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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Queen II

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 Sujet du message: Queen II
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 10:56 pm 
Queen II

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Chapitre I, Introduction :

Queen doit encore se battre pour pouvoir préparer un deuxième album après l’échec commercial du premier opus. Ils sont toujours signés sous l’un des plus gros label du monde, EMI et ce label veut voire l’argent entrer dans les caisses.
Roy Thomas Baker retrouve Queen au complet, soudé comme au premier jour, au Trident Studio en août 1973. Le premier album n’est sorti alors que depuis un petit mois et les ventes ne décollent pas. Le travail studio du premier album avait été achevé en janvier 1973 mais des problèmes de droits avaient retardés la sortie de l’album au 13 juillet. Ainsi Queen retrouve les studios après un long moment sans les fréquenter. On sait que Queen joue déjà des compositions écrites en hiver 1973 lors de quelques concerts en juillet. Le 3 août, Queen ouvre pour Vinegar Joe à Newcastle mais nous ne connaissons pas la set-liste. Néanmoins on sait qu’Ogre Battle est déjà joué au Marquee Club le 20 décembre 1972. Toute fois les premières sessions enregistrées pour la BBC le 5 février 1973 et le 25 juillet 1973 ne font pas références à ces nouvelles compositions afin de favoriser la promotion du premier disque. La première trace audio des titres de Queen II sont sur l’enregistrent radiophonique du concert donné le 13 septembre 1973 au Golden Green Hippodrome.

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26 octobre 1973, Imperial College (Londres)

Or nous savons que la genèse des premiers titres de Queen est particulièrement compliquée. En effet, Queen ne cesse de composer pendant plus de deux ans avant la sortie un premier opus. Les chansons sont nombreuses et seront maintes fois travaillées jusqu’à les entendre sur un album officiel. Ainsi on peut penser que certains titres de Queen II trouvent leurs origines dans des compositions datant de 1971.
L’album sort le 8 mars 1974 en Europe et le 9 avril 1974 aux Etats Unis. La photographie de la pochette est signée Mick Rock, célèbre photographe du monde du rock. La photo et la position des quatre sera reprise pour la base du vidéo clip de Bohemian Rhapsody. Le succès de l’album est notoire.

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L’album s’articule en deux parties évidentes, une face A surnommée la face blanche et une face B surnommée la face noire. Le jeu noir et blanc est une structure très poussée chez Queen depuis le début de son histoire. On peut voire ici une illustration du tempérament schizophrène de Mercury ou Bulsara. Le personnage de Mercury est un homme de scène, artistique, joyeux, prétentieux mais particulièrement sûr de lui. Ce personnage est construit petit à petit dans l’imaginaire du jeune étudiant en graphisme dans sa chambre à Kensington, Farrokh Bulsara. On retrouve des dessins d’un homme maigre et au pied de micro coupé sur les mures de sa chambre. Il imagine ce qu’il veut être et le symbolise par les deux tendances noires et blanches, l’ombre et la lumière. Il est bien peu de chose seul le soir dans sa chambre à griffonner des visages lumineux. Un jour il sera en pleine lumière. Sur scène Mercury arbore son public habillé de tenue blanche et noire, ces ongles sont vernis en noir d’un coté et en blanc de l’autre. Les autres membres de groupe suivent l’idée. Malheureusement les difficultés et la longueur de la préparation du premier album a un peu dilué cette image et en a fait un album récoltant un certain nombre de petits bouts de Queen collé l’un derrière l’autre pour en faire un disque. Mais avec le II, Queen a le temps de réfléchir à la construction de son projet. Deux compositeurs se démarquent pour leurs travaux. Tout d’abord Brian May applique parfaitement l’idée royale en composant par exemple Procession. Puis Freddie Mercury signe la face blanche en intégralité. Roger Taylor ne signe qu’un titre qui achève la première face. John Deacon ne compose pas encore.

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roizz


Dernière édition par Invité le Mar Oct 12, 2010 11:07 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 11:04 pm 
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Je supporte pas les images anamorphosées. Déjà, qu'ils sont disgracieux à la base... Image

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Dernière édition par Algernon le Mar Oct 12, 2010 11:11 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 11:08 pm 
La suite et donc la vraie analyse viendra par la suite ...

roizz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 11:11 pm 
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Ça va couiner ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Jeu Oct 14, 2010 5:24 pm 
Chapitre II, White Side :

Tout commence par le très protocolaire Procession. Battement de cœur ou grosse caisse cogne au fond, la Red Special se contorsionne pour introduire le deuxième album de Queen. Sans parole, ce titre n’est qu’une introduction pompeuse signée par le guitariste. Dans le même élan, Father to Son est la première véritable chanson de l’album. Aucun détour dans le son, Brian May compose ici un riff heavy-metal nerveux laissant de la place aux chorales et dialogues harmonieux de Mercury qui construit des superpositions de sa voix si malléable. L’effet est saisissant, en quelques instants nous sommes plongés dans le son Queen, cette célèbre association du son rock de Brian May et le lyrisme coloré de Freddie Mercury. Les bases sont jetées ici.
Le décrescendo pop de Father to son meurt dans un souffle mélancolique de la Red Special. Le calme revient, le titre référence de la face blanche s’avance doucement avec raffinement. Cymbales, guitares acoustiques et voix de velours entament White Queen (as it began). Enfin la première envolée, gros coup guitare mais tout est finesse et la guitare acoustique revient et jouera même un solo soutenu. Enfin le son « Brian May » vient supplanter l’acoustique dans une multitude de sonorités variées. Rapidement, peut être trop rapidement, White Queen (As it Began) s’achève dans un dernier souffle.
Brian May composera, tout au long de la carrière de Queen, de nombreuses balades. Some Day One Day en est le premier exemple. Pop et gentil, Brian May chante ce titre léger et il adoucie largement le son de sa guitare pour obtenir une mélodie très pop, un peu ensoleillé.
Le dernier titre de la face blanche est signé par le batteur, Roger Taylor. Celui-ci avait déjà signé un titre sur le premier album de Queen. The Loser in the End est aussi pop mais à l’opposé des balades de Brian May. Lourd, percutant, presque agressif, Roger Taylor chante aussi sa composition, laissant Mercury loin des micros sur cette fin de face. La voix rocailleuse de Taylor accentue davantage le contraste avec la fluidité vocale de Brian May. Tout fois ce dernier s’amuse avec son instrument en obtenant des sons vif, agressif (la rythmique) et fluide.

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Penzance, 29 mars 1974.

Chapitre III, Black Side :

Que les hostilités commencent. Nuages de fumé, cries aigües, riff heavy-metal, Ogre Battle ! Freddie Mercury entame sa face avec un titre particulièrement violent, la guerre ouvre la seconde partie de l’album. Chevauchait horde de cavaliers, bombardaient canons, le sang bouillonne dans les tempes de Mercury, il est en fusion et je peux vous dire que ça n’a rien de nian nian. Brian May suit l’idée et il nous livre un solo bataillant entre la saturation et le riff barbare. Même John Deacon martyrise ses cordes de basse afin de claquer une rythmique violente alors que Roger Taylor titre le canon à boulets rouges. Tout est vitesse et nervosité jusqu’à l’assaut final. Triomphante la voix de Mercury détaille un récit de champ de bataille. Hurlements de douleur, coups de canon, chevauchées (le thème Highlander n’est pas loin) héroïques et le cauchemar s’achève, le glas vient de retentir.
The Fairy Feller’s Mater-stroke nous fait voyager dans une rêverie bien plus sucrée que la sanglante bataille d’avant. Néanmoins on ne perd pas de temps et l’histoire nous est contée tambour battant. Ici Mercury fait référence à une toile du même nom peinte par Richard Dadd entre 1855 et 1864. Sur ce tableau, les personnages mystérieux sont nombreux. Mercury, de son coté, décrit l’évanouissement des rêves d’enfant et de son monde imaginaire que lui-même ne cessait de créer dans son enfance.
Au piano, Nevermore est une courte liaison avant de se lancer dans la clé de voûte de la face noire. Jolie mélodie pop et calme, elle se termine dans un grand effet de chorale.
Et on y arrive, The March of the Black Queen. Introduction au piano, quelques notes de guitares et l’explosion. Une chorale, des dialogues, des cloches, encore une bataille, des moments pop ainsi Mercury ne cesse d’imaginer. Combien de visages prend cette chanson en à peine plus du six minutes ? Queen, le rêve de Bulsara, le groupe de Mercury ne serait pas les démons de Freddie ? Il veut bien devenir la Reine et régner avec autorité mais dans les ténèbres. Toutes ces superpositions sonores sont là pour maquiller la réalité. L’obscurité est d’être dans la lumière. Dans le noir Farrokh peut rêver sans contrainte, sans risque. Dans la lumière, il rêve les yeux ouverts dans un monde bien réel. La complexité technique de la chanson défini particulièrement bien l’esprit torturé de Mercury. Elle sera aussi un très bon entrainement pour le future Bohemian Rhapsody.
La série rock progressif s’achève sur la lourde et surprenante chanson, Funny How love is. Si tout est sombre jusque là, bataille, rêves anéantis, déception, reine noire, le final est heureux. Funny How love is est tout simplement une ode à l’amour, élément difficile à saisir pour Mercury comme pour Bulsara et pourtant toujours à portée de la main.
La Face Noire se conclue sur la version complète de Seven Seas of Rhye pendant laquelle, le temps d’un instant, Mercury replonge dans le monde imaginaire et féérique de son enfance. Ce titre sera le single de l’album et le premier succès de Queen. Il sort le 23 février 1974 et atteint la dixième place dans le top 50 britannique.

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Chapitre IV, autour de Queen II :

Il faut bien remarquer une chose à travers cet album, Queen veut se donner les moyens de percer dans le monde du rock. Après avoir difficilement enregistré le premier album, Queen II est enregistré au Trident Studio à des heures choisies. Désormais le groupe peut louer les studios sans attendre que les autres aient finis d’enregistrer. Le résultat est félicité par la presse qui accueille bien l’album.
La tournée de premier album ne débute qu’au Golden Green Hippodrome le 13 septembre 1973, après avoir terminer la préparation du deuxième album. Un mois plus tard Queen donne son premier concert hors du royaume, à Bonn en Allemagne. Ils joueront aussi à Luxembourg quelques jours après. Enfin le groupe tournera jusqu’à Noel à travers tout le Royaume-Uni. Ils participeront à un festival (au concert désastreux) à Sunbury en Australie en février 1974, un mois avant la sortie de Queen II. Dès mars 1974, Queen repart en tournée à travers le Royaume-Uni. Durant cette tournée, Nutz ouvrira alors Queen.
Enfin une opportunité de partir de l’autre coté de l’océan Atlantique s’offre à eux. Le groupe Mott the Hoople propose à Queen de les suivre pendant leur tournée US qui débutera bientôt. Queen saute sur l’occasion et donne son premier concert aux Etats Unis à Denver le 16 avril 1974. Mais la malchance frappe encore Queen et plus particulièrement Brian May (déjà blessé au bras en Australie) qui souffre d’une hépatite. Son absence va forcer le groupe à abandonner la tournée US avec Mott the Hoople. L’aventure américaine s’achève le 11 mai à New York à l’Uris Theatre.
La face B du single Seven seas of Rhye est un blues lent et sulfureux, See What a fool I’ve been. C’est une chanson inédite sur les albums. Elle est signée Brian May.

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Arrivé de Queen sur le sol US.

roizz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 2:15 pm 
Piouf ! j'ai remporté le jack pote avec ce topic ! ehzz

roizz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 2:41 pm 
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Pour ma part, j'ai vu que tu avais mis à jour ta chronique et je vais lire ça attentivement.
Je ferai des commentaires plus tard.
Merci en tout cas.

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The world is full of kings and queens
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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 9:53 pm 
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Belle chronique, bravo et merci Leroy oupez

La chanson, Fairy Feller's Master Stroke, est influencée par le tableau de Richard Dadd (19e s.) et décrit ce qu'il s'y passe. N'oublions pas que Fred a étudié les beaux-arts. Un morceau glam-folk-prog.
Au milieu du tableau, un vieillard très Gentle Giant :lol:

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He's a fairy feller
Ah ah the fairy folk have gathered
Round the new moon's shine
To see the feller crack a nut
At night's noon time
To swing his axe he swears
As he climbs he dares
To deliver the master stroke

Ploughman wagoner will' and types
Politician with senatorial pipe
He's a dilly dally oh
Pedagogue squinting wears a frown
And a satyr peers under lady's gown
He's a dirty fellow
What a dirty laddie-oh

Tatterdemalion and the junketer
There's a thief and a dragonfly trumpeter
He's my hero ah
Fairy dandy tickling the fancy
Of his lady friend
The nymph in yellow (can we see the master stroke)
What a quaere fellow

Ah ah ah ah ah ah
Ah ah ah ah ah ah
Soldier sailor tinker tailor ploughboy
Waiting to hear the sound
And the arch magician presides
He is the leader

Oberon and Titania watched by a harridan
Mab is the queen and there's a good apothecary man
Come to say hello
Fairy dandy tickling the fancy
Of his lady friend
The nymph in yellow
What a quaere fellow
The ostler stares with hands on his knees
Come on mister feller
Crack it open if you please

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 10:17 pm 
J'ai voulu mettre la toile et j'ai oublié. Merci bebeto. oupez Freddie Mercury été étudiant en graphisme (pour la pub par exemple) et non en beaux-art. clinzz

roizz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 10:47 pm 
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Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Donc les arts graphiques.
Ah ah ah ah ah ah
Ah ah ah ah ah ah
Soldier sailor tinker tailor ploughboy
Waiting to hear the sound
And the arch magician presides
He is the leader
mouaizz

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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 22, 2010 3:07 pm 
Personne commente ? ehzz

roizz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 22, 2010 4:08 pm 
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Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
bah que dire de plus ? juste que ce disque fait partie de mes préférés de queen avec "a night at the opera" . je trouve que la démesure y est raisonnable, qu'on y entend assez peu de "pop"
et que l'inspiration est riche
qualités qui se perdront par la suite
sinon bravo pour ta chronique!!!!!!!


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 22, 2010 4:20 pm 
Merci pour le commentaire. Je crois que pour bcp, le II et le ANATO font partis des préférés de Queen.

Donnez votre avis sur ce disque. oupez

roizz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 22, 2010 6:52 pm 
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Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Bon, tu as déjà bien fait le tour de la question. oupez

Pour ma part, je pense que ce disque est un disque parfait, même si ça n'est peut-être pas le meilleur de Queen (ça reste quand même mon préféré). Parfait, parce qu'il fait preuve d'une unité et d'une cohérence remarquables, tout en gardant les caractéristiques de Queen, à savoir un style un peu patchwork, mélange d'influences, toutes aussi bien digérées les unes que les autres. Chanson pop, hard-rock, rock progressif, folk, opéra, etc sont intégrés ici avec davantage de sobriété que dans "A Night At The Opera". On passe d'une ambiance à l'autre avec beaucoup de fluidité, et les compos les moins fortes trouvent bien leur place dans l'ensemble. La construction du disque "face blanche", "face noire", est judicieuse, ça donne une double dimension au disque sans tomber dans le piège du concept casse-gueule.

Parfait également parce que sur le plan instrumental, on retrouve la maestria dont avaient fait preuve les quatre musiciens sur le premier disque, mais avec un cran de plus en termes de maturité. On ne tombe jamais dans la facilité, et je ne relève pas de faute de goût particulière dans les arrangements. Mercury apporte beaucoup tant sur le plan instrumental que vocal, et c'est avec regret que je ne le vois pas développer davantage la palette de claviers dont il aurait sûrement fait une utilisation passionnante. Mais c'est cela qui distingue Queen des groupes de prog-rock classique, un resserrement autour d'instruments simples (piano - guitare - basse - batterie), pas de synthétiseurs (c'est un parti pris d'authenticité, tout à leur honneur) et une production inventive, somptueuse et efficace sans être vainement tape-à-l'oeil. En tant que guitariste, j'ai été particulièrement marqué par les parties de gratte de Brian May, et du début à la fin, c'est un vrai régal d'apprécier son sens de la nuance, l'amplitude et l'expressivité de son jeu, capable de souligner ("Nevermore") avant de tout balayer ("Father To Son"). Il y a une dynamique extraordinaire dans son jeu, une technicité jamais mise au service de la démonstration gratuite et un sens de la construction mélodique et harmonique tout-à-fait hallucinantes ("Procession"), et inédites pour l'époque.

Pas une seule longueur malheureuse, des compositions superbes, des mélodies splendides ("White Queen", "Father To Son") des rebondissements permanents et passionnants ("March Of The White Queen"), une ouverture et un final en grande pompe, un disque parfait. miamzz


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 Sujet du message: Re: Queen II
MessagePosté: Ven Oct 22, 2010 7:20 pm 

Version absolument grandiose de White Queen en live (issu du live du 30 janvier 1976 à Boston).

roizz


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