This Heat
Deceit
1981
Tracklist :
1/ Sleep (2:12)
2/ Paper Hats (6:03)
3/ Triumph (2:56)
4/ S.P.Q.R. (3:29)
5/ Cenotaph (4:36)
6/ Shrink Wrap (1:41)
7/ Radio Prague (2:25)
8/ Makeshift Swahili (4:01)
9/ Independence (3:42)
10/ A New Kind of Water (4:58)
11/ Hi Baku Sho [Suffer Bomb Disease] (4:04)
Style :
Post Punk/Rock Progressif
Première chronique oblige, il me faut marquer le coup, avec un album qui m'aura définitivement bien chamboulé, plus que cela Deceit a changé ma perception musicale et fait parti aujourd'hui des mes albums de chevet.
Tentons d'appréhender cette œuvre hors-norme et de comprendre le phénomène :
D'abord il y a This Heat, formation anglaise pour le moins atypique qui voit le jour en fin des années 70, la décennie d'or du rock prog' psyché kraut rock etc..., le groupe, dès son premier album (intitulé This Heat sobrement), semble se détacher complètement de ce qui se faisait en matière de rock progressif jusqu'à là, et propose quelque chose à la croisée du rock prog et de l'electro (type bande magnétique) avec un schéma rythmique semblant inspiré d'auteur compositeur contemporain (Philip Glass, Steve Reich, ...), d'ores et déjà This Heat ne visait qu'un public très restraint, fait qui s'accentuera d'autant plus avec son Deceit.
Deceit, parlons-en puisqu'il s'agit bien d'une chronique sur celui-ci et non son prédecesseur, reprenant les bases de leur premier album, le groupe se décide à passer à un palier supérieur (alors que la marche était déjà placée haute), et déchire littéralement toutes frontières, ici ce n'est plus du rock prog ni même de l'electro, du post punk, du folk ou de la world music, c'est tout à la fois !
Entre trip psychédélique, shamanique et musique torturée, complexe et déjanté, l'album fait passer l'auditeur dans un état de non-compréhension totale en premier lieu, puis au fil des écoutes l'album s'ouvre de plus en plus aux oreilles humaines, pour révéler toute sa folie meutrière et ses délires schizophréniques à l'auditeur.
On peut en effet parler de schizophrénie avec un album tel que Deceit, sinon quoi d'autres ? le terme est totalement justifié, que ce soit en passant d'un Paper Hats à A New Kind of Water ou Cenotaph à Makeshift Swahili, mais ce qui reste toujours, c'est cette ambiance résolument post punk qui suit l'album de bout en bout, ce chant hypnotique et possédé, par la folie, la schizophrénie, la paranoia et très certainement la drogue.
Finalement, j'aurai un peu contourné le problème, en ne vous parlant que brièvement de la musique de This Heat, chose assez compréhensible avec un album aussi inclassable, album que je ne conseillerais qu'à une petite majorité malgré tout, il faut être particulièrement ouvert et indulgent pour pouvoir rentrer dans cette musique, la fameux "on adore ou on déteste", ici c'est totalement le cas, mais si d'avance vous êtes amateurs de post punk ou de rock progressif bien barré (genre Talking Heads, Can, Faust), je ne peux que vous conseiller de plonger dans l'univers si passionnant du groupe, qui, une fois adopté, risque de vous collez à la peau pour longtemps... (je suis là pour le témoigner (rires)).