Musique moins bonne?
(...)
Je comprend que tu n'aimes pas mais dans mon esprit musique moins bonnes sous entend univers musical non maitrisé et dans ce cas on a des avis différents sur ce disque (ce qui fait aussi le sel de cette rubrique bien entendu) ..Pourrais tu développer les raisons qui te font dire que la musique est moins bonne stp?

J'allais te répondre sur l'air désormais fameux du "
moins bon = j'aime moins" etc., subjectivité tout ça. Bon, finalement, je vais tâcher de te répondre sur le point que tu soulèves, "
univers moins maîtrisé".
J'aime beaucoup moins
Blanat que
Métronomie et que les tubes 60s de Ferrer. Je trouve par ailleurs en effet qu'il maîtrise moins bien ce qu'il fait.
Je mets à par les compétences instrumentales des musiciens, dont je ne connais pas la réputation, et dont je ne peux pas discuter, n'étant pas assez versé dans la technique. De ce point de vue-là, je ne peux pas dire quel disque de Ferrer est plus ou moins réussi.
Cela dit, cet album (pas désagréable dans le fond, hein, je comptais lui mettre 5) me pose deux problèmes, dont un touche directement à la
maîtrise dont tu parles.
1er problème (pas mal en parlent ici) : l'anglais. Ce n'est pas que les paroles soient plus ridicules que d'autres (même si le trip pédophile de "Little Lili" sent le réchauffé, suivez mon regard torve vers Melody, Marilou et d'autres), ni même que l'accent de Nino soit mauvais. Les sons sont justes. C'est le rythme du chant qui ne l'est pas. Il y a je crois (je me trompe souvent, remarque) un problème d'intonation, qui fait que Nino fait tomber souvent sur les temps forts des syllabes non-accentuées ; en fait ça tombe au pif. Le rythme du chant (et de la poésie) en anglais sont différents, la rime ne fait pas tout loin de là, du fait que les mots de plus d'une syllabe sont accentués sur une syllabe (voire plus dans les mots de 4 syllabes ou plus). C'est une différence de taille, qui explique notamment que le chant en français soit si souvent mis en avant dans les productions françaises : la langue française étant non accentuée, la voix noyée dans les arrangements ne permet pas d'assurer seule la compréhension, car il n'y pas de schéma intonatif sur lequel s'appuyer. Ce qui rend la langue anglaise (et les autres langues accentuées, comme l'italien ou l'espagnol) soit-disant plus "musicales", c'est cet accent que le français ne possède pas. Si tu veux que les paroles soient comprises, tu dois mixer la voix en avant.
Donc, je crois que Ferrer a un problème de
maîtrise, non pas de la langue anglaise, mais du chant en anglais. Ce n'est peut-être pas très grave, mais sur ce disque-là ça m'a gêné : quelque chose sonnait faux tout du long, je crois que c'est ça.
2ème problème : l'orientation musicale (ce que tu appelles je crois "
l'univers"). Le disque part dans deux directions majeures : le soft-prog, et le blues électrique. Le soft-prog ne m'intéresse pour ainsi dire pas (jusqu'à ce que je tombe sur le bon disque sans doute). C'est original, je n'en disconviens pas, mais cette originalité ne m'intéresse pas. Bon. Chacun etc. Le blues électrique, ça m'intéresse un peu plus, enfin ça peut. Mais là du coup, je trouve ça assez planplan sur ce disque. Donc, je suis gêné : les passages les plus originaux tombent en dehors de mes préoccupations, et les passages qui peuvent m'intéresser me paraissent manquer de personnalité.
Bon, voilà :) J'espère t'avoir répondu, parce que ça m'aurait fait chier de taper tout ça pour tomber à côté :p
Merci pour ton argumen,tation très détaillée
Personnellement je ne ressens pas les pb rythmique à la voix, peut être n'ai je pas preté suffisament attention à la chose