Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Album de la semaine du 13 au 20 novembre: Blanat

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Oct 10, 2026 4:42 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Qu'en dites-vous?
Le sondage s’est terminé le Lun Nov 21, 2011 4:55 am
1 3%  3%  [ 1 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 0%  0%  [ 0 ]
4 7%  7%  [ 2 ]
5 14%  14%  [ 4 ]
6 3%  3%  [ 1 ]
7 17%  17%  [ 5 ]
8 24%  24%  [ 7 ]
9 14%  14%  [ 4 ]
10 17%  17%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 29
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Album de la semaine du 13 au 20 novembre: Blanat
MessagePosté: Mer Nov 16, 2011 11:04 pm 

Surtout, j'ai honte de me moquer de l'un des chanteurs les plus aimés des français... rougezz

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Nov 16, 2011 11:44 pm 

Finies les chansons écrites pour se marrer entre copains, les croquignolades servies aux petits oignons… Comme souvent les chanteurs « à tubes » français éprouvent, avec le temps qui passe, le besoin de s’atteler à des œuvres musicales plus ambitieuses, plus risquées commercialement aussi.

C'est ici l'un des très bons Nino Ferrer, illuminé de bout en bout par l'apport de la guitare de Micky Finn qui en outre apporte une excellente compo: Fallen Angels, l'un des sommets de cet album. Le parti-pris du chant en Anglais correspond peut-être à une volonté d’internationaliser sa musique, je ne sais, mais ça crée une distance inhabituelle, curieusement la chanson en Italien passe mieux...

L’arbre noir est l’arbre de la création artistique douloureuse, brûlée, calcinée, obsédante. C’est la solitude de l’artiste face à lui-même, en son miroir. L’arbre porte sa verticalité, clé de sol jouant d’un décor qui se pose sur la portée musicale, tel un chef d’orchestre, il met en mouvement les différents instruments, le claquement des gouttes de la pluie, les crépitements du feu qui brûle et craque… Vitres embuées délivrant la vision d'un univers monochrome désincarné, orageuse dépression.

Finalement un album qui vient vers vous sans vous bousculer, ça repose, je mets donc un huit au grand Nino!

MessagePosté: Mer Nov 16, 2011 11:53 pm 
Modérateur

Ce que j'aime dans cet album c'est l'ambition affichée de rompre avec les chansonnettes. Et puis l'envie de porter quelques coups de griffe à l'image du chanteur 60's qui passait à la radio parce que ses chansons étaient tubesques. Ce gars a du en avoir ras-le-bol qu'on lui demande toujours de chanter les même trucs poussiéreux. Alors rien que pour ça, chapeau l'artiste. Tout dans cet album n'est pas réussi, quelques sons ont un peu vieilli comme ces bouts de synthé. Parfois ça part dans une direction inattendue et ça revient sur des territoires mieux connus. Ce disque est aussi dans son époque, tout du moins en France.
Ça me fait penser qu'un mec comme Vassiliu a suivi un peu le même trajet et a pondu quelques albums au mitan des 70's qui étaient sacrément bons aussi.

Allez hop je vais attendre pour noter mais c'est du bon...

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:06 am 

Ce que j'aime dans cet album c'est l'ambition affichée de rompre avec les chansonnettes. Et puis l'envie de porter quelques coups de griffe à l'image du chanteur 60's qui passait à la radio parce que ses chansons étaient tubesques. Ce gars a du en avoir ras-le-bol qu'on lui demande toujours de chanter les même trucs poussiéreux. Alors rien que pour ça, chapeau l'artiste. Tout dans cet album n'est pas réussi, quelques sons ont un peu vieilli comme ces bouts de synthé. Parfois ça part dans une direction inattendue et ça revient sur des territoires mieux connus. Ce disque est aussi dans son époque, tout du moins en France.
Ça me fait penser qu'un mec comme Vassiliu a suivi un peu le même trajet et a pondu quelques albums au mitan des 70's qui étaient sacrément bons aussi.

Allez hop je vais attendre pour noter mais c'est du bon...

Ce qui m'est sympathique chez Nino, c'est qu'il a toujours revendiqué ses tubes des années 60, sans cracher dans la soupe, c'était son côté "les copains d'abord"...
Je te rejoins pour Vassiliu mais il ne faut pas oublier Christophe qui fait des albums énormes, même si côté paroles amour rime encore avec toujours, côté musique et studio c'est vraiment au top! (Tout comme Bashung c'est un grand admirateur d'Alan Véga)...

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:14 am 

L’arbre noir est l’arbre de la création artistique douloureuse, brûlée, calcinée, obsédante. C’est la solitude de l’artiste face à lui-même, en son miroir. L’arbre porte sa verticalité, clé de sol jouant d’un décor qui se pose sur la portée musicale, tel un chef d’orchestre, il met en mouvement les différents instruments, le claquement des gouttes de la pluie, les crépitements du feu qui brûle et craque… Vitres embuées délivrant la vision d'un univers monochrome désincarné, orageuse dépression.

J'aurais pas su mieux dire oupez

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Dernière édition par plsh le Jeu Nov 17, 2011 12:15 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:15 am 
Modérateur

Oui, pour Christophe c'est du bon aussi. Ces artistes sont aujourd'hui réécoutés différemment qu'à l'époque de la sortie de leurs disques. Et c'est vrai qu'on y trouve des perles qu'à ces moments là on a négligées.

Heureusement que les artistes vont dans d'autres directions ce qui permet quand même de se dire qu'ils ne sont pas seulement là pour le succès...qu'on leur souhaite cependant.

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:20 am 

Christophe qui fait des albums énormes, même si côté paroles amour rime encore avec toujours, côté

c'est Jean Michel Jarre qui lui faisais ses paroles à l'époque "des mots bleus" et tout ça

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:28 am 

Christophe qui fait des albums énormes, même si côté paroles amour rime encore avec toujours, côté

c'est Jean Michel Jarre qui lui faisais ses paroles à l'époque "des mots bleus" et tout ça

Je déconne pas, sur Aimer ce que nous sommes (2008), il fait vraiment rimer amour et toujours! :lol:
Par ailleurs le disque est magnifique (comme si la terre penchait aussi)!

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 12:54 am 

Ce que j'aime dans cet album c'est l'ambition affichée de rompre avec les chansonnettes. Et puis l'envie de porter quelques coups de griffe à l'image du chanteur 60's qui passait à la radio parce que ses chansons étaient tubesques.

Je peux comprendre ça, en même temps, je crois que je préfère très nettement ses tubes 60s! L'intention, c'est bien, mais si au final ça lui fait faire de la musique moins bonne ? (Je ne parle que de cet album, car j'aime Métronomie).

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 1:09 am 
Modérateur

Musique moins bonne?
je trouve que au contraire ce disque est parfaitement maitrisé. Les musiciens ne jouent pas dans le rouge, on les sent parfaitement à l'aise. Les mélodies sont parfaitement tenues, les arrangements sont à la fois audacieux et naturelles dans les chansons.

Je comprend que tu n'aimes pas mais dans mon esprit musique moins bonnes sous entend univers musical non maitrisé et dans ce cas on a des avis différents sur ce disque (ce qui fait aussi le sel de cette rubrique bien entendu) ..Pourrais tu développer les raisons qui te font dire que la musique est moins bonne stp? coucouz

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 1:37 am 

Musique moins bonne?
(...)

Je comprend que tu n'aimes pas mais dans mon esprit musique moins bonnes sous entend univers musical non maitrisé et dans ce cas on a des avis différents sur ce disque (ce qui fait aussi le sel de cette rubrique bien entendu) ..Pourrais tu développer les raisons qui te font dire que la musique est moins bonne stp? coucouz

J'allais te répondre sur l'air désormais fameux du "moins bon = j'aime moins" etc., subjectivité tout ça. Bon, finalement, je vais tâcher de te répondre sur le point que tu soulèves, "univers moins maîtrisé".

J'aime beaucoup moins Blanat que Métronomie et que les tubes 60s de Ferrer. Je trouve par ailleurs en effet qu'il maîtrise moins bien ce qu'il fait.

Je mets à par les compétences instrumentales des musiciens, dont je ne connais pas la réputation, et dont je ne peux pas discuter, n'étant pas assez versé dans la technique. De ce point de vue-là, je ne peux pas dire quel disque de Ferrer est plus ou moins réussi.

Cela dit, cet album (pas désagréable dans le fond, hein, je comptais lui mettre 5) me pose deux problèmes, dont un touche directement à la maîtrise dont tu parles.

1er problème (pas mal en parlent ici) : l'anglais. Ce n'est pas que les paroles soient plus ridicules que d'autres (même si le trip pédophile de "Little Lili" sent le réchauffé, suivez mon regard torve vers Melody, Marilou et d'autres), ni même que l'accent de Nino soit mauvais. Les sons sont justes. C'est le rythme du chant qui ne l'est pas. Il y a je crois (je me trompe souvent, remarque) un problème d'intonation, qui fait que Nino fait tomber souvent sur les temps forts des syllabes non-accentuées ; en fait ça tombe au pif. Le rythme du chant (et de la poésie) en anglais sont différents, la rime ne fait pas tout loin de là, du fait que les mots de plus d'une syllabe sont accentués sur une syllabe (voire plus dans les mots de 4 syllabes ou plus). C'est une différence de taille, qui explique notamment que le chant en français soit si souvent mis en avant dans les productions françaises : la langue française étant non accentuée, la voix noyée dans les arrangements ne permet pas d'assurer seule la compréhension, car il n'y pas de schéma intonatif sur lequel s'appuyer. Ce qui rend la langue anglaise (et les autres langues accentuées, comme l'italien ou l'espagnol) soit-disant plus "musicales", c'est cet accent que le français ne possède pas. Si tu veux que les paroles soient comprises, tu dois mixer la voix en avant.
Donc, je crois que Ferrer a un problème de maîtrise, non pas de la langue anglaise, mais du chant en anglais. Ce n'est peut-être pas très grave, mais sur ce disque-là ça m'a gêné : quelque chose sonnait faux tout du long, je crois que c'est ça.

2ème problème : l'orientation musicale (ce que tu appelles je crois "l'univers"). Le disque part dans deux directions majeures : le soft-prog, et le blues électrique. Le soft-prog ne m'intéresse pour ainsi dire pas (jusqu'à ce que je tombe sur le bon disque sans doute). C'est original, je n'en disconviens pas, mais cette originalité ne m'intéresse pas. Bon. Chacun etc. Le blues électrique, ça m'intéresse un peu plus, enfin ça peut. Mais là du coup, je trouve ça assez planplan sur ce disque. Donc, je suis gêné : les passages les plus originaux tombent en dehors de mes préoccupations, et les passages qui peuvent m'intéresser me paraissent manquer de personnalité.

Bon, voilà :) J'espère t'avoir répondu, parce que ça m'aurait fait chier de taper tout ça pour tomber à côté :p

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 1:46 am 

Bouducon ! Pourquoi personne ne m'a prévenu que la Fallen Angels de ce disque était en fait une reprise de l'album ? Même si du coup, la comparaison n'est vraiment pas à l'avantage de Nino...

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 1:58 am 
Modérateur

Musique moins bonne?
(...)

J'allais te répondre sur l'air désormais fameux du "moins bon = j'aime moins" etc., subjectivité tout ça. Bon, finalement, je vais tâcher de te répondre sur le point que tu soulèves, "univers moins maîtrisé".

J'aime beaucoup moins Blanat que Métronomie et que les tubes 60s de Ferrer. Je trouve par ailleurs en effet qu'il maîtrise moins bien ce qu'il fait.

Je mets à par les compétences instrumentales des musiciens, dont je ne connais pas la réputation, et dont je ne peux pas discuter, n'étant pas assez versé dans la technique. De ce point de vue-là, je ne peux pas dire quel disque de Ferrer est plus ou moins réussi.

Cela dit, cet album (pas désagréable dans le fond, hein, je comptais lui mettre 5) me pose deux problèmes, dont un touche directement à la maîtrise dont tu parles.

1er problème (pas mal en parlent ici) : l'anglais. Ce n'est pas que les paroles soient plus ridicules que d'autres (même si le trip pédophile de "Little Lili" sent le réchauffé, suivez mon regard torve vers Melody, Marilou et d'autres), ni même que l'accent de Nino soit mauvais. Les sons sont justes. C'est le rythme du chant qui ne l'est pas. Il y a je crois (je me trompe souvent, remarque) un problème d'intonation, qui fait que Nino fait tomber souvent sur les temps forts des syllabes non-accentuées ; en fait ça tombe au pif. Le rythme du chant (et de la poésie) en anglais sont différents, la rime ne fait pas tout loin de là, du fait que les mots de plus d'une syllabe sont accentués sur une syllabe (voire plus dans les mots de 4 syllabes ou plus). C'est une différence de taille, qui explique notamment que le chant en français soit si souvent mis en avant dans les productions françaises : la langue française étant non accentuée, la voix noyée dans les arrangements ne permet pas d'assurer seule la compréhension, car il n'y pas de schéma intonatif sur lequel s'appuyer. Ce qui rend la langue anglaise (et les autres langues accentuées, comme l'italien ou l'espagnol) soit-disant plus "musicales", c'est cet accent que le français ne possède pas. Si tu veux que les paroles soient comprises, tu dois mixer la voix en avant.
Donc, je crois que Ferrer a un problème de maîtrise, non pas de la langue anglaise, mais du chant en anglais. Ce n'est peut-être pas très grave, mais sur ce disque-là ça m'a gêné : quelque chose sonnait faux tout du long, je crois que c'est ça.

2ème problème : l'orientation musicale (ce que tu appelles je crois "l'univers"). Le disque part dans deux directions majeures : le soft-prog, et le blues électrique. Le soft-prog ne m'intéresse pour ainsi dire pas (jusqu'à ce que je tombe sur le bon disque sans doute). C'est original, je n'en disconviens pas, mais cette originalité ne m'intéresse pas. Bon. Chacun etc. Le blues électrique, ça m'intéresse un peu plus, enfin ça peut. Mais là du coup, je trouve ça assez planplan sur ce disque. Donc, je suis gêné : les passages les plus originaux tombent en dehors de mes préoccupations, et les passages qui peuvent m'intéresser me paraissent manquer de personnalité.

Bon, voilà :) J'espère t'avoir répondu, parce que ça m'aurait fait chier de taper tout ça pour tomber à côté :p

Merci pour ton argumen,tation très détaillée oupez

Personnellement je ne ressens pas les pb rythmique à la voix, peut être n'ai je pas preté suffisament attention à la chose mouaizz

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 4:50 am 

ALors, commentaires succincts :

1 . Introduction
Enorme, la batterie tue sa race.

2. Little Lili
ultra banal, pourrait passer sur Virgin Radio

3. Bloody Flamenco
Bloody outblowing

4. Michael And Jane
Well Well Why not ? passable, mais trop long

5. Boogie On
bof bof. Bon jeu de guitare.

6. Scopa
Très bon, appaisant au milieu de l'album, groovy.

7. Fallen Angel
Moins bon que Uriah Heep et que King Crimson Very Happy
Correct, sans plus...

8. L'Arbre Noir
Très bon et, de surcroît, chanté en français, ce qui va mieux à Nino. Final aux petits oignons

Au final, j'hésite entre le 6/10, pour sa globalité, et 7/10 grâce à ses grosses poutrasses... Ce sera je pense un 7/10 parce qu'il n'y a pas de mauvais titre

MessagePosté: Jeu Nov 17, 2011 5:27 am 

J'aime beaucoup les tubes 60's de Nino.
Mirza, c'est Pierre Etaix et Dada qui se sont donné rendez-vous pour faire un disque.
Clip classe.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures