Cette semaine, j’ai eu envie de vous présenter un super groupe disparu rapidement et très peu conté dans la mythologie rock’n’rollienne : j’ai nommé KGB.
Oh que ce nom peut donner envie de prendre la poudre d’escampette. Et pourtant…
Tout d’abord, regardez moi un peu ce line-up…
Michael Bloomfield à la guitare (Paul Butterfield Blues Band),
Rick Grech à la basse (Family, Blind Faith, Traffic) et
Carmine Appice à la batterie (Vanilla Fudge, Cactus, BBA et 12.000 autres projets !). Mis en valeur par les claviers de Barry Goldberg et le chant du méconnu Ray Kennedy (co-auteur de Sail on Sailor des Beach Boys qu’on retrouve ici et qui a joué du saxo pour pas mal de monde – Otis Redding, Fats Domino etc. C’est aussi lui qui chante le titre Life at Last sur la BO de Phantom of Paradise).
Et puis bien sûr, les compos qui s’attardent entre rock, blues and soul et rappellent les riches heures des musiciens qui composent cet attelage (les amateurs de l'album de BBA ou du Rough & Ready du Jeff Beck Group ne seront pas largués en terre inconnue.). Attelage qui, bien sûr, ne tardera pas à exploser ! Qui dit supergroupe dit super ego et toutes les crises de diva qui vont avec : Bloomfield est particulièrement agacé par le traitement de ses parties de guitare - alors qu’il enregistrait tout chez lui en communiquant très peu avec les autres - ce qui a eu le don d’énerver profondément Appice et Grech qui du coup se font la part belle sur ce disque.
On sait tous que ce genre de réunion ne garantit aucunement l’accouchement d’un chef-d’œuvre, pourtant le seul et unique album de KGB mérite amplement qu’on s’y attarde. Pour l’histoire, un anecdotique second album verra le jour, Motion, avec Greg Sutton à la basse et Ben Schultz à la guitare sans rencontrer le succès et cette formation n’y survivra pas. Mais c’est bel et bien ce disque qui doit être remis un peu plus haut sur le pile.
Sur notre bien-aimé forum, le groupe a été évoqué furtivement en décembre 2010 dans le jeu du pendu.
Tracklisting :
Let Me Love You
Midnight Traveler
I've Got a Feeling
High Roller
Sail on Sailor
Workin' for the Children
You Got the Notion
Baby Should I Stay or Go
It's Gonna Be a Hard Night
Magic in Your Touch
http://www.zshare.net/download/991093525c966b39/