Au rebours de tout le monde ma préférence va à Starless & Bible Black mais Red est aussi un disque que j'aime particulièrement. Mais chez Crimson tout est bon........et je dois même avouer un gros penchant pour Island....ceci s'expliquant certainement par mon amour pour le jazz anglais...Centipede, Nucleus, Chapter Three etc...
Tout d'abord, moi, quand j'ai découvert King Crimson, j'ai commencé par ce disque que je trouve desormais phénoménal, mais je n'avais que trois ans. Alors, je ne savais pas encore savourer la musique, j'écoutais sur le vienx 33 tours que mon père avait, cherchant juste seulement les paroles de cet incroyable album et un endroit où il y aurait marqué la longueur des chansons.
Car, je ne sais pas si quelqu'un se rappelle, moi oui parce-que, mon enfance, ma petite enfance, moi, je m'en rappelle, c'est pas si loin, pour moi. Et chaque morceau me semblait terriblement long.
A cette époque, je n'aimais que les chansons qui finissaient par des grandes et longues descentes comme il y a dans Fallen Angel.
Je m'aggripais donc à celle-là, je n'essayais même pas d'écouter Red ou One More Red Nightmare, ne sachant pas que j'avais là affaire à des chefs-d'oeuvres.
Et vous ne pouvez pas savoir à quel point je dégustais Epitaph dans In the Court of the Crimson King, malgré les sons d'un vinyle trop écouté.
Je n'avais jamais écouté la deuxième face, une fois, j'ai écouté Providence, mais c'est, euh..., comment dire...euh...SPECIAL
C'est pas vrai, non??
Mais un beau jour, j'étais insouciant et gambadait dans le jardin de la maison situé à l'époque dans un lieu-dit appartenant à un patelin paumé, je décidais d'écouter cette fois-ci, la deuxième face, me bouchant les oreilles pendant 8.10, au début, puis là, j'ai bavé.
Le son était des plus mauvais mais cette chanson, cette chanson était extraordinaire, et maintenant, elle le devient de plus en plus.
Starless est effectivement pour moi, un chef-d'oeuvre de King Crimson, vraiment le Roy Red, ce morceau.
Je décidais donc tout de suite à l'acheter sur Amazon(r).
J'en rêvais tout les jours et surveillait sans cesse la boite aux lettres souvent vide pendant deux semaines.
Puis un beau jour, je reçu ce disque.
Je l'écoutais en boucle, tout les jours, si je le pouvais.
Et à chaque fois que j'écoutais la coda de Starless, je pleurais.
Etant bête comme mes pieds, je n'écoutais plus que ce morceau.
Il stagnait à la première place du podium des 50 meilleures chansons que je préfère, Thella Hun Gingeet en deuxième place.
Il a une histoire pour moi ce disque.
Il m'émeut, encore et encore.
Pour ce qu'a dit Harvest, je ne suis pas d'accord parce-que Three of a Perfect Pair ou Beat face à Lizard ou In the Wake of Poseidon, les deux premiers l'emportent facilement, je trouve!!
Après, Thrak, ça va, mais bon, c'est 67.9845 fois moins bien que Red!!!