Allez, je me lance pour la périlleuse mission de l'album de la semaine.
Quel autre album pouvais-je choisir sinon le méconnu premier album des souvent raillés Journey (en même temps je suis sûr de faire un heureux en la personne d'Harvest

).
Adulé, détesté, le groupe ne laisse pas indifférent depuis de nombreuses années. Pourtant c'est un tout autre groupe qui en avril 1975 sort cet album éponyme.
Le chanteur Steve Perry n'est pas encore là, le succès non plus.

1. Of A Lifetime (6:54)
2. In The Morning Day (4:27)
3. Kohoutek (6:46)
4. To Play Some Music (3:19)
5. Topaz (6:12)
6. In My Lonely Feeling/Conversations (5:01)
7. Mystery Mountain (4:23)
Line-up :Gregg Rolie - vocals, keyboards
Neal Schon - lead guitar
George Tickner - rhythm guitar
Ross Valory - bass, piano
Aynsley Dunbar - drums
Année de sortie : 1975
Label :CBS
Production : Roy Halee
Journey voit le jour à San Francisco.
Après une expérience rapide au sein de Santana (1971-1972),
Neal Schon décide avec son collègue
Greg Rolie alors clavier de Santana de se lancer dans un projet "funk" avec deux ex-Sly & the family Stone . Ils se rendent rapidement compte que cela est trop restrictif et décident alors de s'orienter vers un projet plus centré sur les guitares. A cette occasion , ils rencontrent
Ross Valory (ex-Steve Miller Band) et
George Tickner, guitariste local.
The Golden Gate Rhythm Section était née.
Avec l'aide de la radio KSAN, ils organisent un "contest" afin de trouver un meilleur nom au groupe. "Journey" est le résultat.
L'arrivée du légendaire batteur anglais
Aynsley Dunbar (Jeff Beck, Frank Zappa, John Mayall...) clôturant le line-up. Le premier album pouvait être enregistré
Laissant la place à de longs passages instrumentaux naviguant entre prog et jazz fusion, "Journey" n'a rien à voir avec les albums que le groupe sortira après 1978.
La guitare de Schon est omniprésente, la frappe de Dunbar solide et puissante tandis que les claviers de Rolie soutiennent parfaitement les rythmiques alambiquées des compositions.
Pas assez Santanesque pour le fan de Santana, pas assez fusion pour l'amateur du Mahavisnu Orchestra et pas assez "orienté radio" pour le grand public, l'album se vend mal, tout comme les deux suivants ("Look into the future" 1976, "Next" 1977).
Pour notre malheur, le groupe décide sous la pression de CBS de s'orienter vers un son plus commercial à partir de son 4ème album....
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