Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tim Dawe — “Penrod” (1969)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 1:02 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tim Dawe — “Penrod” (1969)
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 3:45 pm 

Image

«I remember David, Mary and Baby Jane
And Junkie John

Junkie John was a kind of person
When he walks into a room
You’ve got feeling that somebody just left»
— “Junkie John” (Tim Dawe)

Il est des œuvres-remèdes, ou paravents, dont j'use quand la méphitique odeur du siècle refoule un peu trop, “Fred Neil” du même, “Blue Afternoon” de Tim Buckley, “Forever Changes” de Love, “Mu” de Mu, “Quicksilver Messenger Service” de Quicksilver Messenger Service... je serais tenté d'ajouter ce “Penrod”, tant il est chaleureux et brillant. Les claviers rehaussent l'excellence des compositions: l'orgue magnifie la dansante vitalité de “Nite Train Home”, le clavecin la gaîté azurée de “Some other time”, le piano le câlin et séraphique “Nothing at all”. D'autres titres sont allégement et bonheur: le mouvant, bigarré, soul, puis jazzy, “Junkie John”, ourlé du you-you de cuivres, de zigzagantes biffures de guitare électrique; le cavalcadant, pétaradant “Sometimes alone”, serti d'une myriade de percussions; le caressant “Not exit (café and gallery)”, dont la mélancolie se raréfie dans le jeu baroque des violons.

Image

Tim Dawe, de son vrai nom Jerry Penrod, vient de San Diego (Californie). Il fait partie, comme bassiste, de la première formation d'Iron Butterfly et joue sur “Heavy”, le premier album du groupe, sorti en janvier 1968. Il rejoint ensuite Rhinoceros (agrégation de talents réunie par Paul Rothchild), en compagnie de Danny Weiss, également membre d'Iron Butterfly — il figure au line-up des deux premiers opus, issus en 1968 et 1969.

Son album paraît en 1969 sur Straight, le label de Frank Zappa: pièce rare, ô combien convoitée, que voila enfin exhumée pour le plus grande joie du roquentin nostalgique, comme celui du miston passionné.

“Penrod” est aussi le nom du personnage de comic strip (1914), qui figure sur la pochette («the first bite convinced him that he had made a mistake» indique la légende). L’intérieur révèle le portrait figurant en tête de cette revue, ainsi que le nom des musiciens: Tim Dawe (guitar, vocals), Arnie Goodman (keyboards), Chris Kebeck (guitar), Claude Mathis (drums), Don Parrish (bass); aucun, si ce n'est Tim Dawe, ne semble avoir participé à d'autres albums. L'auteur signe la totalité des compositions, Jerry Yester (un temps membre de Lovin' Spoonful) assure les arrangements et la production; Zappa est le producteur exécutif.

Je ne sais rien des retombées commerciales (sans doute modestes), je sais seulement que “Junkie John” se voit récompensé d'un succès national, jusqu'à ce qu'il soit banni des ondes pour ses références à la drogue. («Turkish hash, Always payed in cash, Darling David’s sometimes smashed, Never coming down, No, no, no, never»)

Ensuite Tim Dawe joue un temps au sein d'un groupe nommé Flintwistle (dans lequel on retrouve Darryl DeLoach et Erik Braunn, exs-Iron Butterly), puis écrit des chansons pour Rod Taylor et It's A Beautiful Day; il forme même avec deux membres de ce dernier (Mitchell Holman, basse, et Hal Wagenet, guitare) un combo-satellite baptisé Natural Act*. En 1976, il revient avec un album de style west-coast: “Timothy and Ms. Pickens with Natural Act”. Timothy c'est lui, Ms. Pickens c'est Patricia Pickens: la chanteuse avec qui il partage la vedette. La galette est produite par Mitchell Holman (qui participe également à l'œuvre, tout comme Hal Wagenet); on peut y entendre une nouvelle version de Junkie John.

Image

Tim Dawe, Mitchell Holman, Hal Wagenet, Ralph Benkus
*comme on le voit ses cheveux ont poussé!

Image

Timothy and Ms. Pickens with Natural Act (recto)

Image

Timothy and Ms. Pickens with Natural Act (verso)

En 1978, il produit “A Night On The Wine Cellar”, un album live, à la fois folk et blues, auquel participe Billy Roberts et d'autres artistes de la scène californienne, et où il interprète trois nouvelles chansons.

En guise de conclusion, voici une anecdote que l'artiste relate via Internet: «About a year ago a Japanese disc jockey walked into a club I was playing with a copy of “Penrod” under his arm. He had apparently been looking for it for some time and he asked me to autograph it for him. [...] He said he paid 50 bucks for the album so I guess it's a collector's item. Subsequently, he sent me a tape of a show he did on his radio station in Kobe, Japan called “An evening with Tim Dawe”. What a grin! Talk later.» (Il y a un an, un D.J. japonais vint me trouver, dans le club où je jouais, avec un exemplaire de “Penrod” sous le bras. Il avait, apparemment, mis pas mal de temps à l’obtenir et me demanda de lui dédicacer. Il me dit qu’il l’avait acheté cinquante dollars, aussi je pense que ça doit être une pièce de collection. Il m’adressa par la suite un enregistrement d’une émission intitulée “Une soirée avec Tim Dawe”. Quel plaisir! J’en parlerai plus tard.) (Tim Dawe, December 2001)

Image

Tim Dawe, assis à droite, avec les membres de Rhinoceros

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 7:29 pm 
Trés bonne chronique (comme d'hab) et superbe disque. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 7:32 pm 
Je connais pas du tout ce disque ehzz mais tu donnes envie :
Il est des œuvres-remèdes, ou paravents, dont j'use quand la méphitique odeur du siècle refoule un peu trop, “Fred Neil” du même, “Blue Afternoon” de Tim Buckley, “Forever Changes” de Love, “Mu” de Mu, “Quicksilver Messenger Service” de Quicksilver Messenger Service... je serais tenté d'ajouter ce “Penrod”, tant il est chaleureux et brillant

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 11:50 pm 
Modérateur

J'ai jamais réussi à trouver ce disque dans son édition originale en bon état, dommage. je me suis rabattu sur une réédition cd sur Radioactive mais je crains que le son ne soit pas à la hauteur ! Mais il est vrai que ce disque est assez fabuleux ! Une pépite à exhumer...merci Carcamousse!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 12:04 am 
Administrateur

Cher Carcamousse, cher Harvest,

Habituellement, nous partageons les mêmes goûts en la matière. mais pas cette fois-ci. Je vous avoue que je n'ai jamais été franchement séduite par ce disque. Je n'en aime réellement qu'une chanson. Je l'aime vraiment beaucoup, mais même si c'est la plus longue du disque, ça fait maigre pour apprécier l'album.

Bien sûr, c'est une simple question de goût, c'est très personnel. D'autres pourront certainement y trouver leur compte. Pour ma part, je n'accroche pas à ce style pop-rock américain de cette époque-là. L'orchestration, sur certains morceaux me semble trop lourde. Un peu plus de simplicité, un peu moins d'enrobage me l'aurait peut-être fait aimer davantage.

Je me permets de mettre en écoute ici LA chanson de ce disque que j'aime. En prévenant toutefois ceux qui ne connaissent pas encore cet album que le reste n'est pas du même calibre.

http://rock6070.com/MP3/Junkie_John.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 12:09 am 
Modérateur

Et heureusement qu'on n'apprécie pas tous et de la même manière les mêmes disques ou artistes...ça me paraît même plutôt sain ! Non ?

Alors hop on se met tous à réécouter ce disque et on échange nos avis !

Ceci dit Radada si tu as le pressage original et que tu veux t'en débarasser je suis preneur !

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 12:22 am 
Administrateur

Désolée Harvest, je ne l'ai pas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 12:31 am 

Ah! Radada, je suis un peu dépité d’apprendre que tu ne goûtes que modérément cet album, qui est, rappelons-le, l’un de mes albums-fétiche. Ecoute mieux sa parfaite — et subtile! — orchestration, ses fertiles imbrications de claviers.

En complément de la musique, voici les paroles de “Junkie John”, elles sont malheureusement incomplètes, malgré tous mes efforts pour les transcrire — tout concours pour parvenir à ce but serait une grande joie!

Junkie John

A lot of things have changed to New York
One thing hasn’t changed though
It’s to get out of cold in the winter
We used to go to a place call .............
Just to get a little warm
Coffee costs a quarter and every hour I saw a man come around
He said I have to pay another quarter cause this wasn’t any (?) hotel

Another place we went to was an hotel in.....
Just above Washington Square
We call (that?) the hotel never do well (?)
What a strange people come in there

I remember David, Mary and Baby Jane
And Junkie John

Junkie John was a kind of person
When he walks into a room
You’ve got feeling that somebody just left

Ding dong
The tale ain’t long
Junkie John he is coming down
Coming down

Found in bed
Most unaware
Mary, Mary’s .............. dead
Go up and down

Turkish hash
Always payed in cash
Darling David’s sometimes smashed
Never coming down
No, no, no, never

Instrumental

Now ...... nothing but a...........
Baby Jane is on the street
Going down

Oh tell me
................
Gets the first street
Flying..........
Coming down
Coming down
Coming down

Instrumental

Ding dong
The tale ain’t long
Junkie John he is coming down
Coming down

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 12:46 am 
Administrateur

Cher Carcamousse,

je l'ai bien écouté, et je crains qu'une nouvelle écoute n'y changera rien. Je retrouve ici ce qui me déplaisait tant sur l'album de Catherine Howe. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 1:03 am 

Nous sommes tout de même aux antipodes du maniérisme de l'album de Catherine Howe!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 1:06 am 
Administrateur

Pas tant que ça, il me semble. Sur certains morceaux en tout cas. Mais bon, comme je le disais précédemment, c'est vraiment une pure question de goût. Je préfère, de très loin, la simplicité d'un chanteur qui s'accompagne à la guitare acoustique, à l'orchestration trop lourde pour moi de ce disque.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 1:12 am 

Subsidiairement, saisis-tu comment s’appelle l’endroit où la bande se réunit et sur quelle rue se trouve l’hôtel en question ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 1:17 am 
Administrateur

Il faudrait que j'écoute la chanson. Or, je suis au bureau, là...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 1:19 am 
Et heureusement qu'on n'apprécie pas tous et de la même manière les mêmes disques ou artistes...ça me paraît même plutôt sain ! Non ?

Alors hop on se met tous à réécouter ce disque et on échange nos avis !

Ceci dit Radada si tu as le pressage original et que tu veux t'en débarasser je suis preneur !

:wink:

Moi je l'ai, mais j'ai pas trope envie de le vendre. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 1:59 am 

Très bon article Carcamousse, hélas je ne connais pas cet album, je me doute qu'un ex-Iron Butterfly dont je suis total fan, ne peut être qu'excellent, en tout cas ce morceau "Junkie John" est diviiiin......! waouh ! :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures