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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tim Buckley — “Blue Afternoon” (1969)

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 Sujet du message: Tim Buckley — “Blue Afternoon” (1969)
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 1:14 am 
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“Well come along walk with me
And learn the songs that lovers sing
When they believe”

L’amour, la solitude, la musique, les départs. Dans l’indolence des jours otieux, des heures ductiles, réconfortantes, je me suis réfugié dans cette œuvre, ses mélodies ont enveloppé mon âme, l’ont entraîné en d’infinis voyages. Je m’y raccroche aujourd’hui en des apesanteurs circonstancielles, imparfaites. Cent fois j’écoute les mêmes titres: “Chase the blues away”, son cœur tendre et limpide; “The river”, ample, sensuel, rédempteur dont j’adore les percussions opulentes, le vibraphone cursif et disert; “Café”*, lent, nostalgique, envoûtant; “Blue melody”; délié, d’une nonchalance un peu “club”, un peu “caraïbe”; “The train”, enfin, sarmenteux, nerveux, étiré, le plus jazz.

*En hommage, ma traduction:

J’étais alors un garçon de la montagne aux cheveux bouclés
En chemin,
J’entendis une voix
Me murmurant bonsoir
Et je la vis
Si seule

Elle avait ces yeux chinois et tristes
Qui chantaient à chacun de ses sourires
Ah, mais cette chanson!
Elle semblait flâner
Ce qui accrut
Mon amour pour elle
Puis elle s’approcha

Et nous valsâmes, nos cœurs battant la mesure
Tout autour
La mer ondulait
La brise priait
De ne plus la laisser seule
Seule

Oh, le temps s’en est allé
Et avec le temps
S’en est allé notre amour
Ah, aucuns de ses mouvements
Oh, comme une fièvre,
Juste comme une fièvre
Brûlant au-dedans, aucuns ne me quitteront.

_________________
Carcamousse
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MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 1:30 am 
C'est aussi mon préféré de Buckley (que de points communs décidément, Carcamousse !). Tu as oublié de parler du magnifique "I Must Have Been Blind".


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MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 12:55 pm 
Ouais vraiment un tres bon disque mais toujours aussi cher en CD wallz wallz wallz


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MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 1:59 pm 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 10:59 pm
Messages: 717
«Here I am down on my knees again
Prayin for a love
That we used to know» — Tim Buckley

Salut Nain Dien,

Toutes les chansons de cet album sont magnifiques, c'est juste que j'aime celle-ci un peu moins que les autres.

Je suis également ravi de nos affinités.

Have a good day!

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Carcamousse
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MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 4:38 pm 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 11:01 am
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Localisation: lille
Ouais vraiment un tres bon disque mais toujours aussi cher en CD wallz wallz wallz

Déjà pour la réédition 1991 de Rhino, on les trouvait à 160 frs, quasiment 25 €.

Je me souviens avoir acheter le même jour Sarsailor, Blue afternoon et Greetings from La, 480 frs, 73 € au compteur, à lépoque pas d'Amazon ou d'Ebay, à la fnac on payait le prix fort, pas de changement de ce coté là.


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MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 4:46 pm 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 11:01 am
Messages: 19
Localisation: lille
Ce disque est magnifique et Carcamousse comme à son habitude nous donne une vision réussie de cet album.

The train, titre qui clôt l'album annonce Lorca et starsailor, la voix de Tim, assez tribale, me fait penser au dérapage contrôlé de Come here woman sur Starsailor. Mon disque préféré de Tim reste néammoins Happy sad mais je pense que son oeuvre est construite en escalier et que tout nous prépare au sommet de folie que reste Starsailor, même gypsie woman sur Happy sad balise le terrain et nous prepare à Starsailor.

Pour moi, il s'agit du plus chanteur qui soit, inimitable, mais maintenant c'est une question de gout, certains lui preferent burdon ou Van Morisson, moi c'est tim Buckley et Happy sad reste sur bien des points mon album préféré de l'histoire avec bien entendu Forever changes.


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MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 5:45 pm 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 10:59 pm
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Ah! “Happy Sad”, l’album de l’idéal et du secret, l’album de l’instant et de l’évasion, l’album des moires et des caresses. Album-trésor où puiser la douceur, album-mirage où celer sa douleur.

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Carcamousse
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MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 8:10 am 
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Inscription: Mar Juil 24, 2007 7:20 pm
Messages: 76
Localisation: Maine et Loire, France
Si son premier album TIM BUCKLEY et son dernier LOOK AT THE FOOL sont plus les dispensables, tout le reste est à avoir. J'aime beaucoup GOODBYE AND HELLO (ne serait-ce que pour "Pleasant Street" et "Phantasmagoria In Two") et HAPPY SAD. Le plus intense de sa discographie est évidemment STARSAILOR mais qui est aussi son album le plus difficile, au frontières du free-jazz, une voie que son prédecesseur LORCA avait laissé entrevoir. Sur STARSAILOR, toutes les frontières entre les genres sont atomisées. Sans doute celui que je placerais en numéro un dans ces conditions, même si je conçois bien que la difficulté d'écoute de cet album puisse rebuter un grand nombre d'auditeurs.
J'accroche peut-être un peu moins (?) ses albums un peu plus "funky", GREETINGS FROM L.A. et SEFRONIA.

_________________
Jamais ne fut de temps où toi et moi n'ayons existé. Et jamais ne viendra de futur où nous cesserons d'être...


Dernière édition par Rising Sun le Mer Juil 25, 2007 8:13 am, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 8:12 am 
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Inscription: Mar Juil 24, 2007 7:20 pm
Messages: 76
Localisation: Maine et Loire, France
A écouter absolument, le double CD live DREAM LETTER. Un son phénoménal et une performance qui ne l'est pas moins, avec Tim à la guitare acoustique 12 cordes et Lee Underwood à la guitare électrique entre autres, son meilleur groupe sans doute.

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MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 9:46 pm 
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1/ Lorca – 9:53
2/ Anonymous Proposition – 7:43
3/ I Had a Talk With My Woman – 6:01
4/ Driftin' – 8:12
5/ Nobody Walkin' – 7:35

«Love me as if someday you'd hate me»

Un premier titre étrange, inquiétant, souligné par un thème lancinant et macabre déployé par un orgue d’église, thème “cinématographique”, affermi par la basse, taraudé par de capricieuses notes de piano électrique, contourné par la voix flexible de Tim Buckley, puis trois chansons paisibles, idolâtrant l’amour, la femme, trois chansons aux sonorités émollientes et câlines — basse, guitare, congas — dont le live “Driftin’”, ample, berçant, erratique, constitue l’apogée, puis “Nobody walkin’”, dernier titre, bousculant cette quiétude, l’éperonnant d’un fougueux strumming escorté de congas nerveuses, d’un piano groovy et chaloupant, de paroles acerbes et vengeresses.

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Dernière édition par carcamousse le Lun Fév 27, 2012 8:00 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 10:27 pm 
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Localisation: Maine et Loire, France
Superbe album... il est à ajouter à la liste de mes albums favoris de Tim Buckley (avec la moitié de sa discographie quand même !).

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MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 6:13 pm 
Dans les live de Buckley, où la performance est souvent plus fantastique que le son, il y a aussi :

- Once I was (1968+74) Image

- The Copenhagen tapes (1968) Image

- Live at the Troubadour (1969) Image

- Honeyman - recorded live (1973) Image

- Return of the starsailor (bootleg, 1974-75) Image


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MessagePosté: Mer Aoû 06, 2008 6:02 pm 
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Messages: 1059
Localisation: Antarctique et Groenland
Si son premier album TIM BUCKLEY et son dernier LOOK AT THE FOOL sont plus les dispensables, tout le reste est à avoir.].

Le premier est un album assez personnel ou il renie sa femme (Mère de Jeff, qu'il a été contraint de se marier et écrit une ode à sa maîtresse Jainie.
Je trouve que tu peux facilement intégrer Séfronia dans cette categorie d'album à eviter.... il est surproduits et dégouline d'arrangement symphonique syrupeux du plus mauvais ceffet >>> on croirait du Sir Georges Martin salopant tout les oeuvres 70's auxquels il a participées.....

Perso The Fool est certainement mieux produit que Sefronia, mais les chansons sont vraiment pas terrible


J'aime beaucoup GOODBYE AND HELLO (ne serait-ce que pour "Pleasant Street" et "Phantasmagoria In Two") et HAPPY SAD. Le plus intense de sa discographie est évidemment STARSAILOR mais qui est aussi son album le plus difficile, au frontières du free-jazz, une voie que son prédecesseur LORCA avait laissé entrevoir. Sur STARSAILOR, toutes les frontières entre les genres sont atomisées. Sans doute celui que je placerais en numéro un dans ces conditions, même si je conçois bien que la difficulté d'écoute de cet album puisse rebuter un grand nombre d'auditeurs.].

G&H : 7.5/10 on sent encore qu'il n'a pas les mains libres
HS: 9/10 pas un mauvais moment. C'est là que Tim envoie tout le monde pêter et fait ce qu'il veut >>> curieusement cet album vendra plus que G&H, mais c'est le dernier à atteidre le top 200 US.
BA : 7.5/10 premier disque pour la firme de Zappa, Discreet, Timl fait des efforts pour se rendre plus commercial. Enregistré dans la foulée de Lorca et sorti aussitôt. Arrivée de John Balkin à la basse >> significant pour plus tard....
Lorca : 9/10 enregistré avant Blue Afternnon, il sortira 4 mois plus tard. c'est assurément son disque le plus difficile et expérimental.... Elektra casse son contrat avec lui pour cet album, alors qu'ils demandaient n truc comme BA
SS: 9/10 Tim est sous l'influence de son bassiste Balkin et écoute de l'avant garde en écrivant cet album, dans lequels on retrouve les frères Gardner (ex-Zappa)..... Cet album aurait dû être son meilleur, mais il est assez inégal......at puis il y cet atroce Moulin Rouge




J'accroche peut-être un peu moins (?) ses albums un peu plus "funky", GREETINGS FROM L.A. et SEFRONIA.

GFLA : 8/10 un très bon album vu les conditions draconniènne imposées à Tim par son manager pour le sauver de la faillite (2 femmezs et 2 gosses à charge), mais c'est un album ou Tim gueule et jouie fort.... du funk blanc seulement deux plages sont moins bonne. Mais la folie de SS est arrêtée, mais Tim se venge par l'energie


Sefronia : 5/10 je suis sévère, mais seulement trois bon moceaux et un album dégoulinant de surproduction

LATF : 5/10 aussi mauvais que le précédant mais autrement


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