C'est bon, vous êtes bien installés? Alors, c'est parti...
La Monte Young/Marian Zazeela -
The Theatre of Eternal Music Dream House 78' 17" (1974)
Alors non, ce n'est pas vraiment un disque rock mais ça reste des années 60 et 70. Je voulais parlé d'un courant musicale peu évoqué sur ce forum et alors le topic «album de la semaine» tombe à point nommé. En effet, voici un de mes disques préférés de musique minimaliste. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il vaut mieux écouter pour comprendre car difficile à expliquer et l'article de Wikipedia n'aide pas vraiment je trouve (lisez le quand même). Mais en gros, c'est une musique répétitive, et assez lente, s'étalant généralement sur de longues durées. L'apport de la musique minimaliste est important dans la pop music, comme dans le
Velvet Underground par exemple (violon de
Venus in Furs). Aussi, l'intro de
Baba O'Riley des
Who n'est autre qu'un sample en hommage à
Terry Riley, figure importante et surement la plus connue du mouvement. Ensuite, y a aussi dans le jazz (free de préférence, genre
Don Cherry)...
Venons-en à l'homme. «
La Monte Young, né le 14 octobre 1935, est un compositeur et artiste américain de musique contemporaine.
Young est souvent associé au mouvement de la musique minimaliste, qu'il a contribué à créer, avec notamment sa composition
Trio for Strings (1958), considérée comme l'une des pièces de naissances du minimalisme. Il a également été proche dans les années 1960 de la musique expérimentale de
John Cage et a collaboré avec des artistes du mouvement Fluxus.
Young a contribué à créer le courant musical dit de drone, à partir de ses compositions statiques utilisant des sons de très longue durée». Merci Wikipedia pour ce bref portrait. Donc, sa musique est peut être moins abordable que celle de
Terry Riley mais il est tout autant notable. Pour l'anecdote, il jouait avec, entre autre,
John Cale (à ne pas confondre avec
John Cage) avant que le VU ne se forme. C'est d'ailleurs avec ce lien que j'ai découvert
Young (gros fan du Velvet inside). Marian Zazeela est la femme de
Young et c'est elle qui a réalisé la pochette.
Dream House 78' 17" s'inscrit dans la veine drone et ressemble beaucoup à
31 VII 69 10:26 - 10:49 PM Munich from Map of 49's Dream The Two Systems of Eleven Sets of Galactic Intervals Ornamental Lightyears Tracery; 23 VIII 64 2:50:45-3:11 AM the Volga Delta from Studies in The Bowed Disc (aussi plus simplement surnommé
Black Album), un autre disque datant de 1969. Influencé par la musique traditionnelle indienne (
Pandit Pran Nath), l'album constitue une sorte de méditation, un tout infini qui vous captive l'esprit, un peu comme du psychédelisme mais repoussé dans son retranchement le plus extrême. Les 2 faces s'étirent sur presque 40 minutes chacune (je parle de face car l'album n'a honteusement jamais été réédité, il n'existe donc qu'en LP de l'époque).
Personnel :
Jon Hassel – trompette
Garrett List – trombone
La Monte Young - ondulateur/chant
Marian Zazeela - chant
Le lien pour écouter :
http://rebelbass.blogspot.com/2009/02/l ... house.htmlUne fois que vous l'avez téléchargé, vous êtes prêt pour le grand voyage. Ceux qui ont un casque, mettez-le de préférence. Ceux qui n'en ont pas... tant pis. Respirez à fond, relaxez vous et mettez vous à l'aise et let's go. Conseil d'utilisation : faut vraiment être dans le mood quand on écoute ce genre de musique, être calme pour bien se concentrer afin d'analyser tous les sons.
Bonne écoute.