Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS semaine 50 : MICHAEL MANTLER

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 10:01 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

note ?
Le sondage s’est terminé le Lun Déc 19, 2011 3:45 am
0 4%  4%  [ 1 ]
1 7%  7%  [ 2 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 4%  4%  [ 1 ]
4 11%  11%  [ 3 ]
5 4%  4%  [ 1 ]
6 7%  7%  [ 2 ]
7 11%  11%  [ 3 ]
8 21%  21%  [ 6 ]
9 14%  14%  [ 4 ]
10 18%  18%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS semaine 50 : MICHAEL MANTLER
MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 12:21 am 

Je ne connais pas du tout!
j'ai hâte de l'écouter car la présentation fait rêver!

A plus tard pour mes impressions!...

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 1:41 am 
Modérateur

J'ai un souci avec cet album, Wyatt, Rypdal et De Johnette sont des noms qui me parle, en principe j'aime ce qu'il font. Et puis quand je vois d'autres gens avec qui i la travaillé je me dit que je devrais aimer mais j'ai du mal au final avec ce disque. La première piste est bien voire carrément énorme. Mais après, j'éprouve rapidement de la lassitude

C'est un disque avec lequel il faut être patient, je pense ! S'en laisser imprégner... Plusieurs écoutes seront peut-être nécessaires. sourirezz

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 1:49 am 

Est-ce qu'il y a les paroles quelque part sur le Web ? Ça semble le genre d'album où ça a une certaine importance.

EDIT : oh, d'accord, c'est adapté de livres illustrés. Peu de chances de trouver ça, donc...

Voici un lien où tu peux lire les paroles, scans des inserts du cd.
http://www.scribd.com/doc/8126743/Micha ... hild-WATT4

Je le réécoute après beaucoup d'années passés sans, et je comprends pourquoi. Il n'est plus tout à fait dans mes préoccupations musicales. je vais retenter dans la semaine.

Chant assez glam/cabaret et chorus de T. Rypdal au top.

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 3:16 am 

A voté. 10
Et pourquoi ?
Pour l'atmosphère inquiétante et fantastique des contes d'Edward Gorey mis en musique
par Michaël Mantler (le final de The Insect God brrr).
La voix de Robert Wyatt et la guitare de Terje Rypdal, torturées.
Parce que c'est n'est pas un album joyeux (no fun). C'est sombre, Nick Mason raconte je ne sais quoi.
J'avoue que je l'ai acheté à sa sortie (1976) pour Wyatt, d'abord. Et c'est rare d'avoir sur un album tous ces exceptionnels musiciens réunis.

Un exemple de l'art d'Edward Gorey, écrivain et dessinateur.
(c'est le climat du disque)

http://takalak.narod.ru/gorey/

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 1:07 pm 
Modérateur

Merci pour le lien c'est superbe !

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 4:30 pm 
A voté. 10
Et pourquoi ?
Pour l'atmosphère inquiétante et fantastique des contes d'Edward Gorey mis en musique
par Michaël Mantler (le final de The Insect God brrr).
La voix de Robert Wyatt et la guitare de Terje Rypdal, torturées.
Parce que c'est n'est pas un album joyeux (no fun). C'est sombre, Nick Mason raconte je ne sais quoi.
J'avoue que je l'ai acheté à sa sortie (1976) pour Wyatt, d'abord. Et c'est rare d'avoir sur un album tous ces exceptionnels musiciens réunis.

Un exemple de l'art d'Edward Gorey, écrivain et dessinateur.
(c'est le climat du disque)

http://takalak.narod.ru/gorey/

Ceux sont des dessins à l'écran de Chine ? mouaizz

L'album est magnifique. Le mixage est aussi "bizarre" que sur le Rock Bottom. La voix traînante de Wyatt se colle parfaitement à l'ambiance féérico-glacial. Le guitariste est bon, il ne fait pas de solo trop ennuyeux, chose que je redoutais à la lecture du message d'intro. Je ne vois pas où est le jazz dans ce disque d'ailleurs ?

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 5:14 pm 

Je découvre ..... Que des inconnus pour moi, sauf Wyatt que je ne suis pas loin de vénérer.
Je n'en suis qu'au tout début, ne connaissant pas du tout les autres protagonistes, ce que je vais dire est peut être con mais ça pourrait être un album solo de Wyatt non ? Son influence sur le projet semble être énorme en tout cas.
J'ai l'impression d'être à nouveau plongé dans Rock Bottom ou Cuckooland, mais sa voix si caractéristique y est certainement pour beaucoup.
L'orgue évoque aussi massivement du Soft Machine non ?

Ah et sinon, le streaming me convient parfaitement ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser .... lorsque je trouve du streaming je ne vois pas bien l'intérêt de télécharger clinzz

Je ne met pas encore de note car pas encore arrivé au bout, mais il est clair que j'adore ce disque !!! Il s'en dégage une ambiance que j'aime énormément. Tu as dit sombre, je dirais plutôt mélancolique.

Oh et puis merde ! Pas besoin d'attendre la fin, ça sera 9/10 pour moi (ça mériterai même un 10/10 mais je trouve ça vraiment trop proche de Wyatt solo et/ou Soft Machine, donc -1 pour avoir "copié" sur tes p'tits camarades)

Merci énormément pour ce si chouette disque.

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 6:12 pm 

Avant de voter, j'ai réécouté l'album en entier ce matin et j'ai relu tous vos messages pour bien m'imprégner de l'ambiance. Et ambiance il y a dans ce disque. c'est dissonnant et sérieusement bizarre par moment mais c'est ce qui en fait le charme; Comme l'a dit quelqu'un il faut se laisser emporter par le chant de Wyatt et le son planant et lanscinant de la guitare de Terje Rypdal qui se partagent le devant de l'oeuvre; C'est noir comme la pochette.
Pour être franc, à l'époque où j'ai acheté le disque, je l'ai fait car il y avait WYatt et je ne connaissais pas bien les autres intervenants. Chez moi le disque est rangé avec ceux de Wyatt et il y a longtemps que je n'y avait pas prêté une oreille. c'est toujours aussi surprenant et captivant même après toutes ces années; Le son est un peu brouillon par moment mais ça passe très bien si on se laisse aller dès le début. Pour moi, ce n'est ni du Prog ni du Canterbury, ni même du Jazz; C'est de la musique point barre. mais ça n'a aucune importance de le ranger dans une classification particulière. faut laisser tomber les étiquettes et écouter ce disque comme une oeuvre originale et totalement à part.
Bien que je sois totalement convaincu de la beauté et de la grandeur de la chose, je déplore juste un petit manque de coups de folie par instant ou de quelques solos qui auraient rendu ce disque grandiose et en aurait fait un vrai chef d'oeuvre. C'est pourquoi je ne lui ai mis que 9.

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 8:32 pm 

La note finale ne devrait pas être degueux...Et c'est justifié sourirezz

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 9:12 pm 

Voici un lien où tu peux lire les paroles, scans des inserts du cd.
http://www.scribd.com/doc/8126743/Micha ... hild-WATT4

Merci ! Au final, j'ai mis 1... pour le choix très bien vu des textes (les bouquins de Gorey doivent faire de délicieux cadeaux de Noël). Le reste me parle autant qu'une décharge publique ou une démonstration mathématique : il n'est pas impossible d'y voir de la beauté ou d'y prendre du plaisir, mais ça exige vraiment trop d'efforts pour quelqu'un d'aussi bête que moi. J'y reviendrai peut-être plus tard.

MessagePosté: Mar Déc 13, 2011 10:44 pm 

encore un qu'est parti en fumées il y a quelques années - je redécouvre et je note -
ce sera plus que bien

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 2:21 am 

Avant de voter, j'ai réécouté l'album en entier ce matin et j'ai relu tous vos messages pour bien m'imprégner de l'ambiance. Et ambiance il y a dans ce disque. c'est dissonnant et sérieusement bizarre par moment mais c'est ce qui en fait le charme; Comme l'a dit quelqu'un il faut se laisser emporter par le chant de Wyatt et le son planant et lanscinant de la guitare de Terje Rypdal qui se partagent le devant de l'oeuvre; C'est noir comme la pochette.
Pour être franc, à l'époque où j'ai acheté le disque, je l'ai fait car il y avait WYatt et je ne connaissais pas bien les autres intervenants. Chez moi le disque est rangé avec ceux de Wyatt et il y a longtemps que je n'y avait pas prêté une oreille. c'est toujours aussi surprenant et captivant même après toutes ces années; Le son est un peu brouillon par moment mais ça passe très bien si on se laisse aller dès le début. Pour moi, ce n'est ni du Prog ni du Canterbury, ni même du Jazz; C'est de la musique point barre. mais ça n'a aucune importance de le ranger dans une classification particulière. faut laisser tomber les étiquettes et écouter ce disque comme une oeuvre originale et totalement à part.
Bien que je sois totalement convaincu de la beauté et de la grandeur de la chose, je déplore juste un petit manque de coups de folie par instant ou de quelques solos qui auraient rendu ce disque grandiose et en aurait fait un vrai chef d'oeuvre. C'est pourquoi je ne lui ai mis que 9.

Assez d'accord avec toi sauf en ce qui concerne le fait que ce ne soit pas du jazz. Pour moi, c'en est dans une sphère que je situe dans l'après free jazz. Wyatt et Mason ont basculé de la ligne de crête du rock vers le jazz où ils étaient en équilibre, attirés par ces harmonies proches de leurs propres émotions. C'est une musique admirablement construite comme l'est toute la musique de Carley Bley. Mais je ne suis pas un technicien, seulement un écouteur et là j'entends une musique qui fait naître plus de nostalgie que de frayeur.
Bon une note maintenant puisqu'il le faut. Mais une note qui ne s'intéresse qu'à cette émotion : 8.

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 2:50 am 

Le Jazz est une musique improvisée. Là, c'est composé comme une oeuvre classique mais ça n'en est pas. Peut-être pourrions-nous considérez cet album comme prog grâce (ou à cause) de ce mélange de genres...

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 2:54 am 
Modérateur

Troisième écoute. Je trouve que cet album est absolument fascinant ..C'est ma découverte de la saison pour le moment. Tout y est : les idées mais aussi la maitrise musicale..C'est l'imagination dans les mains d'un maitre

Je claque mon premier 10 de la saison oupez

Dernière édition par vox populi le Mer Déc 14, 2011 2:58 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 2:56 am 

Le rangement de ce vynile est avec les albums de Wyatt , pas Mantler ! :lol:
Ordre alphabètique oblige ce n'est pas un classemant par genre (trop aléatoire aussi), mais si ce devait être le cas, il irait dans le prog sans hésitation.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures