Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Johnny, plus fort que Mirjlovsky Ibeksclivaks ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Déc 09, 2025 4:17 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Johnny, plus fort que Mirjlovsky Ibeksclivaks ?
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 3:09 pm 

Tout le monde connais l'immense, l'innénarable Mirjlovsky Ibeksclivaks (pour ceux qui auraient un train de retard, sa bio, )

Cela dit, il semblerait, selon quelques archives retrouvées dans un vieux grenier ou dans les studios d'enregistrement de Montfort L'Amaury. Ce ce géant de la musique ne soit qu'un fiéfé usurpateur. En effet, les nombreux détracteurs de notre Johnny national(isé) auront tôt fait de ravaler leur chique tant les dossier à venir seront brûlant de révélation. Johnny est à l'origine de tout. Sans lui, le rock en France - pire, dans le monde entier - ne serait rien...

Août 1970, Nice

Depuis une bonne dizaine d'année, la région de Cannes, connue pour son festival du Cinéma, accueille, en été, les plus grandes stars du show business. En cet été 1970, la ville de Nice accueille une festival de musique dont l'un des groupes à jouer est Soft Machine. Johnny est dans l'assistance le premier soir (le 5) et suit le concert d'un bout à l'autre.

Le concert se termine et notre Jojo se dit que ces petits gars on quelque chose de talentueux. Ils savent jouer, mais leurs compositions sont bien bancales. Il se rend alors dans les loges inprovisées backstage et se présente à eux. Les trois zigs (Ratledge, Hopper et Wyatt) sont impressionnés : ils ont devant eux l'immense Johnny Hallyday. Ils l'écoutent évidemment comme un messie. Celui-ci leur dit que les petites compos acidulées teintées de psychédélisme n'ont pas d'avenir, que, vous verrez, le psyché sera vite éradiqué par une autre forme musicale, le prog qui, lui-même sera éradiqué par une musique bien plus épurée, radicale. Visionnaire qu'il est notre Jojo ! Il ajoute que s'ils veulent que leur groupe connaisse une renommée internationale, qu'il faudra viser nettement plus haut. S'accoquiner avec des sphère nettement plus élevées de la musique, en particulier le Jazz pour lequel il est l'un des principaux fondateurs en ce qui concerne la musique actuel. C'est lui qui a poussé Miles Davis à s'orienter vers des sons plus électriques et plus libérés au niveau de la compositions. Avec Miles, il avait été déçu, voyant que le trompettiste voulait trop attirer le mérite à lui et n'en faisait qu'à sa tête. Avec Soft Machine, il sent qu'il tient quelque chose de solide. Il leur propose alors de se voir le lendemain dans un bouge de la banlieue de Nice pour une séance de répétition dont il a le secret.

La nuit est courte pour Johnny, à peine 4 heures de sommeil, mais il est là, prêt à 10 heures pétantes dans ce bouge de Nice. Les trois zigotos sont à la bourre. La faute à Wyatt qui se trompe constamment entre sa gauche et sa droite*. Hallyday leur passe un savon (de Marseille) et leur dit que pour faire de la bonne musique, il faut de la rigueur. Il leur tend les partitions de 4 titres et leur dit : "dans 80 minutes, les gars, vous êtes des champions". En effet, les 4 morceaux de vingt minutes chacun et composé par Johnny dans la nuit, dans son sommeil (et écrit de mémoire entre un café et deux croissants) sont des bombes atomiques. Johnny ouvre alors la porte du fond et y fait entrer un ami de 20 ans, un sombre saxophoniste nommé Elton Dean. Il sera le 4ème membre du groupe.

A l'origine, les 4 sont chantés et c'est Johnny qui tient le micro, pour leur montrer comment faire. Au bout de la première répèt', Les trois (+1) musiciens sont scotchés. Jamais ils n'ont entendu une musique aussi puissante, aussi sophistiqué, aussi belle. L'enthousiasme est de courte durée : Johnny est déçu et, tel un chef d'orchestre, il réprimande et met à l'amende chaque musicien pour chaque erreur faite. On ne les y reprendra jamais.

Image

C'est au tour du groupe, seul de jouer. Johnny se met en retrait afin de les écouter sur un meilleur angle. Wyatt reprend son rôle au chant (de coton) et le quatuor s'exécute. Le résultat est hallucinant. Le sans faute total. Sauf que Johnny est encore insatisfait : Wyatt plombe tout l'ensemble, sauf sur un titre, pour lequel le chant ne peut être retiré. Il en sera donc ainsi.

"Ce soir, les gars, vous allez déchirer la baraque avec ces 4 compos."

Et ce fut le cas. Le concert, personne ne l'oubliera. Le nouveau Soft Machine était né. Johnny, venu les soutenir, avait invité sont grand ami Eddy Barclay. L'homme, grand amateur de musique, est convaincu de les signer sur son label. Ce qui sera chose faite pour le troisième album du groupe. Ce double album est composé des 4 titres écrits par Johnny ce soir du 5 au 6 août 1970 et enregistré dans les conditions du direct. Ingrats, les 4 membres du groupe s'octroie l'intégralité des composition. Fâché, Johnny claque la porte, il les lâche. Seul à le soutenir, Wyatt tombe dans une profonde déprime et se met à refuser de chanter. Peu à peu il s'éloigne du groupe et tombe dans un alcoolisme profond. Il tentera même de se suicider en se jetant par la fenêtre, ce qui le laissera paraplégique à vie.

Image

Le quatrième album se présente sur le même schéma que le troisième. La seul différence est que, là, c'est vraiment le groupe qui compose. Cela se ressentira et sera accueilli vertement par les critiques. Le jeune Patrick Eudeline parlera même de "faux jazz modal". Johnny sera interviewé pour le numéro spécial Noël de Rock & Folk et s'enquillera de balancer toute sa bile sur le groupe de Canterbury, les traitant de "Babas Mollassons Progressifs". Le terme restera dans les an(n)ales.

Le groupe ne s'en remettra jamais, multipliant les changements de line-up. Rien n'y fera. Le groupe met la clé sous la porte en 1983, dans l'oubli le plus total.

* on le sent d'ailleurs sur les premiers enregistrements du groupe : la partition main gauche main droite est inversée exprès.

Dernière édition par Plôm le Lun Aoû 08, 2011 9:23 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Johnny, plus fort que Mirlovsky Ibeksclivaks ?
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 3:13 pm 

Ah que beaucûp de gens ûblient sûvent que c'est lui qui a écrit "Mûn In Jûne".

Extraordinaire, Plôm ! J'adore.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 6:32 pm 

Magnifique réhabilitation, Plôm. yeah2z
Je note cependant un petit ûbli : il y avait une autre composition, qui n'apparaît pas sur THIRD mais qu'on retrouve sur divers enregistrement de ces petits branlûrs ingrats, c'est le superbe et visionnaire "Estelle's nose job".

Dernière édition par chunga le Lun Aoû 08, 2011 11:19 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 8:39 pm 
Photo authentique, celle-là :
Smet et McCartney (1964)
Hors-sujet, encore une fois, effectivement.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 8:50 pm 

Je suis naif et Plom a un énorme talent de narrateur,
j'y ai cru :oops:

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:11 pm 
Je me demande d'où vient ce (consternant de facilité) "Ah que" dont Smet est la victime depuis une bonne vingtaine d'années.
Tu le sais, toi ?

Il y a ce truc, dans sa pétaradante cover de Cochran, 'Somethin' Else' > 'Elle est terrible' (1963), à 0:58 : "Attends un peu, ah que je travaille".
Ce serait ça ?
Pourtant, ce n'est pas lui qui a rédigé les paroles françaises.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:15 pm 

Je crois que c'est un imitateur, genre Yves Lecoq qui l'a fait le premier, suite à une interview où il a abusé du pronom relatif

Je suis naif et Plom a un énorme talent de narrateur,
j'y ai cru :oops:Il faut dire que je me base sur des faits réels :

* Soft Machine ont bien joué les 5 et 6 août 1970 à Nice (d'ailleurs une très belle chro de ce concert dans le numéro spécial "live" de R&F, paru en 1995.

* Barclay a bien publié Third de Soft Machine (mais aussi les deux premiers)

* Wyatt a bien sauté par la fenêtre mais pour d'autres raisons.

* Patrick Eudeline a bien dit que Soft Machine avait fait du "Faux Jazz Modal", mais c'était à partir du troisième album qu'il parlait (réf : émission "Pink Floyd et le Rock Progressif" de Philippe Manoeuvre sur Jimmy en 2000)

* Soft Machine a bien cessé son activité en 1983

* C'est bien Johnny qui a fait de Miles Davis ce qu'il est devenu (non, je déconne)

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:19 pm 

ça vient de son séjour aux USA
on lui a demandé d'épeler Cadillac : c a d i 2 l ah Que jesorzz

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:21 pm 

ça vient de son séjour aux USA
on lui a demandé d'épeler Cadillac : c a d i 2 l ah Que jesorzz
Oui,sors, ça vaut mieux ! :lol:

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:24 pm 

yeah2z oupez Trop good, mais je te sens un peu caustique sur ce coup là. Me trompe je ? clinzz

Sujet du message: Re: Johnny, plus fort que Mirjlovsky Ibeksclivaks ?
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:29 pm 

Non, juste ce qu'il faut. Vraiment superbe ton topo. J'adore.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:33 pm 
Je crois que c'est un imitateur, genre Yves Lecoq qui l'a fait le premier, suite à une interview où il a abusé du pronom relatifBonne tentative d'éclaircissement.
Nous avons donc :
- "Elle est terrible" (voir plus haut)
- Lecoq

Là, je demande aux youtube addicts de nous sortir une ou deux interviews de Smet en personne où il prononcerait lui-même les deux mots de référence, à la suite : Ah que.
C'est possible ?

Affaire à suivre.

Sujet du message: Re: Johnny, plus fort que Mirjlovsky Ibeksclivaks ?
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:40 pm 

pas forcément "Ah que" mais "que". Mais je ne sais pas. Je n'ai rien de concret làtoudesuit'maintnan

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 9:43 pm 
Administrateur

Je crois que c'est un imitateur, genre Yves Lecoq qui l'a fait le premier, suite à une interview où il a abusé du pronom relatifBonne tentative d'éclaircissement.
Nous avons donc :
- Lecoq

Là, je demande aux youtube addicts de nous sortir une ou deux interviews de Smet en personne où il prononcerait lui-même les deux mots de référence, à la suite : Ah que.
C'est possible ?

Affaire à suivre.
Tu peux toujours poser la question sur un forum consacré à Johnny. Là, c'est la section jeu, alors on joue. Pour ma part, pas de temps à perdre à me pencher sur ça de manière sérieuse et surtout pas au bistro ou dans cette section. Tu sembles vouloir le réhabiliter à tout prix avec un grand sérieux. Je doute que tu y arrives ici.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2011 10:13 pm 
Nous avons donc :
- Lecoq

C'est possible ?

Affaire à suivre.
Tu peux toujours poser la question sur un forum consacré à Johnny. Là, c'est la section jeu, alors on joue. Pour ma part, pas de temps à perdre à me pencher sur ça de manière sérieuse et surtout pas au bistro ou dans cette section. Tu sembles vouloir le réhabiliter à tout prix avec un grand sérieux. Je doute que tu y arrives ici.
Il vient d'où le "ah que" populiste, alors ?
Trop facile de ridiculiser un homme.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures