Le choix de l'album de la semaine est toujours difficile : il est censé représenter les goûts de celui qui le présente ; être peu ou pas connu, et si possible original dans son style...
Mon choix s'est porté sur un album qui pourrait être définit par l'assemblage de styles bien conventionnels tel que "country-folk" ou "folk countrysante". Néanmoins ce
"Fantastic Greatest Hits" de Charlie Tweddle est plus que ça.

J'ai découvert ce disque il y a quelques années suite à l'intérêt que lui portait toute la nouvelle scène psychédélique expérimentale, de bidouilleurs de field recordings de San Francisco.
Réédité en 2004 par Companion Records, il remet à la lumière un disque originellement sorti en 1974 à 500 exemplaires sous le nom de Eilrahc Elddewt, vendus sous le manteau et dont beaucoup sont partis au pilon...
Charlie Tweddle, sûr de fait, enregistre cet album en 1971, persuadé que son approche originale de la folk révolutionnera le monde. Les ventes sont désastreuses...
Même pire, les quelques exemplaires achetés reviennent régulièrement pour "défaut de fabrication"...
Eh oui, l'auditeur n'a pas l'habitude d'écouter dans sa country, le resac d'un océan (morceau n°4), le bruit d'un orage (n°9) ou de voir la face b du disque être composée d'un seul et unique morceau de 20 minutes (n°8) et dont la partie centrale n'est composée que de l'enregistrement de grillons et criquets !
Expérimental, mixant folk, country et field recordings, le disque de Charlie Tweddle est un ovni. D'ailleurs il le dit lui-même dans l'insert :
"I am the king of the flying saucer people".
Cet album influencera bons nombres de musiciens de l'expérimentation sonore, en particulier le collectif Jewelled Antler (Loren Chasse, The Child Readers, The Skygreen Leopards, The Blithe Sons) précurseur de la "New Weird America", grand frère des Notnotfun et autre Digitalis...
Evidemment, il faut aborder ce disque comme la bande son d'un rêve estival fait à l'ombre d'un arbre. Il faut se laisser porter, doucement et tranquillement et y revenir de temps en temps au moment de la sieste
La réédition comporte l'album d'origine (1-8) plus 6 morceaux enregistrés à la même période (9-14)
et c'est
que ça se passe pour écouter
Je vous conseille la lecture du dos de la pochette et de la présentation du disque faite par CT