Je m'interroge souvent sur le côté subjectif d'une notation. Peut-on vraiment noter subjectivement ? Par exemple cela peut-il avoir un sens de noter subjectivement le
Requiem de Fauré ?
En matière de création la subjectivité n'est-elle pas souvent défaillante ?
Ce n'est pas pour lancer une polémique qui a déjà eu lieu ici mais juste une interrogation sincère.Je me suis souvent posé la question.
Il est possible que les notes varient. Par exemple, certains mettront un 7 à un album passable alors que c'est une bonne note. Inversement, certains n'hésiterons pas à mettre un 0 pour un album qui ne leur a pas du tout plus mais qui, pourtant, même si l'interprétation est bancale, ou les instruments, ou la prod, il y a une réelle volonté de faire quelque chose d'original. Quelle note auraient-ils mis à Cindy Sanders ? Les notes négatives sont pourtant non autorisée...
Mais cela ne me dérange pas dans la mesure où chacun reste logique et cohérent sur l'ensemble des notes qu'il donne. Et puis, ne l'oublions pas, la moyenne fluctue en fonction de la note de tous. Celle-ci ne varierait par exemple que de 0,25 points si, sur 20 votants, une personne avait noté 0 plutôt que 5.
Après, tout, la personne qui a mis 0, 2, 5, 7 ou 10 a voté en âme et conscience. C'est un choix que l'on doit respecter, y compris celui qui met 0 à tout le monde (coucou GF !

)
Pour finir, la note change aussi en fonction de la perception : certains noteront la technicité, d'autre la sociabilité et puis encore d'autre ce sera tout simplement l'impression que ça leur donne. Il me semble d'ailleurs que beaucoup ici, notent selon le troisième critère. Sur Progressia/Chromatique, j'en connais beaucoup qui voteraient selon le premier, quant au deuxième, c'est sur le forum de Daniela Lumbroso ou de Nagui qu'il faut aller pour en trouver.
La note, ce n'est qu'une chose plus ou moins objective et la moyenne ne sera jamais la note définitive de l'album que l'échantillon de population soit représentatif ou non ; légitime ou non.