J'ai choisi un de mes album préféré,
Would You Believe de
Billy Nicholls. Réalisé en 1968, produit par Andrew Loog Oldham avec une bonne partie des Small Faces comme musiciens, le disque n'est jamais sorti sur le commerce puisqu'après un pressage radio-promo d'une centaines de LP, Immediate a mis la clé sous la porte!
À cette époque le jeune Billy filaient des coups de main à droite et à gauche, notamment aux Nice et aux Small Faces quand ALO décida de le produire. À l'image d'un Cat Stevens qui sort son
Matthews & Son un an plus tôt, Billy Nicholls sort un album personnel psychédelique, parfois mystique, un peu précieux, baroque, ensoleillé, et aussi mélancolique que le
fog londonien est épais ; Certains qualifient son disque de "Pet Sounds" anglais ce qui n'est pas entièrement faux (Et la pochette doit en être pour quelque chose...)!
Sur ce disque - jamais niais! - on zig-zague aisément entre un
London Social Degrees, morceau pop carillonant finalement assez Kinksien, le folk angélique du
Feeling Easy ou de
Come Again qui sera ensuite repris par Del Shannon, les saillies psychédéliques de
Being Happy,
Life Is Short,
Girl From New York, sans oublier la déflagration du refrain de
Portobello Road et son groove tambouriné...
Un disque élégant, qui m'a marqué par le mariage d'un certain groove finalement assez soul et un psychédelisme anglais irréprochable en plus d'une voix géniale.
Y'a du Tomorrow, du Love, du Beach Boys, du Small Faces, du Twice As Much, du ALO et surtout du Billy Nicholls. Pour moi, c'est l'un des meilleurs disque anglais de l'époque, et un des
vrai disques mod.
À télécharger
Enjoy!