Cat Stevens – Numbers (A Pythagorean Theory Tale) On connaît généralement fort bien Cat Stevens au moins par ses grands succès, voire ses premiers albums après sa jeune période pop.
Numbers, sorti en 1975, est pourtant ce que je considère personnellement comme son chef-d’oeuvre. Mais, étrangement, il est aussi son disque le plus méconnu. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, celui-ci et le suivant (et dernier avant son retrait de la vie publique), Back to Earth, n’ont été réédités que tardivement.
Numbers est un album concept. La vie se passe sur une planète mystérieuse nommée Polygor. La musique de Cat Stevens est ici plus riche qu’elle ne l’a jamais été, parfois symphonique. Le problème qu’il peut y avoir avec cet album, pour certains, est que quelques chansons ont une saveur un peu pop du milieu des années 70, bien qu'elles ne soient pas mauvaises, loin de là, mais elles peuvent masquer l’incroyable beauté féérique, envoûtante, des autres pièces bien plus folks du disque. Je vous propose donc de ne pas vous laisser dérouter par une ou deux chansons et d’écouter cette merveille au complet.
À noter que de nombreux musiciens, pour certains très connus, ont participé à l’enregistrement de Numbers. Parmi eux, Gerry Conway (Fairport Convention, Steeleye Span), Simon Nicol (Fairport Convention), Art Garfunkel, Lewis Furey…
À écouter :
Cat Stevens - Novim's NightmareCat Stevens - HomePour télécharger l’album :
http://www.megaupload.com/?d=OXD8CEK8