Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tennent & Morrison (1972)

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mai 25, 2026 2:44 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tennent & Morrison (1972)
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 3:08 am 

Image

Il y a des albums comme ça qu'on aime sans vraiment savoir pourquoi. Ils n'ont rien d'exceptionnel à première vue, ni à seconde d'ailleurs, et pourtant ils ont une façon d'entrer dans votre cœur sans frapper et de s'installer aussitôt à la place d'honneur. Comment font-ils ? Bonne question.

Pour moi, l'un de ceux-là est ce Tennent & Morrison, premier album du duo composé de David Morrison et John Tennent, sorti en 1972. Qui sont-ils ? Internet offre effroyablement peu d'informations à leur sujet ; je ne sais même pas s'ils sont Anglais ou Américains. Ou « étaient » ? Il est frustrant de ne savoir quasiment rien sur eux. Il est même impossible de relier les noms aux visages sur la pochette ; d'instinct, et à supposer que chacun chantait sur ses propres compositions, je dirais que la voix plus rauque de Tennent correspond au moustachu qui arbore une crinière et des lunettes so seventies, alors que le jeunot à droite colle davantage à la voix plus douce de Morrison. Au moins connaît-on le personnel de l'album : on y trouve le bassiste Herbie Flowers et plusieurs membres de Stone the Crows, dont Jimmy McCulloch (futur Wings).

Enfin, reste la musique. Je suppose qu'il faut bien l'appeler « folk », étant bâtie autour de solides mélodies à la guitare acoustique (Tennent en joue à coup sûr, peut-être Morrison aussi ?). Mais elle est enrichie par les claviers de Ronnie Leahy qui lui donnent une dimension chaleureuse et accueillante, évoquant tantôt des soirées pluvieuses au coin de feu (Keep My Secrets), tantôt des après-midi brillamment ensoleillés (Tomorrow It Might Rain). La veine générale est apaisée et mélancolique, mais certains titres font la part belle au groove (I Should Have Known Better, I Can't Imagine). Pour conclure l'album, un léger vernis classique vient se déposer sur Death in a Distant Country et lui confère une allure presque drakienne (elle n'aurait pas déparé sur Five Leaves Left).

Les paroles qui viennent se greffer là-dessus n'ont rien d'exceptionnel, traitant sans génie de sujets classiques : solitude, incommunicabilité, amours déçues. En fin de compte, je pense qu'une bonne partie de mon amour pour cet album vient de l'obscurité totale qui l'entoure : pas d'informations sur ses auteurs, paroles introuvables (mais quand même déchiffrables, je collerai peut-être ce que j'en ai extrait ici), et seulement quelques happy few en ayant jamais entendu parler. L'inconnu est toujours fascinant. Surtout quand il cache un album aussi beau que celui-ci.

This words all around me but none of them fit
They all make excuses and leaving and all
I don't see the point of just talking and talking
I'd rather say nothing at all

http://time-has-told-me.blogspot.com/20 ... rison.html

(merci à veg')

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Tennent & Morrison (1972)
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 3:42 pm 

L'album je le connais juste parce que Herbie Flowers joue dessus.
Jolie chronique. Faudrait que je le réécoute parce que j'en ai aucun souvenir (juste que la basse est géniale, evidemment). oupez

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 12:16 am 

J'ai écouté. Ca a le charme un peu désuet de ces albums pop folk des early seventies. Il y a de 3 titres que je trouve bien, c'est-à-dire qui me touchent : "Good for you", "Easy come..." et "Take my place".
Dans le style je te conseille l'album d'Aztec Two-Step (même titre) paru en 1972, un duo américain avec de belles mélodies à la gratte et de belles harmonies vocales ainsi que l'album de Justin Hayward et John Lodge (membres des Moody Blues) intitulé "Blue jays" (1975).

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 12:17 am 

En tous cas, merci pour la découverte de ce duo que je ne connaissais pas du tout.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 1:22 am 

Et merci à toi pour ces suggestions :)

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 12:40 pm 

Et après écoute, merci derechef ! Le Aztec Two-Sept est effectivement très agréable à écouter, plus américain que le Tennent & Morrison (Dancers All) mais pas moins charmant. Une belle découverte. :)

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 6:18 am 

Cet album est exceptionnel, parce qu'il est sans génie et pourtant rare sont des albums qui m'ont touché comme cela, aussi directement. Les chansons sont simples et sincères, mais on ne peut pas expliquer ce qu'elles ont de plus que d'autres albums de cette facture. C'est cette inconnue, sûrement l'âme, et que tant de musiciens souhaitent fixer, qui les rendent si belles; Je sais pourquoi et je ne sais pas pourquoi. Écoutez-le.

(bien que tu ais ouvert le sujet Winterhand oupez )

Edit: je vous facilite la tâche, le lien pour l'album complet est plus haut.

Fichiers joints:
05. round and round.mp3 [5.31 Mio]
Téléchargé 125 fois

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 4:38 am 

J'ai le sentiment que la production joue aussi un rôle là-dedans : cet album est d'une clarté cristalline, un pur délice pour les oreilles. Ça contraste énormément avec l'autre album publié par le tandem l'année suivante, Keep it Clean (sous le nom de « Joe Soap »), qui est beaucoup plus confus (en partie dû à une profusion d'instruments pas forcément bien maîtrisée).

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 3:31 am 

Je l'ai écouté, je le trouve pas excellent comme vous le disiez mais vraiment sympa, agréable. sourirezz

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 5:17 am 

Je l'ai écouté, je le trouve pas excellent comme vous le disiez mais vraiment sympa, agréable. sourirezz

En fait ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'il est excellent dans sa dimension "sympa, agréable" que tu as ressenti. Il n'a rien d'exceptionnel dans sa construction ou sa composition, mais il a un "plus" magique, une convergence de divers facteurs qui sont à mon avis difficiles à vraiment cerner même si nous avons suggéré quelques pistes ici.
Certains morceaux sont par contre, sans tergiverser, juste indispensable, le final notamment dont parlait Winterhand, "Death in a Distant Country".

Autrement, merci à toi pour le retour!

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 8:40 pm 

En fait ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'il est excellent dans sa dimension "sympa, agréable" que tu as ressenti. Il n'a rien d'exceptionnel dans sa construction ou sa composition, mais il a un "plus" magique, une convergence de divers facteurs qui sont à mon avis difficiles à vraiment cerner même si nous avons suggéré quelques pistes ici.
Certains morceaux sont par contre, sans tergiverser, juste indispensable, le final notamment dont parlait Winterhand, "Death in a Distant Country".

Autrement, merci à toi pour le retour!

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti. sourirezz
(et puis c'est une jolie chronique)

MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 12:42 am 

Tennent & Morrison - Selftitled (Great Folkrock UK 1972)

Originally released on Polydor in 1972, Tennent & Morrison's debut album has been renowned for its superb musical sense by serious record collectors for many years. The album is an exquisite package full of American swamp rock and British folky sound. A stunning reissue!

Et d'après AMG, ils auraient sorti un second album en 73 ..

"Keep It Clean (as Joe Soap)"

Je n'ai pas trouvé plus d'infos mais on sait qu'ils viennent de UK .. c'est déjà ça ... sourirezz

MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 1:17 am 

"Keep It Clean (as Joe Soap)"

J'aime beaucoup celui-ci, mais il prend un virage à 180 degré par rapport au premier, d'où ce nom "Joe Soap" alors que la formation reste la même? Il s'agit de blues/folk rock assez brut avec pas mal de violon (par Mik Kaminski de ELO), de bonne composition rentre-dedans ainsi que de bon morceaux jam, mais on perd la force de simplicité du premier malgré deux, trois chansons dans la même veine que ce dernier. Néanmoins, on prend du plaisir à l'écouter, d'autant plus si vous aimez les voix de Tennent et Morrison, mais l'album reste anecdotique.
Je l'ai eu pour 70 euros (une "aubaine" il en vaut 150) en pressage originale l'année dernière, parce qu'il était introuvable autrement et je l'ai reçu genre 1 mois avant que ne sorte une bonne réédition coréenne...que vous pouvez écouter ici:

Image

Un deuxième album est sorti sous le nom de Joe Soap en 1981 avec Dave Morrison seulement, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 4:25 am 

Merci pour le "lien" .. sourirezz

En effet, cet album ne ressemble en rien au 1er mais il n'est pas mal pour autant .. coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures