Le moment est venu de choisir mon album de la semaine. La tentation était grande d'imposer à l'ensemble du forum une écoute attentive de Self Portrait. Mais comme on est dimanche, jour du seigneur, je suis revenu à de meilleures intentions et je vous propose un album des Stones. N'étant pas un spécialiste du groupe je crains de ne pouvoir animer ce topic comme l'ont si brillamment fait mes prédécesseurs. Néanmoins je pense qu'il y a suffisament de choses à dire sur ce disque pour qu'on ne s'ennuie pas trop d'ici dimanche prochain.
Their satanic majesties RequestEnregistrement : du 9 février au 23 octobre 1967
Date de sortie : 8 décembre 1967
Playlist :
1.Sing This All Together (Jagger, Richards) 3:46
2.Citadel (Jagger, Richards) 2:50
3.In Another Land (Bill Wyman) 3:15
4.2000 Man (Jagger, Richards) 3:07
5.Sing This All Together (See What Happens) (Jagger, Richards) 8:33
6.She's a Rainbow (Jagger, Richards) 4:35
7.The Lantern (Jagger, Richards) 4:23
8.Gomper (Jagger, Richards) 5:08
9.2000 Light Years from Home (Jagger, Richards) 4:45
10.On With the Show (Jagger, Richards) 3:39
Durée : 44:06
La chopette : bon, là, il faut que quelqu’un m’aide, vu que mes talents informatiques, aussi immenses qu'ils soient, ne me permettent pas encore de comprendre comment on insère une image dans un message
Le lien http://www.megaupload.com/?d=HS64UZHNIntroduction En 1967 le monde du rock connaît un nouveau Big Bang.
Jimi Hendrix, David Bowie, le Velvet, les Doors, Sly and the Family stones sortent leur premier album et tous les Pans de la musique populaire sont touchés par ce véritable tremblement de terre.
Mais c’est incontestablement les Pink Floyd et les Beatles qui vont toucher le plus en profondeur le grand public grâce à deux albums qui sont de véritables chefs d’œuvres du rock psychédélique. Grâce (ou à cause) de ces deux disques la consommation de psychotropes(en particulier le LSD), va devenir chose courante dans les milieux intellectuels, et marquera le début de la création artistique sous l’emprise des stupéfiants.
Sacré Foutoir pour les RS dont le blues à toujours été la principale source d’inspiration. Ils ont même été l'un des principaux acteurs du retour de cette musique sur le devant de la scène, à travers le British Blues Boom. Soudain leur musique, celle qui les a porté sur le devant de la scène, risque de les faire passer pour des affreux Has been aux yeux du monde entier. C’est sans doute ce que pense Jagger lorsqu’il entend pour la première fois Sgt Pepper des Beatles.
Il fallait réagir ..et Their Satanic Majesties Request sera la réponse des Stones au chef d’œuvre des Beatles
Sorti en décembre 1967 il innove à travers sa pochette en présentant une photo du groupe en « relief » sur film gaufré. La photographie fait un peu ciller, et pour cause : l'œil gauche du spectateur y voit Brian Jones de face tandis que le droit le voit de profil. Cette expérience ne sera pas reprise sur les rééditions vinyle, ni CD, de l'album.
L’album en lui même sera fortement imprégné par la marque de Brian Jones qui jouera de nombreux instruments sur ce disque très fortement psychédélique (mellotron, sitar, trompette, clavecin)..
Problème ..les Stones donnent l’impression de prendre le train en route et ne réussissent à convaincre personne. Ni leur fans qui parlent de trahison, ni le public psychédélique qui n’a jamais considéré les Stones comme appartenant à ce mouvement.
Pourtant l’album atteint rapidement la troisième place des charts anglais, juste derrière le premier album de Hendrix et les intouchables Beatles. Mais très vite leur manager s’inquiète des mauvaises critiques reçu par le disque. Et pour cause les ventes chutent peu à peu et cet album finit par devenir un échec cuisant pour le groupe.
She’s a Rainbow doit relancer la machine mais ne dépassera pas la 25eme place dans les Hits parades. Les stones Rangent alors clavecins et autre Mellotron et remise le disque au placard où il prend la poussière depuis plus de 40 ans. . Brian Jones, lui , part à la dérive et finit par être exclu du groupe quelques jours avant d’être retrouvé noyé dans sa piscine. Fin de l histoire et de la parenthèse psychédélique des Stones.
40 ans après les faits rock 60/70 réouvre le dossier-Their satanic Majesties est t’il un chef d’œuvre oublié, un naufrage ou alors le premier album qui parodie le genre Psychédélique?
-She’s a Rainbow : le plus grand chef d’œuvre des Stones ?
-C’est quoi ce délire satanique dans le titre ?
-Les ronflements à la fin de Another Land sont t’ils ceux de Richards entendant pour la première fois la chanson de Bill wyman ?
-Les Rolling stones voulaient t’il concourir, avec 40 ans d’avance, au trophée de la pochette d’album la plus kitch de notre cher forum ?
-Révolution 9 est t’il une réponse à Sing This all Together (see what happens)?
-Et Brian Jones dans tout ça ? l’échec de cet album est ce aussi le sien ?
Autant de questions et bien d’autres que nous pourrons abordées durant cette semaine ..
Pour ses 70 ans c’est John Lennon qui ouvre le bal. Il dira à propos de l'album la chose suivante :
Les RS, comme d’habitude, font la même chose que nous..Avec 6 mois de retard…En attendant que Lennon m’envoie sa note pour cet album, la parole est à vous :
