Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - A Night at the Opera

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 12:47 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A Night at the Opera
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 11:53 pm 
Bon bien sur on n'aime pas Queen ici ! Mais A Night at the Opera reste pour un album qui m'a marqué ....

Image
Pochette avec le logo dessiné par Freddie Mercury sur fond blanc à contrario avec la nuit.

Le disque sort le 21 novembre 1975. Queen formé de Brian May (et ça Red Special fait maison), Roger Taylor (batteur mais aussi chanteur ...), John Deacon (le timide bassiste aux compositions bien pop) et la fameuse diva Freddie Mercury (talentueux et charismatique ! ) est à son 4ème opus.
Après un premier album calqué sur le hard rock de Led Zep et le glam de T Rex par exemple, un second qui penche davantage vers le prog (Face B ! ) et Sheer Heart Attack en 1974 qui par dans tous les sens (hard, pop, glam ...). Queen s'amuse à mélanger les styles mais ne maitrise pas tout ! Le succès étant au rendez vous avec Sheer Heart Attack et le tube Killer Queen, Queen mets tous les moyens de son coté pour faire un nouvel album de qualité ! Plusieurs studios sont utilisés notemmant pour Bohemian Rhapsody (mixé par Freddie) ...

Norman Sheffield (manager de Queen) est tout simplement viré après une magouille d'avocat ! Le groupe ne supportait pas ce requin qui passait souvent à la caisse avant le groupe. Queen n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur d'entammer le nouvel album par une chanson qui fait l'affaire de vengeance ... Death on two Legs (Dedicated to ...) n'est pas qu'un réglement de compte. Elle est aussi une belle chanson glam rock comme Freddie aime en écrire. D'une envolée au piano et mélodie bien appuyé de Brian May à la guitare les idées sont là et bien calculé. Facilement on passe à Lazing on a sunday afternoon, un titre vivant, pop et "cabaret". Elle est courte mais casse avec l'intro assez sombre.
I'm in love with my car est une puissante et rock'n'roll composition de Roger Taylor qui la chante intégralement. Il y parle de voiture thème bien rock et Roger en a sous le capot. Sa voix est vraiment incroyable, insolite dirai je même. La chanson se termine dans un bruit de carburateur symaptique. Queen se lache sur ce titre et ça fait du bien !
Pour la deuxième fois de la carrière du groupe, John Deacon écrit et impose un titre tranquil et pop issu de la beatlesmania. Il offra au bassiste son premier single. Il est d'une gentiellesse mielleuse qu'on aime bien au final !

Du glam rock pour débuter, un titre cabaret et jazzy pour se détendre, un rock bien pensé par le batteur, de la pop bien symaptique mais où pourrai encore frapper Queen ? Dans un pseudo country tout droit inspiré de la musique blanche américaine. '39 est joué à l'acoustique et fait battre le tempo. Elle est signé Brian May qui aime écrire de tel balade et qui prend aussi le plaisire de les chanter.
Plus rock et plus glam mais aussi plus instable Sweet Lady déçoit un peu vu le reste du disque. Le riff n'est pas si bien tenu et l'originalité que Queen veut donner à son style se perd dans ce titre. Heureusement que la naieveté et la sensiblité de la fête (version années folles) aimé par le groupe reviens en force avec la chanson Seaside Rendez-vous. Elle répond un peu à Lazing on a Sunday Afternoon !
Enfin on arrive à l'une des pièce maitresse de l'album. Queen aime jouait avec les multipistes en studio ! Ils vont bien s'amuser et montrer qu'ils connaissent bien le sujet avec la chanson The Prophet's Song signé Brian May. D'abord c'est une belle et sympatique balade un peu mystique. Puis la voix de Freddie Mercury s'envole, se décuple, se mélange et se transforme dans un délire de plus d'une minute. Tout seul la voix rempli la pièce. Le reste du groupe revient pour achever le titre dans un passage particulièrement puissant et envoutant. Belle réussite et un délire enfin mené jusqu'au bout et à bien. Dans la légéreté de la harpe joué par Brian May la sublimissime balade et facile Love of my life débute dans le final de The Prophet's Song. Good Company est une sympatique chanson galm pop qui déçoit un peu aussi ....

Mais l'album nous offre encore un grand truc ! Une chanson de six minutes qui remplie bien un single n°1 pendant six semaines chez les british. Bohemian Rhapsody ! Des choeurs associant les trois voix (May, Taylor et Mercury) débutent calmement la chanson, le mini opéra. Puis la voix et le piano de Mercury prennent le dessus et entamme le dramatique histoire d'un gars qui vient d'en tuer un autre. La chanson est terriblement sinistre, Brian May nous offre un solo de guitare poignant et maitrisé à la perfection (il ne manque rien et il n'y a rien de trop) puis sans prévenir on dirai que Freddie commence à nous chanter Killer Queen mais le délire est bien plus grand. Des choeurs énormes ! tous monté par des mélanges et superpositions des trois voix du groupe. Le question/réponse est là, les envolées lyriques ne manquent pas, la joie de vie aussi. Puis Roger Taylor frappe comme un bourin sur ses futs pour revenir avec un riff tonitruant de Brian May qui n'a vraiment plus le même son triste de la première partie. Freddie beugle comme un hard rockeur dans le micro. Très vite on se calme et le thème du débute (triste et macabre) reviens en force. La chanson se termine dans une suspension mystique et puissante. Freddie Mercury joue de sa voix et Brian May fait pleurer sa Red Special. C'est réussi !

Pour conclure l'album Brian May revisite l'hymne anglais, le God Save the Queen est peut être prétencieux et osé mais il est joué noblement par Queen ! oupez

Image

Dernière édition par Invité le Dim Juil 06, 2008 10:20 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: A Night at the Opera
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 11:56 pm 
Modérateur

Bon bien sur on n'aime pas Queen ici ! Mais A Night at the Opera reste pour un album qui m'a marqué ....

LeroyBrown, tu n'est pas tout seul ... y a un 2ème amateur là ... enfin plus qu'amateur, grand fan

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 12:08 am 
Collectionneur de Bootleg, vinyle et cd en tout genre, T shirt, et autre connerie fabirqué par nos amis Japonnais histérique de la Reine !

PS : et comme c'est la fête à la petite Reine aujourd'hui départ de Tour de France : BICYCLE BICYLE BICYCLE I WANT TO RIDE MY BICYCLE ! dancezz

Pardon ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 4:13 am 
Modérateur

j'adore vraiment cet album ... il fait partie de mon top "ile deserte" mais je crois que j'ai quand meme une légère préférence pour A day at the Races ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 4:23 am 

bien vu, Leroy, jolie chronique! coucouz
Queen n'est pas le groupe superficiel que certains pensent, et même si je ne suis pas fan de leurs tout derniers opus, les premiers valaient vraiment le coup oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 1:16 pm 

Vous n'êtes pas tout seuls..je suis fan de Queen également,plus particulièrement les premiers albums(et surtout queen2)...en gros jusqu'aux années 80.Après je trouve qu'ils ont un peu perdus de leur charme so british (surtout quand Freddie s 'est laissé pousser son balai à chiotte sous le nez et s'est déguisé en village people-ceci dit pour moi il reste unique.
Vous connaissez Valensia?Il se prend pour la reincarnation de Freddie et c'est ahurissant.Il a refait Bohemian note pour note-totalement inutile puisque c'est la copie absolument conforme mais un vrai tour de force.Son tribute à Queen est pas mal du tout.
Dans le genre,Robbie Valentine est aussi un grand fan et ses premiers disques sont des hommages non déguisés au groupe.Ces deux là ont tout pigé,du son de guitare de Brian aux multiples couhes de vocaux superposés.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 1:22 pm 
Modérateur

pour ma part jusqu'à News of the World je suis inconditionnel ... après mitigé pour Jazz, la période 80's étant à mon avis très mauvaise (mais c'est le cas pour de nombreux groupes) ... Innuendo était quand meme pas mal sinon

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 1:22 pm 

J'adore ce topic qui commence par "personne n'aime Queen ici" et qui fini par un rendez-vous de alqueeniste anonymes.
Pour ma part, je n'ai jamais caché que j'aimais bien ce groupe... Jusqu'à Jazz. Après c'est de la soupe. avec quelques bons morceaux dedans.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 06, 2008 10:14 pm 
D'après ce que je lis et pas qu'ici, Jazz est vraiment un tournant dans la carrière de Queen.

Queen (le premier album) est un bon début avec des titres au solo de guitare fouillé (Liar) ou aux compositions intelligentes (Son and Daughter), puis il y a les deuxième volume qui prouve que ce groupe en a dans le ciboulo. Une Face B quasi prog' signé Freddie Mercury. Queen soigne son travail en studio comme peu à l'époque (encore plus pour un jeune groupe sans moyen). Puis Queen aime toucher à tous et le prouve avec Sheer Heart Attack (mon préféré). Brian nous offre des solos de fou (Brighton Rock, Now I'm Here), Freddie canalise sa folie créatrice et nous pond un Killer Queen ou un In the Laps of the God et le groupe surprend avec un titre comme Stone Cold Crazy. Enfin le fameux A Night at the Opera ... Voilà ! A Day at the Races est excellent et surprend encore aujourd'hui par ça qualité alors qu'il succède à un chef d'oeuvre et un succès ...

News of the World va encore dans des terrains non exploré et superbement bien travaillé. De la simplisité à la complixité cet album est bon mais Jazz a des perles et des bouzes ! Queen n'arrive pas à réopérer la chose et plonge dans une pop attitude facile. La maladie de Freddie Mercury retrenchera le groupe dans un huis clos musicale impressionnant qui leur permettra de créer une pépitte comme Innuendo !

oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 3:12 pm 

comme beaucoup, j'ai un faible pour le "Queen II"
A mon sens, the best coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 3:19 pm 

Bon et bien je me joins au rendez-vous des "personne n'aime Queen mais moi si un p'tit peu quand même mais j'ose pas le dire sur le forum d'habitude pour pas me faire charrier par Laurent " chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 4:49 pm 

Bon et bien je me joins au rendez-vous des "personne n'aime Queen mais moi si un p'tit peu quand même mais j'ose pas le dire sur le forum d'habitude pour pas me faire charrier par Laurent " chutz
Il faut avoir le courage de ses opinions.
Si tu aimes, peut importe l'avis des autres...
C'est toi que cela regarde, personne d'autre!!! coucouz

Dernière édition par alcat01 le Lun Juil 07, 2008 5:54 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 5:20 pm 

Je plaisantais hein :wink:
C'est pas la première fois que je dis aimer Queen (enfin, je me contente d'un double best of parce que je n'aime pas tout).

MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 6:37 pm 
Bon bien sur on n'aime pas Queen ici !Effectivement.
Il y a une variante dégraissée de cet enfer double-crème, le finaud 'Original Soundtrack' de 10cc.

MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 7:44 pm 
Modérateur

Bon bien sur on n'aime pas Queen ici !Effectivement.
Il y a une variante dégraissée de cet enfer double-crème, le finaud 'Original Soundtrack' de 10cc.

oui effectivement cet album de 10cc sorti en '75 rappelle un peu Queen notamment avec le morceau "Une Nuit à Paris"

dans le même genre d'idées, tu as également les Sparks avec "This Town Ain't Big Enough For Both Of Us" sur l'album Kimono my House de '74. ce morceau était géantissime

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures