beau temps, après la balade vient le rock plus énergique,
Ripoff. On est ici dans la tradition rock'n'rollienne. Un morceau de série heavy mais pas trop, dirais-je, pas vraiment bien exécuté, rythmiquement, ils sont un peu à la peine. Étonnamment, La voix, rauque, lointaine, -est-ce le même chanteur ?- me fait penser à
Lemmy K.
Changement d'ambiance avec le calme du morceau suivant
Stringler Provider, dû aux sonorités des claviers, le morceau le plus "progressif", entre easy listening, et jazzfunk light. Et qui fait poindre le soleil. Rejoignant parfois les territoires de
Santana, le travail sur la guitare.
On est bien au soleil, qu'on ne quittera pas avec le feel good morceau de
Big Ladies. Superbe refrain, et encore des petites surprises, comme ce pont aux riffs heavy. J'adore. Allez hop, celui-ci va dans mon best of Calif'.
Un seul regret, déjà souligné par certains ici. Le batteur en fait trop. Or, pour ce genre, il faut un
Steve Gadd, mon maître à pulser. Délicatesse et discrétion.
Our Children propose encore une variation par rapport à ce qu'on a entendu jusque là, les voix font penser à
Pink Floyd par moments. L'idée est très bonne pour clore le disque, mais il manque un je ne sais quoi pour emporter l'auditeur vers ailleurs. Peut-être me paraît-il trop mimétique... Il contient de bons passages, cependant.
Au final, un très bon disque. J'ai pris et je prendrai énormément de plaisir à l'écouter. De plus, il contient deux titres au moins qui sont tip-top et qui m'inciteront souvent à y revenir.
La voix, les voix, me semble(nt) un chouya faible(s). Elle(s) manque(nt) de caractère, un peu à l'image des musicos. On ne sent pas une patte personnelle trop affirmée. Mais un disque varié et somme toute très cohérent. Et surtout, le plaisir de jouer ensemble est audible. C'est bon ça !
Un
8/10 pour moi.
Un grand merci à
Cozy pour cette belle découverte.