Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Album de la semaine (28/11 – 04/12) : Armchair Theatre

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 7:51 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Album de la semaine (28/11 – 04/12) : Armchair Theatre
MessagePosté: Dim Nov 27, 2011 11:40 pm 

En introduction à la présentation de mon premier Album de la Semaine (si vous ne l'avez pas encore écouté, , sinon, ), j'avais déclaré, avec ma pomposité habituelle, que « choisir l'album de la semaine, c'est quelque part devenir Dieu ».

J'avais foutrement raison, mais je n'avais pas idée à quel point. Pas pour le côté « puissance » : plutôt celui « crucifixion ». Oh, ce n'est pas que Rough Mix a été mal reçu, loin de là ; mais tout de même, voir un album qu'on Aime (avec un grand A) ne pas parvenir à convaincre autrui, qui l'écoutera deux-trois fois et lui donnera un 7 sans grande signification avant de l'effacer sans état d'âme de son disque dur, ce n'est décidément pas ce que j'espérais. J'avoue que l'expérience m'a déçu, en fait. Mais je prends sans doute trop les choses à cœur (d'autant que je ne suis pas le dernier à assassiner les trucs qui me barbent...).

Du coup, cette fois-ci, ça ne sera pas un album que j'Aime. Juste un album que j'aime bien (ce qui est déjà pas mal). Et une rareté, parce que l'ADLS, c'est aussi ça : donner un coup de projecteur sur des disques méconnus. Même si je pense que mon choix ne surprendra personne...

Dernière édition par Winsterhand le Mar Nov 29, 2011 12:22 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Album de la semaine (28/11 – 04/12)
MessagePosté: Dim Nov 27, 2011 11:42 pm 

Jeff Lynne — Armchair Theatre (1990)

Image

(Jeff Lynne) – 3:41 Don't Let Go (Jesse Stone) – 3:00 (Jeff Lynne) – 3:36 Nobody Home (Jeff Lynne) – 3:51 September Song (Maxwell Anderson, Kurt Weill) – 2:57 Now You're Gone (Jeff Lynne) – 3:57 Don't Say Goodbye (Jeff Lynne) – 3:09 What Would It Take (Jeff Lynne) – 2:40 Stormy Weather (Ted Koehler, Harold Arlen) – 3:42 Blown Away (Jeff Lynne, Tom Petty) – 3:29 Save Me Now (Jeff Lynne) – 2:39
Personnel :
Jeff Lynne : guitare, basse, piano, synthétiseur, percussions, chant Richard Tandy : orgue, piano, guitare, chœurs George Harrison : guitare, chœurs Ringo Starr : batterie Mette Mathiesen : batterie, percussions Jim Horn : saxophone Jake Commander, Phil Hatton, Dave Morgan, Del Shannon : chœurs Michael Kamen : arr. cordes

En 1990, Jeff Lynne est au sommet de la vague. L'Electric Light Orchestra est mort et enterré depuis quatre ans, mais c'est un décès auquel on s'attendait et il ne s'est pas trouvé grand-monde pour pleurer sur la dépouille grassouillette du groupe au terme de son éprouvante agonie. Depuis, Lynne s'est taillé une réputation de producteur à succès, à l'origine des retours fracassants de vieilles gloires comme Roy Orbison (Mystery Girl), Del Shannon (Rock On!) ou même George Harrison (Cloud Nine). L'aventure des Travelling Wilburys avec Orbison, Harrison, Tom Petty et Bob Dylan a également bien marché pour quelque chose d'aussi peu prémédité. Succès en groupe, succès derrière la console, tout ce qui manque au palmarès de l'homme aux Ray-Bans, c'est un succès en solo.

Mais est-ce vraiment ce qu'il cherchait avec cet Armchair Theatre ? Je ne pense pas. Certes, la production est soigneusement lissée, avec tous les gimmicks lynnesques de l'époque, déjà vus dans Cloud Nine de Harrison – je décline toute responsabilité pour les réactions de rejet que susciteraient les cuivres de Every Little Thing, la petite sœur de Got My Mind Set on You. Certes, il y a des titres qui semblent avoir été écrits pour devenir des hits – dans les faits, les épouvantables clips de Every Little Thing et Lift Me Up (liens ci-dessus) se baladeront un moment sur VH1 avant de disparaître sans laisser de traces). Mais après tout, la production qui pète et les mélodies accrocheuses, c'est simplement la façon de faire de Lynne depuis vingt piges, et il n'y a probablement pas de calcul commercial conscient derrière ce disque.

Au final, Armchair Theatre est un album décidément plus wilburyien qu'orchestral : à peine une demi-heure de long pour cette petite douzaine de titres de facture somme toute classique. Point d'expérimentation néo-classique ici (tout juste des sonorités vaguement orientalisantes sur Now You're Gone), l'ambiance est simple, amicale et chaleureuse, très rétro (les trois reprises), aussi confortable que le fauteuil de Jeff sur la pochette. Je dirais presque que c'est un album « rayon de soleil »... s'il n'y avait ces paroles où revient avec insistance le thème de l'absence (Nobody Home, Now You're Gone), quand ce ne sont pas carrément des appels au secours (What Would It Take, Save Me Now — soit dit en passant, la seconde est sans doute la meilleure chanson à message écolo que j'aie entendue depuis un bail). Mais il ne faut probablement pas trop lire entre les lignes : sérieusement, qui irait écouter un album de Jeff Lynne pour les paroles ? (Pour rappel, c'est le type qui a pondu des trucs aussi grammaticalement immortels que « »...).

Je ne vais pas faire un roman sur ce petit album, dont je doute qu'il devienne l'album de chevet de quiconque (moi-même, je ne lui mettrais probablement pas plus de 8). J'espère juste (et je pense que c'était le seul objectif de Lynne) qu'il vous fera passer un bon moment. Bonne écoute !

Dernière édition par Winsterhand le Lun Nov 28, 2011 2:46 am, édité 3 fois.

MessagePosté: Dim Nov 27, 2011 11:44 pm 

P.S. À l'origine, j'avais un tout autre album en tête, qui aurait été probablement plus intéressant pour le côté « surprise » : je ne sais vraiment pas comment il aurait été reçu. Le seul problème, c'est qu'il est vraiment trop long (70 minutes) pour faire un bon ADLS. « Plus c'est court et mieux c'est », comme me disait ma copine pour me consoler quand... euh, bref. Les curieux cliqueront sur et y jetteront une oreille, voire deux, en faisant abstraction du nom de l'artiste si besoin est.

P.P.S. Vous aurez noté l'absence de sondage. C'est voulu. Le but est de forcer le maniaque des zéros à sortir du bois. :D

P.P.P.S. Le récapitulatif des notes, donc :

0 :
1 :
2 : 1
3 :
4 : 2
5 : 4
6 : 4
7 : 4
8 : 1
9 :
10 :

Moyenne : 5,62

Dernière édition par Winsterhand le Dim Déc 04, 2011 11:09 pm, édité 14 fois.

MessagePosté: Dim Nov 27, 2011 11:48 pm 
Modérateur

J'écoute encore régulièrement rough mix qui a été une de mes plus belles découverte dans ce jeu..c'est pas venu de suite d'ailleurs..mais petit à petit ce disque a pris une belle place dans mon univers..en sera t'il de même pour celui là?
PS : on fait comment pour les notes mouaizz

MessagePosté: Dim Nov 27, 2011 11:54 pm 

Tu as titillé ma curiosité.
Je ne connais que ELO, et encore, comme tu dit, une impression de mort lente.
Alors ce Jeff Lynn n'as plus rien as prouver et plus besoin de se faire mousser, toute les chances d'avoir un album sincère et plus que correct.
Je vais écouter ça, une découverte pour moi, et j'aime ça.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Dim Nov 27, 2011 11:55 pm 

rien que le nom me file des frissons

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:02 am 

rien que le nom me file des frissons

ca fait peur hein ! :lol:

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:03 am 
Modérateur

C'est drôle, je l'ai écouté ce matin entre un Tom Petty et le "nouveau" live des Stones de la tournée '78.
Je l'aime bien cet album de Lynne, vais l'écouter plus attentivement pour en parler et le noter.

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:03 am 

Là, c'est sûr que tu as choisi la difficulté!

J'avais acheté ce disque à sa sortie et je n'ai JAMAIS pu l'écouter jusqu'au bout!

Cela va me donner l'occasion de retenter l'expérience, et qui sait?...

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:10 am 

PS : on fait comment pour les notes mouaizz

Comme d'habitude, laissez-les dans vos commentaires. Je ferai le décompte à la main en éditant le premier message.

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:17 am 

l'album n'est pas au format Mp3 mais en format OGG, je préviens pour ceux qui aurait du mal à les lire

Après deux titres, je ne suis toujours pas décédé et je doit même dire que c'est plutot plaisant à écouter

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:29 am 

Connais pas. Je n'aime pas le peu que je connais d'ELO, par contre j'aime Mystery Girl et ne vomis pas les Traveling Wilburys. On verra bien.

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:30 am 

l'album n'est pas au format Mp3 mais en format OGG, je préviens pour ceux qui aurait du mal à les lire

Après deux titres, je ne suis toujours pas décédé et je doit même dire que c'est plutot plaisant à écouter

merci pour l'info ; free mp3 converter m'a mis ça en mp3 , le format ogg est lu par vlc media player

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:37 am 

Je dépose un lien au format mp3 avec un petit bonus.

Jeff Lynne me fatigue assez vite avec ses choeurs chalala, et quelques arrangements parfois proches du mauvais goût, un peu à l'image des chaussettes blanches qui l'habillent sur la pochette.

Pourtant, j'aime bien chez lui cette faculté à pondre des petits hooks bien sympathiques.
Longtemps que je n'avais pas écouté ce disque.

J'aime bien le romantisme de Now You're Gone.
Et ce Don't Say Goodbye, mariage des Beatles et de Roy Orbison.
A noter que sur Blown Away, écrite par Tom Petty, c'est Del Shannon qui est aux chœurs.
Save Me sonne parfois assez Dylan, voilà qui pourrait plaire à Voxy.

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 1:10 am 
Modérateur

Mon bon winsterhand serait il possible de mettre le titre de l'album dans le titre du topic ?
Ca sera plus facile à retrouver oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures