Bon bien sur on n'aime pas Queen ici ! Mais A Night at the Opera reste pour un album qui m'a marqué ....
Pochette avec le logo dessiné par Freddie Mercury sur fond blanc à contrario avec la nuit.
Le disque sort le 21 novembre 1975. Queen formé de Brian May (et ça Red Special fait maison), Roger Taylor (batteur mais aussi chanteur ...), John Deacon (le timide bassiste aux compositions bien pop) et la fameuse diva Freddie Mercury (talentueux et charismatique ! ) est à son 4ème opus.
Après un premier album calqué sur le hard rock de Led Zep et le glam de T Rex par exemple, un second qui penche davantage vers le prog (Face B ! ) et Sheer Heart Attack en 1974 qui par dans tous les sens (hard, pop, glam ...). Queen s'amuse à mélanger les styles mais ne maitrise pas tout ! Le succès étant au rendez vous avec Sheer Heart Attack et le tube Killer Queen, Queen mets tous les moyens de son coté pour faire un nouvel album de qualité ! Plusieurs studios sont utilisés notemmant pour Bohemian Rhapsody (mixé par Freddie) ...
Norman Sheffield (manager de Queen) est tout simplement viré après une magouille d'avocat ! Le groupe ne supportait pas ce requin qui passait souvent à la caisse avant le groupe. Queen n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur d'entammer le nouvel album par une chanson qui fait l'affaire de vengeance ... Death on two Legs (Dedicated to ...) n'est pas qu'un réglement de compte. Elle est aussi une belle chanson glam rock comme Freddie aime en écrire. D'une envolée au piano et mélodie bien appuyé de Brian May à la guitare les idées sont là et bien calculé. Facilement on passe à Lazing on a sunday afternoon, un titre vivant, pop et "cabaret". Elle est courte mais casse avec l'intro assez sombre.
I'm in love with my car est une puissante et rock'n'roll composition de Roger Taylor qui la chante intégralement. Il y parle de voiture thème bien rock et Roger en a sous le capot. Sa voix est vraiment incroyable, insolite dirai je même. La chanson se termine dans un bruit de carburateur symaptique. Queen se lache sur ce titre et ça fait du bien !
Pour la deuxième fois de la carrière du groupe, John Deacon écrit et impose un titre tranquil et pop issu de la beatlesmania. Il offra au bassiste son premier single. Il est d'une gentiellesse mielleuse qu'on aime bien au final !
Du glam rock pour débuter, un titre cabaret et jazzy pour se détendre, un rock bien pensé par le batteur, de la pop bien symaptique mais où pourrai encore frapper Queen ? Dans un pseudo country tout droit inspiré de la musique blanche américaine. '39 est joué à l'acoustique et fait battre le tempo. Elle est signé Brian May qui aime écrire de tel balade et qui prend aussi le plaisire de les chanter.
Plus rock et plus glam mais aussi plus instable Sweet Lady déçoit un peu vu le reste du disque. Le riff n'est pas si bien tenu et l'originalité que Queen veut donner à son style se perd dans ce titre. Heureusement que la naieveté et la sensiblité de la fête (version années folles) aimé par le groupe reviens en force avec la chanson Seaside Rendez-vous. Elle répond un peu à Lazing on a Sunday Afternoon !
Enfin on arrive à l'une des pièce maitresse de l'album. Queen aime jouait avec les multipistes en studio ! Ils vont bien s'amuser et montrer qu'ils connaissent bien le sujet avec la chanson The Prophet's Song signé Brian May. D'abord c'est une belle et sympatique balade un peu mystique. Puis la voix de Freddie Mercury s'envole, se décuple, se mélange et se transforme dans un délire de plus d'une minute. Tout seul la voix rempli la pièce. Le reste du groupe revient pour achever le titre dans un passage particulièrement puissant et envoutant. Belle réussite et un délire enfin mené jusqu'au bout et à bien. Dans la légéreté de la harpe joué par Brian May la sublimissime balade et facile Love of my life débute dans le final de The Prophet's Song. Good Company est une sympatique chanson galm pop qui déçoit un peu aussi ....
Mais l'album nous offre encore un grand truc ! Une chanson de six minutes qui remplie bien un single n°1 pendant six semaines chez les british. Bohemian Rhapsody ! Des choeurs associant les trois voix (May, Taylor et Mercury) débutent calmement la chanson, le mini opéra. Puis la voix et le piano de Mercury prennent le dessus et entamme le dramatique histoire d'un gars qui vient d'en tuer un autre. La chanson est terriblement sinistre, Brian May nous offre un solo de guitare poignant et maitrisé à la perfection (il ne manque rien et il n'y a rien de trop) puis sans prévenir on dirai que Freddie commence à nous chanter Killer Queen mais le délire est bien plus grand. Des choeurs énormes ! tous monté par des mélanges et superpositions des trois voix du groupe. Le question/réponse est là, les envolées lyriques ne manquent pas, la joie de vie aussi. Puis Roger Taylor frappe comme un bourin sur ses futs pour revenir avec un riff tonitruant de Brian May qui n'a vraiment plus le même son triste de la première partie. Freddie beugle comme un hard rockeur dans le micro. Très vite on se calme et le thème du débute (triste et macabre) reviens en force. La chanson se termine dans une suspension mystique et puissante. Freddie Mercury joue de sa voix et Brian May fait pleurer sa Red Special. C'est réussi !
Pour conclure l'album Brian May revisite l'hymne anglais, le God Save the Queen est peut être prétencieux et osé mais il est joué noblement par Queen !
