Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Their Satanic Majesties Request

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 10:15 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Their Satanic Majesties Request
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 1:32 am 
Nous sommes en 1967, en pleine effervescence du Flower Power et du délire Hippie directement importé de San Francisco..Libération sexuelle, came, alcool, Rock'nroll, prise de conscience de la jeunesse occidentale sur les desseins belliqueux et conservateurs de leurs aines, une véritable Révolution culturelle s'opère dans la société comme une immense lame de fond déferlant directement de la cote atlantique américaine sur la vieille Europe bousculée par des baby boomers survoltés et sur vitaminés aux guitares électriques et aux rythmes Blues/Rock!
C'est dans ce contexte particulier et l'avènement d'un nouveau courant musical et artistique majeur à cette époque, le "Psychédélisme" que les Rolling Stones, après avoir à peine, bouclé l'enregistrement du Très "pop" "Flower Buttons" s'enferment en studio en février 1967 pour faire face dignement à leurs rivaux de toujours, les Beatles.
L'année 67 va être fatidique, charnière, dans l'histoire du Rock et de la Pop Music, de nouveaux groupes, de nouveaux sons vont profondément modifier l'approche musicale des artistes. Des groupes "alternatifs" comme Pink Floyd ou soft Machine commencent à faire parler d'eux...Le Psychédélisme , c'est une réécriture du monde et de sa perception par le biais des états de conscience modifiés par la prise en quantité de drogues "chimiques" comme les Acides, le LSD etc...
Un monde virtuel en quelques sortes...bien avant l'avènement du Net...Le voyage virtuel était d'abord une expérience réelle et charnelle avant de se perdre dans le cosmique et dans les philosophies orientales...
Les Stones, véritables représentants du Pur Rock'nroll directement inspirés par le Blues Noir et le Rythm'nBlues ont du eux aussi s'adapter à leurs époques..Et comme ils comptaient parmi eux quelques uns des meilleurs songwriters de l'époque et quelques uns des meilleurs musiciens arrangeurs , expérimentateurs comme le regretté Brian Jones, ils ont su magnifiquement négocier le virage en laissant dans leurs discographies des albums incompris à leur époque et qui restent malgré tout de véritables chefs d'oeuvre.
C'est dans ce contexte culturel que les Stones vont avoir l'audace de défier ironiquement les Maîtres du moment, leurs cousins de Liverpool , les prolifiques génies , les Beatles!
Présents sur plusieurs séances d'enregistrement du monumental "St Pepper", Richards, Jagger, Jones vont constater avec sans doute , une certaine frayeur qu'après "Revolver", les Beatles continuaient à viser toujours aussi haut tout en gardant leurs attachements à la belle mélodie Pop...
Ils vont donc de Février à Octobre 67 , bosser sur un projet ambitieux qui sans avoir la vocation de détrôner Pepper va apporter une réponse souriante et ironique au Chef d'Oeuvre des Beatles...
Image
Aù delà de la mythique et superbe pochette, tout droit sortie du "Magicien d'Oz", l'Album se veut être un Concept album avec un titre récurrent.
1. Sing This All Together
2. Citadel
3. In Another Land
4. 2000 Men
5. Sing This All Together (see What Happens)
6. She’s A Rainbow
7. The Lantern
8. Gomper
9. 2000 Light Years From Home
10. On With The Show
Ce titre récurrent qu'on va hélas retrouver deux fois sur la première partie de l'album s'est "Sing This All Together", même si si il est sympatoche et écoutable sur la première plage, il devient vite indigeste quand il revient pendant dix minutes dans une espéce de cacophonie une peu gonflante..entre les deux, on trouve un titre typiquement "Stonien", "Citadel", très Blues/Rock , ce titre est un pont tendu vers la prochaine étape de la carrière des Stones qui débutera après leurs errances psychédéliques avec le fantastique "Beggyar Banquet", juste après, une curiosité intéressante, le seul et unique titre composé par Bill Wyman, "In Another Land" avec des effets sonores audacieux...Anecdotique, certes...
Tout de suite après ce titre , notre coeur s'emballe sur la magnifique Pop Ballade, 2000Men, chantée avec génie par Jagger..Sublime, ennivrant...

La deuxième partie de l'album commence avec l'incontournable tube "She's A Rainbow", rien que pour ce titre , cet album a le mérite d'exister..Tellement ce morceau reste un des plus grands classiques de la Pop Music...avec sa ritournelle fatale au piano, ses cordes renaissances (synthétiques, jouées par John Paul Jones, le bassiste de Led Zeppelin) et ses chœurs idiots...
"The Lantern" et "Gomper" dans la même veine que "2000Men", mélodique , magnifique...
Et puis et enfin, presque, "2000 Light Years From Home", véritable hymne psychédélique, remarquable de maîtrise et d'audace qui rappelle le non moins génial "We Love You", composé comme un banal titre Rock, les arrangements vocaux et instrumentaux incroyables...font de ce titre une pépite d'or au firmament de l'Histoire du Rock...
Même si cet album compile des compos qui penchent vers l'aspect mélodieux et pop du talent des Stones, cest aspect plus sucré est loin d'être écoeurant surtout que l'album termine comme un feu d'artifice par un clin d'oeuil génial aux Beatles avec ce titre époustouflant qu'est "On With The Show" chanté avec un mégaphone, très à la mode à l'époque, à la manière des Beatles...Sublime morceau, indispensable, frissons garantis...
Que dire de la conception de l'album sinon que malgré l'état de santé de Brian Jones s'aggravant du à une consommation toujours plus excessive d'alcool et de drogues, il fût celui qui apporta beaucoup dans la richesse sonore de cet album en apportant des sons et des instruments incroyables même si ce n'est pas tojours réussi, cet album reste avec le recul un des très grands disques de cette époque, il fût néanmoins considéré comme une echec commercial et les primo fans des Stones ont été aussi décontenancés que les fans de Dylan quand il est passé à la guitare electrique...Mas Beatles Oblige, les autres génies du moment se devaient de suivre cette lame de fond....Les Stones conscients que leurs forces résidaient dans leurs interprétations deu Blues Rock vont vite revenir aux sources et laisser quelques uns des albums les plus marquants de l'Histoire, "Beggyar Banquet", "Let It Bleed", "Exil On the Mean Street"...Malgrè cela, cette parenthése délicieuse dans leur carrière reste à découvrir ou à redécouvrir tellement "Their Satanic majesties Request" recéle de pépites inoubliables....
Ouf..voila..j'en peux plus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:20 am 
on ne le repetera jamais assez, ce disque est une belle surprise

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:22 am 
Un ou deux trucs énervants, mais un joli collection de bijoux. Lou ? Je connais un mec.......... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:25 am 
.... oui qui a l'original en 3d :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:27 am 
Complet, avec la pochette intérieure rouge et blanche, un cadeau de ma mère. Merci Maman. dancezz

Sujet du message:

Bonne revue, car elle décrit "Satanic Majesties" comme un disque qu'on PEUT aimer et non pas comme un disque qu'il FAUT aimer. Personnellement, ce n'est pas mon préféré des Stones, mais il y a quelques chansons que j'aime bien.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
Une moitié de inécoutable à anecdotique, l'autre moitié de "moyen" à superbe. Mitigé donc pour moi mais jamais je ne pourrait me passer de la magnifique "She's a rainbow" oupez

Par contre johngouze tu dis au début qu'ici les Stones négocient un tournant ou un virage dans leur carrière. Ce n'est pas vraiment ça à mon sens. C'est plus une chicane qu'un virage car ils reviennent vite aux sources ensuite. D'ailleurs tu le dis à la fin de ta chronique en parlant en "parenthèse". Voilà, juste ce petit bémol qui peut prêter à confusion au début de l'article sinon rien à redire :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:45 am 

"She's a rainbow"
elle est magique cette chanson

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:47 am 
Une moitié de inécoutable à anecdotique, l'autre moitié de "moyen" à superbe. Mitigé donc pour moi mais jamais je ne pourrait me passer de la magnifique "She's a rainbow" oupez

Par contre johngouze tu dis au début qu'ici les Stones négocient un tournant ou un virage dans leur carrière. Ce n'est pas vraiment ça à mon sens. C'est plus une chicane qu'un virage car ils reviennent vite aux sources ensuite. D'ailleurs tu le dis à la fin de ta chronique en parlant en "parenthèse". Voilà, juste ce petit bémol qui peut prêter à confusion au début de l'article sinon rien à redire :wink:
Certes..certes... dancezz
Mais Between the Buttons est déjà un album très loin du Blues/Rock..alors parenthése importante quand même..et parenthése glorieuse, s'il en est...
C'est sans doute suite à l'echec de Their Majesties que les Stones vont revenir aux sources..mais il y'a une série de singles que l'on retrouve dans ce disque qui sont très dans l'air du temps...
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:48 am 
Compilation sortie (plus ou moins) en hommage à Brian Jones. Lou ? Je connais...........

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:49 am 
l'hexagonale?? pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:55 am 
Deux exemplaires, une anglaise (je crois) et une japonaise, réédition de 1976, pochette normale. dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:36 am 
Compilation sortie (plus ou moins) en hommage à Brian Jones. Lou ? Je connais...........
Un ou deux trucs énervants, mais un joli collection de bijoux. Lou ? Je connais un mec.......... coucouz
Excuse moi, je débarque , je suis nouveau en fait...faut que je m'habitue à certains rituels..
Mais c'est quoi ces posts...Tu parles toujours sur l'autorité de Lou ?
Ou est ce une private joke?
Je m'enerve pas hein? :wink: je m'informe..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:37 am 

c'est du comique de répétition... :twisted:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:38 am 
Elle est privée celle la, honnêtement tu peux pas la comprendre. dancezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures